EAN : 9782070247899
Gallimard (05/01/1955)
Avant la prise de la Bastille, Saint-Just, jeune étudiant en droit, démontre dans un long poème satirique, Organt, "l'analogie générale des mœurs avec la folie". La Révolution sera pour lui une remise en cause non seulement du monde politique, mais de la condition humaine. Son ultime raison d'être, il la livrera quelques jours avant de mourir dans ces phrases célèbres : "Je méprise la poussière qui me compose... Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante q... >Voir plus
Que lire après Saint-Just et la force des chosesVoir plus
D'évidence, Saint-Just est loin de l'intrigant ou même de l'ambitieux vulgaire. Il songe moins aux moyens de parvenir dans une société donnée, qu'à ceux de répondre valablement à la condition humaine qui est la sienne.
Dédaigneusement, il met en garde contre "le patriotisme (qui) est un commerce des lèvres, chacun sacrifie tous les autres et ne sacrifie rien de son intérêt."
"Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux." [Dernière page]
Trop intelligent pour vraiment prendre au sérieux ces diverses manifestations, il prêtait attention cependant à n'en pas perdre le bénéfice. Avant d'aller à Chauny, il avait rédigé ou fait rédiger une adresse à l'Assemblée nationale afin d'assurer une publicité convenable au serment fait par-dessus les flammes.
Page 73
L'aventure de Saint-Just avec Mlle Gellé, jeune beauté dodue au visage riche en taches de rousseur, n'est qu'un marivaudage de collégien en vacances, mais un de ces marivaudages qui laissent des traces. Ce sont d'abord des promenades dans les sentiers campagnards, de grands serments, de douces étreintes.
Page 37

Lire un extrait