Editions Kailash (01/01/2019)
Retour à Jaffna c'est le voyage de Lunna, une femme résolue, à la recherche d'un homme qu'elle ne connaît que par sa littérature. C'est aussi une aventure sociale et humaine, une représentation singulière, intime et franche d'un pays encore très mal connu : Sri Lanka. Lunna devient responsable des Alliances françaises alors que le pays est en guerre civile depuis plusieurs décennies. Une période de cessez-le-feu et de pourparlers de paix intervient. L'engagement de ... >Voir plus
Que lire après Retour à JaffnaVoir plus
Escapade exotique, Retour à Jaffna peint certes une fresque politique et sociale d'un Sri Lanka déchiré par la guerre civile, mais pêche du côté de la réalisation littéraire. Cette recherche littéraire se trouve pourtant au centre du récit, en compagnie de Lunna Kacew, responsable des Alliances françaises, qui se met en quête d'un homme dont elle ne connait que les textes. Une idée intéressante, mais si Retour à Jaffna étale ses souvenirs, il manque étrangement d'intimité.
Une lecture pour moi en demi-teinte, sur un thème pourtant captivant.