Père Fouettard (07/01/2016)
4.4/5   10 notes
Roger le rhinocéros n'a qu'un rêve: s'envoler.
Difficile, quand on n'a pas d'ailes et qu'on pèse trois tonnes.
Mais c'est décidé, rien ni personne ne l'empêchera de décoller!
Que lire après Rhino vole !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans Rhino vole !, Roger le rhinocéros a un rêve, une idée fixe : voler. Mais tout le monde le sait, les rhinocéros ne sont pas faits pour aller dans les airs. Ils n'ont pas d'ailes et ne peuvent donc pas s'envoler tels des oiseaux, pour autant Roger est prêt à tout pour réaliser ce souhait. Il se met alors à construire de drôles de machines dans le but de voir la Terre depuis le ciel. Les autres animaux se moquent régulièrement de lui et de ses échecs, mais rien n'entame sa motivation.

Un très bel album sur les rêves qui semblent impossibles, mais aussi sur la persévérance qui peut permettre de bouger des montagnes et de réussir là où tout le monde avait abandonné. Roger est un personnage attachant, on espère de tout coeur qu'il réussira à voler, on l'encourage. Quand les autres personnages se moquent de lui, on ne peut que le soutenir et se dire que s'il y a bien un rhino capable de voler, c'est bien Roger !

Des illustrations très réussies, un personnage principal charismatique, des répliques drôles, tout est là pour lire l'album pour soi comme à voix haute à visée des plus jeunes (dès 3 ans). Rhino vole ! est un album à découvrir sans plus attendre, une véritable réussite !
Super album ! Une belle histoire qui met les rêves et les ambitions à l'honneur. Un gros rhino rêve de voler mais tout le monde se moque de lui. Il persévère, fabrique des machines, réfléchit, évolue, apprend de ses erreurs.
Un beau message à transmettre aux enfants : ne pas avoir honte de ses rêves, mettre tout en oeuvre pour y arriver, ne pas écouter les critiques négatives. Et surtout, surtout, ne pas s'arrêter au premier échec. Apprendre de ses erreurs pour avancer, sans se décourager, c'est un message utile et agréable, dans un livre jeunesse ! A lire sans modération.
Un album plein d'humour pour aborder le thème de la persévérance.
Vous et moi savons que les rhinocéros ne peuvent pas voler, c'est une évidence. Ils sont patauds et pas véloces pour un sous ! Et pourtant, force est de constater que la volonté et la persévérance font réussir des choses incroyables.

C'est bien ce qui va arriver à Roger le rhino, un gentil rêveur, épris de liberté, de vol et de ciel bleu.

Sa première tentative pour voler, faite avec des cordes et des draps, se solde par un cuisant échec. Roger s'écrase par terre à vive allure et en ressort complètement fourbu. You la girafe et Pat le suricate ne se privent pas de se moquer tout en essayant de le décourager. Mais Rhino n'en a que faire.

Sa seconde tentative est encore plus loufoque que la première. Il s'équipe d'un tonneau, de rouages, d'une hélice et de quelques petites choses bien rigolotes comme des peaux de bananes ou un parapluie à pois rouge... Malgré cette préparation soigneusement étudiée, il s'écrase une nouvelle fois. Ce coup-ci, c'est à Gilles le gorille et René le chat tigré de venir lui expliquer qu'il a trop de bourrelets pour pouvoir s'envoler.

Sa troisième tentative, avec des volets en bois, un gouvernail, une roue de vélo..., est une nouvelle catastrophe qui ne lui rapportera qu'un beau coquard.
Mais quand un babouin vient rigoler et le traiter de ballon, Roger a une idée. LA bonne idée. Et de sa montgolfière fabriquée avec soin, notre rhino persévérant put enfin observer la terre depuis le ciel !

Voilà une bonne leçon à retenir : ne jamais abandonner ses rêves malgré les échecs et malgré tout ce que peuvent dire les autres. Avec cet album, je découvre l'auteur et illustrateur américain Ryan Higgins et j'en suis enchantée. le texte est drôle, vif et rythmé. Avec ses rimes et ses répétitions, il plaira aux enfants. Ma fille a bien accroché d'ailleurs [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Bel album aux dessins très travaillés et dont le message encourageant à la persévérance est juste fabuleux.
J'adore le lire à mes enfants et surtout discuter à l'issue de la lecture de la manière de poursuivre ses rêves comme Roger le rhinocéros.
Roger le rhino rêve de voler et il va tout mettre en oeuvre pour y arriver. Malgré les échecs et les railleries des autres animaux, il se relève toujours et réessaye !
C'est un album qui donne de l'espoir, un album sur la persévérance.
Un joli message servi par de très belles illustrations.

critiques presse (1)
Ricochet
08 avril 2016
La traduction est joyeuse et bien trouvée, sonorités, mais aussi langage oral créent une atmosphère comique où le thème habituel du fada qui déraille se transforme en victoire de la volonté contre le sort.
You, la girafe au long cou, lui dit:
-Mais Roger, mon grand dadais, les rhinos ne sont pas faits pour voler.
Pat, le suricate, rétorqua:
-T'as perdu la tête, tu yoyotes de la corne! Ta place est sur terre, pas les quatre pattes en l'air.
Mais Roger, un rhino doux rêveur à ses heures,
observait le vaste ciel bleu
et poussait de gros soupirs.

Ce bon vieux rhino disait :
- Je sais ce que je suis, oui,
mais je sais surtout ce que je veux.
Il etait haut dans les nuages. Haut, si haut, tellement haut, là où dans ses rêves il avait toujours voyagé .
Il était égratigné. Il était blessé. Mais il n'était pas prêt d'abandonner.