AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226243836
Éditeur : Albin Michel (12/09/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
C’est l’histoire d’une banque hors norme. En 1981 l’établissement, nationalisé, semble condamné à disparaître. La famille paraît renvoyée dans les annales de l’histoire. Trente ans plus tard, la banque Rothschild est devenue la banque d’affaires la plus puissante de France. Au centre de la plupart des grandes opérations financières depuis une dizaine d’années, elle règne aujourd’hui discrètement sur la place. Du second Empire au Paris d’aujourd’hui, on découvre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jffremaux
  21 octobre 2012
Le livre retrace 30 ans de la vie de la banque créée après 1981 par David de Rothschild en France. Très factuel, sans aucun parti pris, les auteurs montrent au travers de l'expansion de cette banque, qui au départ n'est qu'une PME de quelques personnes n'ayant de réel actif que son nom et aussi quelques relations essentielles que le commun des français aurait bien du mal d'avoir, les grandes manoeuvres des grandes entreprises françaises et la montée irrésistible du pouvoir de la finance. Etonnant de voir comment le pouvoir politique, de droite comme de gauche, renonce à tout activisme au profit des banques d'affaires et des financiers de tous ordres. La finance impose son pouvoir sur le politique et aussi et surtout sur les industriels. En levant les barrières que l'état avait mis en place après la guerre, c'est un far west, un eldorado qui s'ouvre pour les banquiers et certains aventuriers qui comprennent avant tous les autres que des opportunités de fortunes rapides et parfois très personnelles sont enfin possibles en Europe. C'est aussi tout un petit monde de conseillers, de gourous et de joueurs qui viennent tenter leur chance, utiliser leurs réseaux et faire partie du jeu des pouvoirs. A rapprocher d'un autre livre excellent : Les gourous de la com'.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
petitours
  12 novembre 2012
Martine Orange nous propose une enivrante plongée dans le monde feutré des banques d'affaires aux moquettes épaisses, conciliabules discrets entre le quai de Bercy et les grands boulevards, gloires et infortunes de ce monde à la lisière entre l'argent et le pouvoir. Entre ceux qui font la course aux mandats moyennant des salaires qui n'ont de ministériel que le nom (ils gagnent en fait bien fois plus), et les ministres, les vrais ceux là qui, bien conscients du pouvoir qu'ils délèguent attendent un "juste" retour d'ascenseur. A travers la fulgurante montée en puissance de la nouvelle banque Rothschild, phénix qui renaît sur les cendres fraîches de sa nationalisation après l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, c'est tout à la fois l'histoire d'un homme qui a su jouer de la mythologie familiale pour reconstruire son empire et du capitalisme français. Un "capitalisme de barbichette" où l'on se partage le gâteau public sans vergogne particulière, mais avec noblesse et distinction.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : banqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre