AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369426240
303 pages
Nouveau Monde (25/01/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Grand classique et oeuvre majeure de l'historien français Henri Hauser, cet ouvrage dresse le portrait, au prisme de l'économie, de l'énigmatique Richelieu. Dès son arrivée aux affaires, le cardinal conçoit une politique navale, ouvre des comptoirs français, débusque de nouvelles ressources et dégage des horizons commerciaux. A partir de 1635, les dépenses d'Etat augmentent considérablement, avec des conséquences fiscales, politiques, institutionnelles et sociales. ... >Voir plus
Que lire après Richelieu - L'argent et le pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre historique très intéressant qui replace sans prétention Richelieu dans un cadre économique plutôt que politique. Bien que les deux soient liés.

Un livre qui commence par une préface qui retrace essentiellement la vie de l'auteur, grand historien.
Ensuite on est directement plongé dans un cours magistral d'amphi (que de bons souvenirs pour moi !), aussi bien par la présentation intro, plan, conclusion que par l'écriture en elle même.
Le thème général qui est donc Richelieu l'argent et le pouvoir (vu le titre ça semblait évident !) est étayé par de nombreuses citations suite aux recherches de l'auteur.

On constate donc bien que Richelieu a effectivement essayé de gérer au mieux l'économie du pays, mais rien n'a été concluant au demeurant. C'est sans doute pour cela qu'on le connaît mieux pour sa fonction politique que pour celle d'économiste. Et pourtant, il maîtrisait le mercantilisme à la perfection, et a sans doute aidé Colbert a mener a bien sa tâche.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait voir ce grand homme qu'était Richelieu sous un nouveau jour. Une belle leçon d'histoire comme je les aime
Commenter  J’apprécie          763
Voilà un livre très intéressant sur Richelieu situé dans le cadre des finances.
Très bien documenté.
Mais je pensais lire plus sur le rapport à l'argent au sein du pouvoir et moins sur la marine; là, j'avoue avoir été déçue.
Les finances ont été bien gérées, Richelieu était un bon gestionnaire, quoi que je me demande si Colbert qui l' a suivi n' était pas plus économe.
Un livre qui sert à mieux connaître Richelieu pour sa gestion des finances.
Mais je me répète, déçue que ce soit trop axé sur la marine à mon goût
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, on découvre comment Richelieu est arrivé au sommet à savoir comment il a réussi à se hisser dans les petits papiers de Louis 13 tout en manoeuvrant pour avoir de plus en plus de pouvoir et je dois bien avoué qu'il fallait mieux être de son côté que contre lui. J'ai découvert des choses sur lui que je ne connaissais pas notamment comment il prend en charge certaines parties de la France afin que le pays devienne vite incontournable, j'ai été aussi stupéfaite de le découvrir ainsi, car d'après ce qu'on sait de ce personnage à travers nos études et les films, on a l'image d'un homme dure, fier, manipulateur pour arriver à ces fins et bien, je dois bien avouer que cela est exact surtout lorsqu'il arrive à être au côté de Louis 14 qu'il arrive à manipuler comme bon lui semble et puis une chose que j'ai apprise, c'est comment il aide son successeur Colbert à prendre ses fonctions avant sa mort et ses remords.

J'ai beaucoup aimé en savoir d'avantage sur ce personnage mythique qui fait partie de l'histoire de notre pays qui m'a assez stupéfaite et tenue en haleine, alors si comme moi vous être fan d'histoire eh ben vous serait séduit et ravi d'en apprendre plus sur ce personnage et l'histoire de notre pays.

Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Faut-il, de cette méditation devant un chef-d'oeuvre(*), retenir cette leçon qu'il y eut plusieurs hommes dans le cardinal-duc, à savoir le petit hobereau de pauvre noblesse, l'évêque nécessiteux du diocèse le plus crotté du royaume, le favori de la reine mère, jusqu'au prince de l'Eglise et à l'homme d'Etat, humble serviteur et dominateur de son maître - joug aussi impossible à secouer que difficile à subir - en un mot l'ami de son Roi ?

(*) il parle ici de l'esquisse (face à deux profils) de Philippe de Champaigne conservé à la National Gallery de Londres
Commenter  J’apprécie          341

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}