Julliard (09/09/1998)
2.5/5   2 notes
De son vrai nom Pauline Mary Tarn, poètesse qui a célébré les amours féminines sous le pseudonyme de Renée Vivien, également alias Paule Riversdale. Donatrice du musée Cernuschi vers 1910, collectionneuse - entre autres - de statues bouddhiques

Que lire après Sapho 1900 : Renée VivienVoir plus
Biographie de Renée Vivien, nommée Sapho. Elle écrit des poèmes au début du 20ème siècle. Ce qui fait sa différence dans ce monde d'auteur, c'est quelle est lesbienne et s'entoure d'autres femmes écrivains. L'auteur y raconte ici ses amours, ses déceptions et le tout est illustré par des vers de Renée Vivien et par sa correspondance.

Au-dessus des autres arts, les absorbant tous dans son essence, régnait pour elles la poésie. Le lit même rapprochait moins que cet amour. Et Nathalie, moins douée que Pauline, eut le rare mérite de le reconnaître, de s'effacer, d'en être heureuse : " Son chant me plaisait plus que le mien." Pour le reste, la positive Américaine ne pouvait que blesser l'Anglaise négative. L'une était radieuse et l'autre brumeuse. Selon la première, leur rencontre eut lieu par un soir givré d'avant-printemps ; la seconde l'aurait placé hors du temps.