AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836545105
96 pages
Taschen (10/10/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Le catalogue des oeuvres de Pierre Paul Rubens (1977-1640), chantre du baroque dans sa théâtralité, son mouvement et sa sensualité, compte plus de 1000 références. Cette monographie résumée présente les oeuvres les plus importantes qui ont jalonné un parcours artistique étonnamment prolifique, afin d'explorer les inspirations et innovations de Rubens, ainsi que son incroyable influence sur les arts visuels et l'histoire de l'art. Cet ouvrage richement illustré parco... >Voir plus
Que lire après RubensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent livre de la collection Basic Art de taschen par Gilles Neret. Il apprend énormément sur Rubens et son oeuvre. je l'ai lu un peu après la chevauchée du flamand et j'ai eu la sensation de retrouver le personnage que j'avais découvert dans l'excellent livre de Jean Diwo. Mais après avoir découvert l'artiste, je souhaitais en savoir plus sur son oeuvre. Ma première réaction a été négative mais Gilles Neret a réussi à me la faire regarder avec d'autres yeux et même à l'apprécier. le livre est à la fois clair et précis. Il se lit facilement et est très intéressant.
La seule critique que j'ai toujours pour les livres de cette collection est: pourquoi placent-t-il les oeuvres analysées si loin des analyses?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Rubens se libèrera peu à peu des contraintes et des influences pour aborder avec fougue tous les sujets. dès lors, animés d'un même souffle, tableaux religieux ou sujets mythologiques vont se multiplier à une cadence rapide. leur caractère baroque va s'affirmer: dans la forme, le mouvement, le rythme, la luxuriance de la couleur, la sur-figuration des effets, tour à tour pathétiques, dramatiques, empathiques.
Commenter  J’apprécie          10

Devant cette épopée Rubénienne, les Goncourt devaient écrire, trois siècle plus tard: " tous descendent de ce père et de ce large initiateur, Watteau comme Boucher, Boucher comme Chardin. Pendant cent ans, il semble que la peinture en France n'est eu d'autre berceau, d'autre école, d'autre patrie que la Galerie du Luxembourg. le dieu est là.".
Commenter  J’apprécie          10
Rubens est un aboutissement, une synthèse de toutes les œuvres qui l'ont précédé, et Velasquez semble déjà regardé par dessus son épaule. Il a brassé, assimilé, développé, amplifié les héritages de Caravage, Michel Ange, Tintoret, le Greco, Veronèse, et leur a apporté son génie propre.
Commenter  J’apprécie          10
De cette meule colossale qu'est Rubens chacun a pris ensuite quelques brindilles, de Van Dyck à Watteau, de Boucher à Delacroix, de Renoir et du premier Cezanne à Matisse, mais s'il est allé beaucoup plus loin que ses prédécesseurs en revanche il a intimidé ses successeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Rubens n'a pas son pareil pour allumer ainsi une allumette insolite dans le plus sérieux des sujets qu'il traite, fut il religieux, esquivant toujours la solennité et la froideur des reconstitution historiques, refusant de se prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}