EAN : 9782070603961
Gallimard Jeunesse (23/02/2017)
3.33/5   6 notes
Le portrait de 40 artistes et groupes de légende qui ont écrit l'histoire de la musique, du Rock'n'roll à l'électro.
Elvis Presley, The Doors, Queen, AC/DC, Sex Pistols, Madonna, Nirvana, Daft Punk, Beyoncé, ABBA...
Au programme: biographies, répertoires, sélections de CD, tubes, concerts de légende mais aussi engagements et prises de position.
Que lire après Rock pop : 40 artistes et groupes de légendeVoir plus
Une collection simple et directe qui, ici, nous présente 40 groupes de rock légendaires. La sélection peut paraître légère, surtout quand on y voit Beyoncé, Madonna et Daft Punk (rien contre eux mais je trouve qu'ils font un peu « à-propos »), mais il faut faire un choix et on a droit quand même à la présence des Beatles, U2, The Doors, Jimi Hendrix, Nirvana, Queen et bien d'autres...
Des petites descriptions sympathiques et rapides, à défaut d'être complétés, qui permettent de connaître le genre de rock pratiqué par le groupe (dont des rock que je n'avais jamais entendu parler : Art Rock, Glam-Rock, noisy rock... !?!) mais aussi quelques dates importantes, des événements importants, leur formation, leur séparation ou encore la « marque de fabrique » du groupe.
Une collection simple et distrayante.
Ce petit livre graphique peut être une entrée en matière pour découvrir la musique Rock et Pop Rock, même si le choix des 40 artistes sélectionné.e.s me laisse assez dubitative. J'ai trouvé ce livre assez pauvre en informations intéressantes, il mélange beaucoup les genres (mini-bio, anecdotes, chiffres, rumeurs...) ce qui rend l'ensemble assez flou et parfois un peu fade...
J'aime bien la collection Bam ! qui va à l'essentiel et permet de connaître différentes personnalités dans un domaine.

Ici, les plus jeunes découvriront des groupes ou des artistes mythiques très connus, et les adultes auront beaucoup de souvenirs de chansons et de groupes qu'ils ont écoutés. Comme toujours dans la collection, une double page est consacrée à l'artiste ou au groupe, avec des anecdotes, des dates, une discographie.

Une belle réussite !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

U2 ?
C’est un designer publicitaire qui leur a soufflé le nom de U2, qui signifie « vous aussi » (you too) ou « vous deux » (you two) mais qui évoque aussi le célèbre avion espion américain. Un nom que Bono détesta longtemps !
Elvis est un Blanc qui chante comme un Noir.