AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226243836
380 pages
Albin Michel (12/09/2012)
4.6/5   5 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’une banque hors norme. En 1981 l’établissement, nationalisé, semble condamné à disparaître. La famille paraît renvoyée dans les annales de l’histoire. Trente ans plus tard, la banque Rothschild est devenue la banque d’affaires la plus puissante de France. Au centre de la plupart des grandes opérations financières depuis une dizaine d’années, elle règne aujourd’hui discrètement sur la place. Du second Empire au Paris d’aujourd’hui, on découvre... >Voir plus
Que lire après Rothschild, une banque au pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Martine Orange nous propose une enivrante plongée dans le monde feutré des banques d'affaires aux moquettes épaisses, conciliabules discrets entre le quai de Bercy et les grands boulevards, gloires et infortunes de ce monde à la lisière entre l'argent et le pouvoir. Entre ceux qui font la course aux mandats moyennant des salaires qui n'ont de ministériel que le nom (ils gagnent en fait bien fois plus), et les ministres, les vrais ceux là qui, bien conscients du pouvoir qu'ils délèguent attendent un "juste" retour d'ascenseur. A travers la fulgurante montée en puissance de la nouvelle banque Rothschild, phénix qui renaît sur les cendres fraîches de sa nationalisation après l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, c'est tout à la fois l'histoire d'un homme qui a su jouer de la mythologie familiale pour reconstruire son empire et du capitalisme français. Un "capitalisme de barbichette" où l'on se partage le gâteau public sans vergogne particulière, mais avec noblesse et distinction.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre retrace 30 ans de la vie de la banque créée après 1981 par David de Rothschild en France. Très factuel, sans aucun parti pris, les auteurs montrent au travers de l'expansion de cette banque, qui au départ n'est qu'une PME de quelques personnes n'ayant de réel actif que son nom et aussi quelques relations essentielles que le commun des français aurait bien du mal d'avoir, les grandes manoeuvres des grandes entreprises françaises et la montée irrésistible du pouvoir de la finance. Etonnant de voir comment le pouvoir politique, de droite comme de gauche, renonce à tout activisme au profit des banques d'affaires et des financiers de tous ordres. La finance impose son pouvoir sur le politique et aussi et surtout sur les industriels. En levant les barrières que l'état avait mis en place après la guerre, c'est un far west, un eldorado qui s'ouvre pour les banquiers et certains aventuriers qui comprennent avant tous les autres que des opportunités de fortunes rapides et parfois très personnelles sont enfin possibles en Europe. C'est aussi tout un petit monde de conseillers, de gourous et de joueurs qui viennent tenter leur chance, utiliser leurs réseaux et faire partie du jeu des pouvoirs. A rapprocher d'un autre livre excellent : Les gourous de la com'.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : investigationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Argent ou ....

On peut dire ....

astiche
arpiche
artiche
aspiche

15 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , argent , argotCréer un quiz sur ce livre

{* *}