EAN : 9782070634620
Gallimard Jeunesse (23/09/2010)
3.71/5   7 notes
Quelles sont les particularités du rhythm'n'blues, du punk, du disco, et de l'électro ? Comment Internet a bouleversé le marché de la musique et nos habitudes d'écoute ? Pourquoi Elvis, Jimi Hendrix, Les Doors, Prince sont-ils devenus des stars ? A travers un parcours en 60 étapes, bouge au rythme des différents courants musicaux depuis le rock'n roll jusqu'à l'électro et découvre la carrière des stars, les coulisses d'un concert ou les dessous d'un enregistrement.
Que lire après Musique(s)Voir plus
Bonne présentation des musiques contemporaines, mais la présentation de ce documentaire fait un peu fouillis, ce qui fait que la lecture n'est pas facilitée. Très moyen.
La remarquable collection « Tothème » aborde ici le thème de la musique (du rock pourrait-on dire tant ce genre est mis en avant dans l'ouvrage).
Un travail plutôt complet qui aborde les genres musicaux (Folk, New Wave, Pop, Disco, Techno...), les métiers (batteur, pianiste, ingénieur du son...), les groupes et personnalités célèbres (Elvis Presley, Madonna, U2, Michael Jackson...),, mais aussi des concerts mythiques comme Woodstock ou encore des objets comme les vinyles ou les K7.
Bref, un ouvrage très complet qui explore de façon très large la thématique musicale. Une encyclopédie qui ne peut que nous pousser à découvrir de façon plus approfondie les parties qui nous avons le plus apprécié...
Je me souviens de la première fois que je l'ai lu, j'étais tombée dessus au CDI de mon collège, je l'ai lu d'une traite ! Plus j'avançais, plus j'appréciais la lecture. Je l'ai tellement aimée que je voulais garder le livre mais je ne pouvais pas (évidemment 😅😔) alors je me suis promise que je l'achèterai. Promesse tenue (plusieurs années plus tard) et j'aime toujours autant ce livre, il propose en plus de ça, une playlist variée est proposée en annexe sur spotify et deezer 🤩🤩
Rédigé par un critique musical chevronné, ce volume présente « un savoir en kit », sous forme d'articles courts, agrémentés d'encarts, illustrations, anecdotes... Il permet d'approcher sans pesanteur et de façon dynamique les figures et mouvements essentiels. Belle manière de découvrir ces musiques. A partir de 9 ans. Testé par Laurent (Bibliothèque de Viroflay)

Meilleurs vendeurs rock du monde :
Plus de 300 millions de disques (tous supports confondus) :
Elvis Presley
The Beatles
Michael Jackson
Paul McCartney
Queen
Led Zeppelin
ce livre s'est concentré sur trois directions : établir un panorama des principaux acteurs du rock et de la pop ; prendre une "photographie" de la discographie mondiale du rock, et recenser les termes qui se rapportent au rock.