Reminiscences tome 2 sur 3
EAN : 978B0B82Z7L9B
(28/07/2022)
4.71/5   14 notes
Après les épreuves Mac a trouvé un équilibre. Malgré tout, elle continue d'adresser des lettres à son amie disparue. Que sait-elle vraiment de la mystérieuse jeune femme qui était entrée dans sa vie des années plus tôt ?

Au cœur de la nuit, les landes de Yell sont les témoins silencieux des coups qui pleuvent, du sang qui coule. Rhiannon voit son ami trépasser, éveillant en elle une profonde culpabilité. Son passé refait surface de la pire des manière... >Voir plus
Que lire après Réminiscences, tome 2 : L'éternelle des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Comme je remercie vivement Laëtitia !! Si vous le savez ou pas, je suis malade depuis de nombreux mois et enfin diagnostiquée depuis Mars. Cela fait bien longtemps que je n'arrive pas à lire et à me concentrer devant un livre de manière générale. J'avais plus qu'adoré l'expérience du tome 1 et j'avoue que le tome 2 me faisait pas mal de l'oeil alors je me suis dis pourquoi pas…
Déjà elle m'a fait sortir de ma panne de lecture mais c'est aussi une amie chère dont j'ai le bonheur d'être officiellement partenaire depuis cette année.
J'ai commencé à mettre le nez dans les premières pages et j'ai littéralement été happée.

Rhiannon est un personnage bien mystérieux dans le tome 1 et c'est avec plaisir que j'ai suivi ses pas et sa longue histoire dans ce tome… et c'est dans le passé, assez loin d'ailleurs que la plume de Laëtitia nous embarque. Je ne saurais vous dire à quel point j'ai adoré cette partie !
Je suis une inconditionnelle des romans historiques comme vous le savez et j'ai eu l'impression tout du long d'être plongée dans le roman Dracula ou un roman policier romancé de l'époque, aux images un peu vieillies. J'ai voyagé car on a de nombreuses descriptions des lieux ce qui fait que je me suis d'autant plus accrochée et immergée dans l'histoire !
On découvre une jeune fille qui devient femme. Une fille naïve et encore influençable. Malheureusement, ce n'est que le début qu'une spirale qui va l'emmener loin…

J'aurais du mal à définir quel personnage j'ai le plus apprécié car ils sont tous attachants à leur façon. Tout est une question d'image et de faux semblants. Tout le monde n'est pas ce qu'il paraît et on peut montrer n'importe quel visage au monde si on y met du sien. le mal peut aussi avoir le plus beau des visages…
Laëtitia a réussi à me faire m'attacher à beaucoup de personnages mais elle nuance de gris toutes les personnalités qu'on arrive toujours à s'accrocher à une étincelle d'humanité et on ressent TOUT… Nous avons des vagues impressionnantes d'émotions qui nous submerge.
Mais en plus… on as le droit à un panel de personnages féminins fortes avec du caractère ce qui n'est pas pour me déplaire !

L'histoire de Rhiannon est intense. On la comprend, on vit les moments à ses côtés quoique des fois à sa place et on ne peut que comprendre son caractère ainsi que son mode de vie. Elle a longtemps été entravée, manipulée, torturée. On lui as même caché des choses sur son futur sans avoir l'opportunité de choisir elle-même sa destinée.
Son histoire s'apaise néanmoins quand elle arrive chez Savage même si on sent bien que son âme est tourmentée et en quête de rédemption. Elles vivent paisiblement, en retrait des humains, cachées au coeur de la nature écossaise et au plus proche des animaux. J'ai toujours eu cette sensation tout au long du récit d'avoir des questions sans réponses et c'est ce qui m'a, je pense, donner le plus envie de continuer ma lecture. Découvrir ces miettes de vérité et voir où son chemin allait la mener.
Car on sait à peu près où elle en est dans le présent mais pas comment elle y est parvenue. Et certains événements sont encore voilés de mystère…
Les petites pauses d'ailleurs avec les cauchemars et autres lettres de Clarisse apporte un rythme et du souffle au roman.

La fin détonne d'autant plus qu'elle est mystérieuse et ouvre à énormément de possibilités. Je m'avance peut être, mais j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite pour avoir plus d'informations sur la situation actuelle et des nouvelles de nos protagonistes, un peu mis de côté durant l'épopée de Rhiannon.
J'avais un peu peur du nombre de pages du roman mais je les aient dévorés en un rien de temps !
Nous sommes ici en présence d'une histoire qu'il est impossible de glisser dans une case tant il est au croisement de styles différents et c'est tant mieux !
Je me suis régalée du début jusqu'à la fin et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série qui rend accro !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Emprise et envoûtement.

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour une nouvelle chronique et pas des moindres puisqu'il s'agit du tome 2 de Laëtitia Mariller. Nous avons déjà eu le plaisir de découvrir Réminiscences : l'Écosse pour refuge et je vous invite à relire nos 3 chroniques qui le concerne si le coeur vous en dit.

Alors, entrons dans le vif du sujet : Rhiannon, il est vrai que je ne m'attendais pas à un livre sur ce personnage et je dois reconnaître finalement que j'en suis ravie, car je ne comprenais pas la place qu'elle occupait dans le tome précédent. Laëtitia Mariller nous immerge dans l'existence de Rhiannon et plus particulièrement au début de sa deuxième existence (comprendront les lecteurs déjà au fait).

J'ai aimé l'emprise malsaine avec laquelle j'ai souvent fait le parallèle au fait de société actuel. Anthony me fait clairement penser à un pervers narcissique qui joue avec sa proie jusqu'à épuisement.
Alors, évidemment, il s'agit ici d'êtres fantastiques, mais tout de même leur caractère ressemble à certains monstres bien réels de notre époque. Rhiannon usera d'efforts pour échapper à cette emprise malsaine, alors y parviendra-t-elle ? Je vous invite à découvrir son univers pour le savoir.

Après je note encore beaucoup d'énigmes, beaucoup de questions subsistent et il me tarde d'en connaître tous les tenants et aboutissants.

Comme dans le tome 1, la plume de Laetitia est sublime et nous emporte autant qu'elles nous envoûtent. C'est une très belle écriture que je recommande sans soucis, pour de belles soirées enchantées.
Le petit point qui me laisse dubitative est la formulation de tome 2, j'ai plutôt eu la sensation d'être au coeur d'un spin-off consacrée à Rhiannon plutôt qu'une réelle suite, même si les lettres de Mac maintiennent un fil conducteur, je pense qu'il faudrait lire toutes les parties pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.

Je vous invite à découvrir le monde aussi doux que dur de Laetitia et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos retours en commentaire.

Angélina by Nos Délires Littéraires
La semaine dernière je vous parlais du tome 1 de cette saga de @laetitia.mariller_auteure, et je peux vous dire que j'ai été ravie de voir que le tome 2 était déjà paru, car je voulais connaitre la suite des aventures de Clarisse, mais surtout de Rhiannon…
A la fin du tome 1, on ne sait si elle a survécu ou non, mais on aimerait bien que oui…
Alors on attaque le tome 2 avec avidité pour savoir…

Et heureusement, Rhiannon a bien survécu et dans ce tome c'est son personnage qu'on suit à travers les âges. Car oui, le mystique qu'on percevait dans le 1er tome fait (officiellement) sont apparition dans ce nouvel opus et permet de nous entraîner dans les âges et les différentes contrées d'Ecosse, si bien dessinées par l'autrice.

On y suit Rhiannon depuis l'adolescence : ses premiers émois, ses erreurs, ses doutes, sa transformation, ses réussites et son combat du quotidien, son long parcours, et ses rencontres.
De mauvaises rencontres, de celles qui vous glacent le sang, et changent une vie à tout jamais.
Mais aussi d'autres, beaucoup plus belles, plus douces, celles où la sororité et la force des liens ente femmes prend tout son sens.
Il y a aussi des retrouvailles joyeuses, et d'autres, manquées (J'aurai tellement aimé qu'elle se fasse celle ci, Laëtitia… t'es vraiment pas gentille avec tes lecteurs !! Je vais te mettre dans le même groupe qu' @anna_briac_anna_finn_auteur, pour non respect de la charte des autrices, nan mais ! 😉)

Et puis il y a cette prophétie, qui prend forme petit à petit, au fil des pages, qu'on dévore encore et encore, en élaborant mille théories.
Mais nous n'en saurons pas plus dans ce tome, alors vivement le tome 3.
@laetitia tu sais ce qu'il te reste à faire…
Viiiiiiiiiiiiiite

Bref, vous l'aurez compris, comme pour le tome 1, j'ai été conquise et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga au plus vite. (Ou alors d'attendre que le tome 3 soit sorti pour tout lire d'une traite… A vous de choisir…)
Si Clarisse a su très jeune que les monstres rôdent sous des formes variées, Rhiannon elle, avait fait montre d'une grande naïveté.

Un monstre peut en cacher un autre ... parviendra-t-elle à se défaire du sien ?

Mon avis : C'est un tome 2 donc je ne vais pas en mettre plus dans le résumé. Sachez juste que ce fut un coup de coeur pour cette suite de Réminiscences . Tout était là pour que ce soit une merveilleuse lecture .

On retrouve le très beau décor des Highlands écossaises . Une terre qui se prête à merveille pour ce genre de roman ; un mélange de fantastique et de Fantasy.
On prend un réel plaisir à parcourir ces terres sauvages et ces villes comme Édimbourg, accompagné d'héroïnes dotées d'une force extraordinaire !

Qu'est-ce que j'ai aimé connaitre l'histoire de Rhiannon à travers son passé. Et quel passé ! Qu'il fut difficile pour cette femme d'être accompagnée par un tel être digne des enfers ! Et quel courage, quelle force a-t-elle eu ! Anthony m'a à la fois fait grincer des dents et frissonner de peur ! Chapeau pour ce personnage plus que réussi !

La suite de sa vie est tout autant fantastique. Grâce à la présence de Savage le fil de sa vie prend un nouveau tournant ! Une vie plus sûre, une vie qu'elle a amplement méritée. J'ai beaucoup accroché avec ce personnage très attachant de par son histoire personnel.

Pour résumer c'est un second tome, riche en révélations, en découvertes de nouveaux personnages plus ou moins attachants et mystérieux, et plus sombre que le précédent mais j'ai tellement aimé ça !

Merci encore une fois à Laëtitia pour sa confiance et de m'avoir choisi pour être une de ses partenaires . le tome 3 sera vite lu !

C'est une lecture très addictive: je n'arrivais pas à quitter mon livre.
L'auteur a le talent pour faire durer le suspens, avec une grosse touche de mystère......et le fil de l'histoire, complexe, très bien imaginé nous tient en haleine jusqu'à la fin.
La plume, agréable complète le plaisir de cette lecture.
Le personnage principal est très attachant.
Sans forcément être attiré par le style "fantastique" des moitié humains moitié vampires....je me suis laissée porter par cette histoire et je vais la continuer avec le tome prochain.

Je ne sais même plus qui je suis, d’où je viens. Le temps s’est tant écoulé que je me suis laissé glisser dans l’oubli.
Mais avec des si, on ne refait pas l’histoire