La Peuplade (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
"Jean-François Caron nous offre un des romans les plus réussis de la saison avec Rose Brouillard,le film, oeuvre poétique qui parle de mémoire et des histoires qu'on invente, mais aussi de tourisme, de fleurs et de lait caillé. Jean-François Caron se voit comme un héritier du cinéma direct des années 60, et son Sainte-Marée de l'Incantation n'est pas très loin du Arvida mythologique de Samuel Archibald, ni duSaint-Élie-de-Caxton fantastique de Fred Pellerin. Une écr... >Voir plus
Que lire après Rose Brouillard, le filmVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre: structure narrative originale, écriture poétique et fluide. Les différents personnages se succèdent devant la caméra et deviennent tour à tour narrateur.
Rose Brouillard, petite fille a vécu sur une île déserte avec son père veilleur de phare. Elle y retourne aujourd'hui, très âgée, pour le film.

Lire un extrait