Fabrice Barbeau (09/05/2016)
4.71/5   7 notes
États-Unis, Oregon, forêt de Rogue River :
Deux étudiantes disparaissent mystérieusement. L’une d’entre elles est la fille d’un entrepreneur en vue de Portland. Immédiatement, le dirigeant d’entreprise met tous les moyens en œuvre pour retrouver les jeunes filles. Mais l’immense forêt nationale du nord-ouest américain est loin d'avoir dévoilé ses mystères.

Un patron torturé, un shérif obscur, un jeune Indien, une journaliste, un zoologue et u... >Voir plus
Que lire après Rogue River : OrigineVoir plus
Rogue river origine est un roman tout à fait atypique. Intrigue policière d'abord, avec la disparition de deux jeunes filles en forêt, il tourne très vite au questionnement métaphysique à travers des légendes de créatures vivant dans la forêt.
La forêt, justement, est omniprésente dans le roman : personnage à part entière, c'est elle qui crée cette atmosphère si particulière : elle est envoûtante, on est happé par sa force et sa puissance. Elle est à la fois oppressante et bienveillante, et on sent de la part de l'auteur une vraie fascination pour la vie mystérieuse qui s'y déploie. le lecteur a toujours l'impression d'être immergé profondément au coeur des bois, et respire au rythme des arbres et des personnages.
Mais le vrai talent de l'auteur de Rogue river origine est de mélanger une atmosphère mystérieuse, presque mystique, à une description scientifique ultra précise des technologies utilisées pour retrouver les deux jeunes filles et se lancer à la poursuite des créatures étranges qui peuplent la forêt. Ces descriptions scientifiques sont d'un bout à l'autre passionnantes : loin de dénaturer l'intrigue policière, elles lui apportent au contraire une densité qui vient étoffer tout le récit. Et pour les lecteurs non scientifiques comme moi, c'est un vrai plaisir de se découvrir un intérêt pour les descriptions technologiques pointues !
Bref, Rogue river origine est un livre à lire si vous voulez passer un vrai bon moment de lecture et vous plonger dans un univers qui vous emmènera de façon certaine hors du temps, hors du monde.
Des personnes portées disparues sans laisser de traces. Des enquêtes qui n'ont rien donné.
Une légende concernant la forêt de Rogue river...
Sans doute est-elle bien trop tranquille.
Que se cache t-il derrière toute cette faune ?
Six personnes qui ne se connaissent pas mais dont le destin va les lier à jamais.
Emmy jeune étudiante et fille d'un entrepreneurde renom -spécialisé dans les réseaux Wide Area Networ - décide de partir en expédition avec sa meilleure amie Ana toutes deux étudiantes en biodiversité.
Pour faire le prochain sujet de soutenance qui doit clore leur dernière année de deuxième cycle elles ont choisi la forêt de Rogue River pour ses forêts protégées et l'étendu de sa faune et de sa flore.
En chemin elles vont croiser la route du shérif du comté, un homme grand à la carrure imposante doté d'un air sombre.
Une fois qu'elles ont trouvé leur campement les deux jeunes femmes s'installent pour y passer la nuit.
Mais, la nuit, la forêt de Rogue river n'est pas aussi calme qu'on le pense.
Quand l'entrepreneur Mr Tompson apprend que sa fille et sa meilleure amie ont disparu il met tout en place pour les retrouver coûte que coûte avec l'aide de son ingénieur, sa secrétaire, son agent de sécurité et son pilote d'hélicoptère.
Tous ensemble partent pour Rogue River.
Avec l'aide du shérif du comté, un jeune indien, une journaliste et son cameraman ils vont tous se lier et s'investir dans cette recherche.
Et si parmi tous les intervenants qui portent leurs aides se cachait un tortionnaire ?
Cette personne aurait-elle quelque chose à cacher ?
Mr Tompson et toute l'équipe se mettent en route le temps est compté.
Maintenant la chasse à l'homme peut enfin commencer.

Fabrice Barbeau nous emmène au coeur de la forêt de Rogue River en quelques lignes. L'ambiance s'installe dès le début du roman. Des descriptions de décor courtes mais efficaces. Des personnages bien travaillés qu'ils soient gentils ou méchants, principaux ou plus secondaires. La plume, quant à elle, est fluide et lisse. Agréable à lire. le mélange des thèmes est également une réussite. Dans un même ouvrage, parler nouvelles technologie, vie en forêt, enquête policière et civile, légendes et science, biodiversité et cryptozoologie, c'est osé. Presque génial tant l'auteur le fait avec simplicité et humilité.

Prouvé scientifiquement ?
Mais ce qui marque le plus dans ce thriller, ce sont les deux intrigues parallèles. La première, classique, concerne la disparition des deux jeunes filles : les recherches, et l'enquête pour trouver le/les meurtriers. le lecteur averti et habitué de ce genre déchiffrera assez rapidement les indices pour résoudre une partie de l'investigation. Il m'a fallu moins de cent pages. Mais ce qui fait la plus-value de « Rogue River : Origine », c'est l'intrigue scientifique. L'auteur maîtrise son sujet, et ça se sent. le lecteur apprend des choses en se divertissant. Et si, parfois les explications traînent un peu en longueur, elles permettent surtout de lier chacun des éléments entre eux. Plus important, la science interroge sur certaines légendes. Je dois avouer que cette lecture m'a poussée à me renseigner un peu plus sur la cryptozoologie et sur les implications de ce que j'ai appris dans le roman.
J'aime quand une fiction se laisse emballer par l'imaginaire, et développe une théorie à la limite du fantastique ou de la fantasy. L'auteur, par un de ses personnages, cautionne presque la légende, poussant le lecteur à s'interroger sur la véracité des postulats relatés dans l'histoire. Quand on ne sait plus trop démêler le vrai du faux, c'est que le livre mérite amplement d'être lu. Ainsi que sa suite, en cours d'écriture.
Lien : https://www.book.beltanesecr..

Un thriller revisitant l'une des plus grandes légendes d'Amérique du Nord. Action, suspense et aventure au programme !