Auto édition (07/10/2022)
4.65/5   10 notes
Grande-Bretagne, théâtre de leurs existences bouleversées... au nom de quoi ? La destinée ? La magie ? L'envers ?
Après le deuil, après la reconstruction, il est devenu un homme simple, aux envies sans prétention. Au cœur de ses préoccupations, sa famille et ses montagnes, les Grampians. Pourtant la Mer du Nord l’appelle chaque nuit ? Pourquoi ? Á cette question, il ne trouvera pas de réponse, happé par ce drôle de personnage qui l’épie sous couvert de la nui... >Voir plus
Que lire après Réminiscences, tome 3 : Les Destinés des CairngormsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je remercie encore et toujours Laëtitia pour l'envoi de son roman. J'ai été happée par sa plume dès ses premiers écrits et chaque roman ne fait que confirmer mon coup de coeur.  le tome 2 fait la part belle à Rhiannon, personnage mystérieux dont on défait les liens du passé. J'avais été captivée et cela n'avait que renforcer mon coup de coeur pour ce personnage. Si ce roman est complexe, il ouvre néanmoins la porte vers d'autant plus de questions qui sont sans réponses. C'est pour ca que j'attendais avec impatience ce tome 3 !

Nous avons ici Declan qui entre en jeu et quelle entrée ! le petit garçon est devenu un jeune homme et les chemins de nos protagonistes vont finir par se croiser, comme si c'était écrit... apportant au passage son lot d'incompréhension et de questions. Leur monde ne cesse d'évoluer vers quelque chose d'incertain que personne ne sait expliquer mais dont nous sommes tous les témoins. J'ai adoré les retrouver. Cette famille est devenue la nôtre à travers les pages et on s'est tous attachés à eux. Ce roman ne nous laisse aucun répit. Nos deux héros entament une course effrénée contre un ennemi commun, tout en essayant de comprendre leur propre réalité. C'est d'un complexe captivant ! Je l'ai lu en plusieurs fois successives, l'envie de toujours en savoir plus présente mais cet amas de questionnement à absorber est incroyable.

J'ai été plus que surprise de la tournure que prend cette histoire.
Des surprises concernant les personnages, leurs personnalités, leurs compétences,... enfin TOUT ! Je pourrais vous dire beaucoup de choses sur ce roman mais ca serait vous gâcher la surprise et c'est réellement une expérience à vivre par soi-même. A chaque fois que Laëtitia nous offre un roman c'est que ca. Elle se renouvelle à chaque écrit et je suis réellement impressionnée par sa capacité à nous emmener toujours plus loin et nous offrir une vision différente propre à chaque personnage. J'ai eu cette sensation ici de surprises constantes, de réflexions. D'une saga qu'on pensait connaître mais qui ne nous livre pas encore tout ses mystères, des problèmes qui se résolvent quand d'autres apparaissent. Comme je lui ai dis d'ailleurs, j'ai eu ce rappel en tête à l'une de mes séries préférées, A Discovery of Witches, que je trouve similaire sur quelques points, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je pensais d'ailleurs qu'elle allait nous laisser un peu tranquille mais je ressors de ce tome un tas de questions répondues, mais un tas de questions encore sans réponses... Vivement la suite !

Sérieusement, si vous cherchez à avoir votre coeur qui palpite fréquemment et être emportée à des aventures palpitantes et surprenantes, Laëtitia et ses écrits sont ceux qu'il vous faut !
Commençons par faire un bref récapitulatif. Laetitia est une auteure que j'aime bien et qui jusqu'à présent écrit des saga ( deux à son actif). J'ai eu la chance de pouvoir lire une partie de son travail ( je n'ai pas fini la première saga, je n'en ai pas eu le temps) et là j'arrive à suivre son dernier né et j'en suis ravie.

Sa plume est belle, fine délicate, et le vocabulaire simple, on arrive à se plonger dans l'histoire sans aucun effort. le gros plus de ces histoires sont les descriptions des lieux. Elle est admirative de l'Ecosse, et cela se voit, les détails sur ce pays et son folklore sont à coupé le souffle, elle vous fait voyager sans quitter votre chez vous. J'ADORE!!!!!!
En ce qui concerne l'histoire, dans ce troisième opus vous allez rencontrer un personnage nouveau, enfin pas vraiment en fait, cette partie est principalement consacré à Declan. Si vous avez lu les deux premier vous savez de qui il s'agit, si vous ne connaissez pas, je resterai muette pour éviter de trop en raconter.
Bien entendu il n'y a pas que ce personnage, mais l'histoire va se dérouler autour de lui.
Il est de plus en plus rare de lire des livres qui dépassent les 300 pages, je peux vous dire que celui-ci, malgré son épaisseur se lit en un temps record. Une fois plongé dans l'univers de cette famille un peu particulière vous n'arriverez pas à lâcher ce livre.
Si vous avez lu, ou connaissez un peu cette auteure, vous savez qu'elle aime que son lecteur se noie dans son univers. Attention, ce n'est pas péjoratif, Laetitia adore malmener notre cerveau et notre petit coeur. Elle nous étonne, nous surprend, à chaque chapitre avec des mystères, des secrets, des énigmes ce qui rend la lecture attrayante mais surtout addictive. Nous en voulons toujours plus et nous dévorons le livre.
Si vous avez suivi un peu mes chroniques vous avez pu voir que j'ai eu un énorme coup de coeur pour le 1er tome, en en ce qui concerne le second je n'avais mis que 4 étoiles car je ne m'attendais pas à ce genre de suite, et là le 3éme reste sur sa lancée de fantastique/paranormal et je le trouve vraiment bien. J'ai hâte de découvrir le 4éme ( je l'ai déjà dans ma liseuse j'espère pourvoir le lire bientôt).
Si vous cherchez une lecture qui vous fasse voyager, vibrer par sa magie et ses mystères foncez vite le chercher.
Ce sera peut être votre lecture de cette été.......
Ce livre fait vraiment partie des lectures qu'on peut qualifier d'addictives: il y toujours autant de suspens et de mystère dans l'histoire ......il y a des rebondissements, des inattendus et beaucoup de revirements de situations...et l'auteur excelle dans ce cheminement.
C'est une lecture qui tient en haleine, c'est palpitant à souhait....et c'est très rythmé: le lecteur n'a pas le temps de souffler qu'on est happé dans une autre aventure
C'est bien raconté, dans une plume très percutante...et les scènes décrites se montrent très réalistes....une lecture palpitante qui ne laisse pas de répit au lecteur.
⏳ Les années ont passé et Declan, le fils de Mac, est devenu un homme. Ses rêves sont hantés par le hurlement d'une bête impossible et le déchaînement de la mer du Nord qui l'appelle. Sans compter cette mystérieuse présence qui semble le suivre et l'épier...

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Si vous aimez l'Écosse vous allez être servis ! L'autrice nous emmène dans plusieurs lieux emblématiques. Certains m'ont rappelé des souvenirs, d'autres m'ont donné envie de les découvrir. L'enquête menée par les personnages nous offre des réponses mais amène aussi de nouvelles questions.

💫 Les mystères et le fantastique sont très présents pour notre plus grand bonheur et j'ai aimé en découvrir plus sur le folklore imaginé par Laetitia. Entre fiction et traditions écossaises, l'histoire nous amène à croiser les destins des personnages des tomes précédents. L'un d'eux en particulier est toujours aussi effrayant et nous met mal à l'aise. C'est une force de l'écrivaine qui parvient à nous faire vivre et ressentir son roman. L'histoire d'amour est également très présente et, même si ce n'est pas ma tasse de chocolat, les lecteurs aimant la romantasy vont se régaler !

🖤 Je connais le genre littéraire de l'autrice et je lis ses livres en toute connaissance de cause. Pour l'enquête, pour les légendes et pour l'Écosse, je veux continuer l'aventure à ses côtés. J'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire et je veux des réponses !
Dans ce 3ème opus, nous retrouvons avec plaisir différents personnages des 2 précédents. Alors que certains ont vieilli, d'autres n'ont pas pris une ride, comme vont le constater Mac et sa famille !

Une ombre furtive semble le suivre, disparaissant dès qu'il tente une approche. Lorsqu'une jeune femme est percutée par une voiture en face de leur propriété, surprise et incompréhension sont à leur comble, quand ils constatent de qui il s'agit !

L'histoire s'articule donc autour de deux personnages croisés dans les tomes précédents. Dans quel but le destin les a-t-il de nouveau réunis ? Pourquoi leur vie est-elle subitement à ce point bouleversée ?

Nous suivons leur périple sur les traces du passé, allant de surprises en rebondissements, pour tenter de comprendre le mystère qui les lie... Vont-ils résoudre les énigmes ?

conclusion :

Dans ce tome, le style de l'auteure s'affirme pleinement, elle joue avec nos émotions, avec des passages très intenses, sur le plan de l'amour, de l'amitié, du mystère et aussi... de l'horreur !

On se sent littéralement happé par l'histoire, la plume addictive de Laëtitia nous transporte en Alba, ses descriptions tant des lieux que des faits, nous donnent l'impression de les vivre, le temps semble suspendu...

Le tout se termine en cliffhanger, on en a déjà l'eau à la bouche...

Dois-je vous dire que j'ai adoré et que j'attends le IV...?