Les Editions du Rocher (12/01/2022)
4.41/5   11 notes
Elie de Rothschild Jr retrace l’histoire de sa famille depuis ses origines - Mayer Amschel Rothschild est né le 23 février 1744 à Francfort - à nos jours. L’histoire de la famille, riche en épisodes dramatiques, nous fait suivre très étroitement les soubresauts de l’histoire politique et économique mondiale. L’ouvrage montre la façon dont les destins individuels s’articulent aux destinées collectives et analyse l'élaboration du succès de la plus ancienne dynastie du... >Voir plus
Que lire après Le secret des RothschildVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier Babelio pour son opération Masse critique Littératures et surtout les éditions du Rocher de m'avoir permis de découvrir ce livre d'@Elie de Rothschild Jr.

« Éteins la lumière ! Tu t'es cru chez Rothschild ?! »
« - Maman, tu m'achètes ce jouet ?
– Tu me prends pour qui ? Rothschild ? »

Qui n'a pas déjà entendu ce genre de réflexion de la bouche d'amis, de connaissances ou même de membre de la famille ?
En tout cas, pour ma part, le nom de Rothschild évoquait surtout, avant la lecture de ce livre, richesses, peut-être extravagances mais aussi bonnes manières. Et oui, la fameuse Nadine !
Aussi quand j'ai vu dans l'opération Masse critique Littératures, le livre d'Elie de Rothschild Jr @Le secret des Rothschild, je me suis dit : pourquoi pas ?

Il s'agit donc pour l'auteur de retracer l'épopée Rothschild, de Mayer Amschel, qui donnera son patronyme actuel à la famille au XVIIIᵉ siècle, jusqu'aux membres les plus contemporains, come l'auteur par exemple. S'ensuivra alors une mise en scène de chacun des acteurs majeurs de l'histoire familiale, au moyen d'anecdotes passionnantes, de traits d'esprit, le tout replacé dans un contexte historique intimement lié à leur profession de banquiers internationaux.
Bien sûr, l'objectivité ne sera pas toujours de mise, mais le livre se veut être avant tout un roman, et non un essai Historique. Ce livre permet finalement au grand public de lever le voile de l'intérieur sur une famille qui défraya la chronique à une époque et qui encore aujourd'hui au même titre que les familles Rockfeller, Kennedy ou Windsor attire la lumière des projecteurs.
Ce n'est pas un livre facile à lire. Oui, commencer un avis ainsi n'est pas forcément fait pour donner envie, et pourtant, je dois dire que la lecture est riche, certes, mais aussi ardue. Il n'est pas toujours facile de trouver son chemin au milieu de tous les membres de cette famille, qui se dispersèrent pas seulement pour accroitre l'influence de la famille, mais pour vivre en des pays où l'on pouvait être juif et vivre (presque) normalement.
Ce que je retiens d'abord n'est pas tant l'histoire de cette famille, sa capacité à gérer l'argent, à l'investir, à ses risques et périls parfois, que l'histoire de l'antisémitisme en Europe. Les lois qui limitaient les droits des personnes de confession juive étaient excessivement nombreuses et complexes, et il a fallu attendre les guerre napoléoniennes pour qu'ils puissent respirer un peu, juste un peu, de l'autre côté du Rhin - et pour fort peu de temps.
Ce qui paraît aussi important est le choix d'une épouse, union entre deux familles où la foi tient une place extrêmement importante et l'éducation donnée aux enfants, filles ou garçons, tous doivent savoir gérer l'argent sans avoir l'air de savoir le gérer. le "secret" dont il est question dans le titre est aussi le fait de devoir tenir secret bien des choses - afin de pouvoir vivre du mieux possible, en dépit des persécutions. Et si l'on se dit "c'est du passé", je crains malheureusement que l'antisémitisme ne soit pas aussi mort que l'on pourrait l'espérer.

Une oeuvre intéressante et complexe, qui, je l'espère, trouvera son public.
Une livre que j'avais totalement oublié, dans ma liseuse ! Elie de Rothschild raconte la saga de la famille, de sa “naissance” dans un ghetto de Francfort avec Mayer Amschel Rothschild au 18ème siècle. Les juifs n'étant autorisé qu'à manipuler l'argent il n'est pas étonnant que cela soit devenu un domaine où ils ont brillé et brillent encore !

Mayer Amschel Rothschild a éduqué ses filles et ses fils de la même manière, les menaces pour les juifs homme ou femme étant identiques, il les a tous impliqués très jeunes dans ses affaires afin de les rendre autonomes et capables de survivre dans un monde haineux.

Pour le 18ème siècle l'Ancêtre avait un état d'esprit “moderne” et ouvert quant à l'éducation et la fonction de chacun. Il était de plus très intelligent avec une compréhension nette et rapide des choses, plus dans le domaine de l'argent puisque rien d'autre n'a été autorisé aux juifs pendant des siècles.

L'auteur a livré ici une formidable saga de cette famille établie aux quatre coins de l'Europe, puis de l'Amérique afin de prendre le moins de risques possibles pour tous les membres de la famille. Un but de protection qui a permis d'étendre son influence sur pas mal de cours d'Europe, même en étant tout aussi peu aimé mais reconnu comme fiable ! Petit à petit ils sont devenus les maîtres incontestés de la finance, tant que la politique avait besoin d'eux !

Il est sans concession sur les erreurs et les particularités de sa famille mais il en est aussi très fier et je le comprends tout à fait. Les Rothschild ont été de grands mécènes à toutes époques et ont survécu à beaucoup d'événements dramatiques. Son analyse des personnalités est souvent humoristique et certaines choses tournent au ridicule, tant certains sont figés dans un carcan religieux.

C'est un roman captivant et fascinant qu'il a écrit et que je vous recommande. C'est une Histoire de l'Europe vue des opprimés, intelligents, débrouillards, fûtés et fiers !

#LeSecretdesRothschild #NetGalleyFrance

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Lors de la masse critique du mois, ce livre m'a tout d'abord attiré grâce à sa couverture. J'ai lu le résumé - en diagonale je dois bien le reconnaître - et l'ai sélectionné !
Quelle surprise de finalement le recevoir et de découvrir l'histoire des Rothschild !

Connus mais méconnus, les membres de ce qui s'avère être une immense famille, ont bâti un véritable empire qui a lancé bien des entreprises très connues aujourd'hui.
Attention cependant, l'aspect très financier (oui oui plutôt logique quand on parle de banques) du livre peut décourager et m'a même un peu fait perdre le fil à quelques reprises.
Toutefois il est passionnant de découvrir les mécanismes mis en place dans chaque capitale européenne afin de prospérer.

C'est une jolie découverte que je ne manquerai pas de conseiller à qui souhaite en savoir plus.
Le plus gros point négatif pour moi, a été la chronologie certaines fois un peu brouillonne. Dans ce récit nous pouvons passer d'une décennie à une autre avant de revenir 20 ans en arrière. C'est assez déroutant et ajouté de la complexité à un récit qui n'en a pas besoin.
En effet, entre les explications de transactions financières et les nombreux membres de la famille le lecteur peut se perdre d'un paragraphe à un autre.
Merci à masse critique de m avoir proposé ce livre de élie de Rothchild . En 450 pages, l auteur nous raconte la saga de sa famille. On apprend l origine qui débute par la naissance de mayer amschel rothschild en fevrier 1744 d une famille religieuse et pauvre du ghetto juif de Franckort. A force de travail , de perseverance, la devise de la famille " unité, honneteté et travail " est bien concrete.
On découvre que les freres Pereire se sont associés aux Rotschild pour financer et creer le chemin de fer vers 1830
Decouverte aussi que deux presidents de la répubique francaise ont travaillé à la banque Rotschild de Paris, Georges Pompidou dans les annees dans les annees 1954 et plus tard emmanuel Macron
ce que j ai apprécié dans le livre , c est la diversité et la richesse des hommes et des femmes qui ont bati la fortune de la famille, on apprend aussi qu il y a plusieurs filiales, a Londres, à Paris et à franckfort, je conseille sincerement de le lire. On croit tout savoitr sur les Rothschild , c est inexact. Ils ont aussi souffert de l occupation nazie à Paris, bref, en terminant hier soir le livre je pense avoir une autre vision de cette incroyable famille qui a apporté pas mal de choses notamment médical à la france

Si tu ne décides pas de ton destin, ton destin décide pour toi.
Il faut se faire pardonner d'avoir reçu plus que les autres...