Hugo Poche (08/12/2022)
4.2/5   57 notes
Plonger au cœur d'une réserve en Tanzanie
Jessy est rentrée en France, mais n'a pas oublié l'Afrique ni Wilson.
Il lui reste beaucoup de questions sans réponses, surtout celles qui concernent son père.

Elle retournera en Afrique, elle en est sûre et peut-être qu'elle pourra retrouver le bonheur qu'elle avait entrevu avec Wilson.
Que lire après Savannah, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'attendais cette suite avec impatience, j'ai beaucoup aimé la première partie de cette histoire qui nous avait permis de bien s'ancrer dans un contexte et cette autre partie allait nous proposer de continuer à tout découvrir. Alors quoi de mieux que la perspective de retourner en Tanzanie, dans des lieux magnifiques et parmi les animaux sauvages.

Nous laissions les personnages séparés, chacun ayant retrouvé sa vie d'avant. le premier tome a été révélateur de bien des choses importantes, il s'agissait ainsi de faire connaissance de personnages, de leur vie et de la façon dont ils vivaient. Jessy est partie découvrir un métier, travailler dans un milieu qu'elle aimait et elle s'était aussi donnée comme mission de découvrir qui était son père. Cet objectif fixé a défini qu'il n'était pas quelqu'un de bien, et c'est quelque chose qu'elle aurait aimé savoir avant de le découvrir de façon si brutale. Si elle a profité de ce séjour pour confirmer sa passion pour ce pays et la cause animale, elle n'était pas prête à être confrontée à l'ignominie des agissements de son père qui sous couvert d'agir pour le bien des animaux, manipule tout le monde pour se faire du profit à leurs dépends.

Jessy a donc quitté la Tanzanie pour retourner en France et elle va devoir affronter sa mère qui lui a tant caché de son passé. Ses relations avec elle en pâtiront et elle se retrouvera très démunie vis à vis de ces moments douloureux qu'elle vit. Mais ce qui n'arrange rien dans l'histoire, c'est qu'elle laisse surtout derrière elle l'amour qu'elle éprouve pour Wilson. Qui aurait cru qu'elle pourrait rencontrer un homme, qui met la même ferveur qu'elle dans son métier, et qui partage tant de points communs avec elle ? Ils étaient faits pour se rencontrer. Wilson quand à lui, se retrouve complètement anéanti par son départ, et sombrera dans une longue agonie du au manque d'elle, elle lui a tant apporté. Lui qui était si réticent vis à vis de sa venue et de sa personne a finit par y trouver son idéal, celle qui le complète si bien. On le sait, tous deux vivent très mal cette séparation, on le sait, ils se doivent de se retrouver. Wilson fait un pas dont elle n'aura pas conscience, Jessy finit par revenir et c'est ainsi que leur histoire va reprendre.

Les enjeux liés à leur métier et à l'importance du rôle joué par la réserve seront au centre de l'histoire. Leur but commun étant de faire tomber John et son centre, qui pratiquent des actes aux détriments de la cause animale. Tous deux savent bien maintenant ce qu'il se cache sous les couverts d'une association qui se veut aidant les animaux, et ils n'auront de cesse de vouloir anéantir cet homme. Lui de son côté, ne démord pas de son ambition d'avoir Amani, la lionne de Wilson et est prêt à tout pour cela, même à tuer. La noirceur de cet homme n'a pas de limite et on ressent bien le danger qu'ils courent tous deux à vouloir l'affronter. La réserve sera le qui-vive tout du long du récit avec cette menace omniprésente qui pèse sur eux. Cela engendre une certaine tension dans tout ce qu'ils feront pour venir en aide aux animaux.

Il y a donc ce fond d'intrigue et de suspense, traité de façon équitable avec la romance, ou encore le reste de l'histoire. Cette romance qui va ici s'installer de façon à envisager plus qu'une relation sur une période bien définie, il ne s'agit plus de profiter mais de construire quelque chose de plus profond et d'envisager l'avenir à deux. Jessy et Wilson se confronteront à leurs propres angoisses mais le fait d'avoir été séparé de l'autre, les poussent à vouloir prendre le temps de bien installer les choses entre eux. Ils recommenceront ainsi à apprendre à se connaitre, et c'est un jeu de séduction qui s'installe pour Wilson pour reconquérir sa belle. Si cela semble inévitable, elle ne veut rien précipitée pour que tout se passe pour le mieux.

A côté de cela, on continue de découvrir ce pays et ses traditions. de sauvetages en dehors des murs de la réserve à la découverte des populations, on prend plaisir à les suivre. On a l'impression d'y être, de sentir la chaleur du soleil et de sentir toutes les odeurs de la savane. le lien de chaque personnage avec les animaux rend la découverte de cet univers encore plus poignant, puisqu'ils leur viennent en aide, cela nous présente ainsi des situations difficiles où chacun d'eux sera soumis au danger lié aux sauvetages des animaux. Où c'est encore l'homme qui agit pour le profit en blessant ou tuant au passage les animaux.

C'est un deuxième tome dans lequel on retrouve l'ambiance du premier, on reste toutefois sur un non-dit qui continue de polluer le sentiment de trahison de Jessy. Mais comment et quand lui dire la vérité sur l'identité de John, fait qui pourrait anéantir tout ce qu'ils ont construit ensemble ces derniers mois. Si tout se poursuit, accentuant le suspense autour de ce qu'ils combattent tous deux, j'ai bien aimé comment cela a été traité dans cette deuxième partie. J'ai trouvé toutefois juste dommage qu'une certaine partie de l'histoire ait été traitée un peu rapidement sur la fin, c'est le seul petit bémol que je remarque.

Nathalie Sulivane réussit le pari une nouvelle fois de nous dépayser, elle nous emmène en voyage et c'est un plaisir que de découvrir la Tanzanie. Elle est douée pour nous offrir des récits qui nous emmènent si loin, elle a ce truc qui nous plonge au coeur même des univers qu'elle propose. Ses romans sont une invitation au voyage et que dire si ce n'est qu'à chaque découverte, on n'a qu'une envie, c'est partir découvrir ce pays ! Ici en deux tomes, elle construit une histoire qui allie le passé au présent, le passé de deux familles qui se finira avec les générations qui suivent et qui mèneront un combat pour la cause animale.
Lien : http://www.livresavie.com/sa..
🧡 On peut dire que nous retrouvons un tome à la hauteur du premier ! Une vraie pépite. Encore une fois Nathalie Sulivane à embarquer mon coeur en Tanzanie, j'ai une fois de plus voyager à travers les continents ! Une fois de plus un travail en profondeur qui nous permet de découvrir de nouvelles traditions, et qui nous donne qu'une envie aller à Savannah pour les aider dans leurs combats.
💛 La fin du premier tome nous laissait en émoi, et heureusement que j'avais le deuxième sous la main parce que je n'avais qu'une hâte découvrir comment ça allait se terminer. Enfin bref, Jessy est de retour en France suite à, en partie, la découverte des atrocités de son père biologique. Alors que dans le premier tome, le contexte est mis en place, là nous partons sur un combat. Jessy sait ce qu'elle veut, mais elle a besoin de temps et de réussir à ne plus cacher son non-dits à Wilson.
💚Jessy est toujours la même, compatissante, bienveillante,... elle se rends juste un peu plus de la cruauté des gens envers les animaux et que c'est un réel combat qu'elle veut mener à bien, la Tanzanie est son pays et elle ne se sent bien que là bas. Alors son retour, dont elle a extrêmement peur, elle ne voit cependant pas d'autre solution. Wilson, lui, a redécouvert l'amour avec Jessy, et depuis qu'elle est partie il se retrouvent dans le même état qu'à la perte de ses parents, voir pire… Mais la seule chose qui le fait encore sortir, c'est sa vengeance envers John. Mais quand Jessy réapparaît dans sa vie, il ne voit que lui pardonner car il ne voit pas sa vie sans elle, alors même si cette fois-ci il repartent ensemble, mais tout se fait progressivement, car Jessy veut prendre son temps afin de bien installer les bases de leurs relations. Une fois de plus ils sont juste magnifique
💙 Enfin, pour conclure, c'est encore un coup de coeur ! Une fois de plus une histoire magnifique qui nous fait voyager, avec de l'émotions, des sujets importants comme le fléau du braconnage. Encore une fois l'auteur, a superbement bien mixer le suspens et la romance sans que ni l'un ni l'autre prenne le pas sur l'autre. Dans ce tome, elle va construire une histoire qui mélange, passé, présent et futur sans que se soit trop pesant. On peut dire que c'est un pari hautement relevé pour Nathalie Sulivane, qui nous embarque dans son histoire, sans problème.
Le problème avec les duologies ou trilogies, c'est qu'il faut savoir se renouveler pour donner un nouveau souffle à l'intrigue et maintenir l'intérêt du lecteur. Et si j'ai trouvé le premier tome dépaysant et original, j'ai trouvé cette suite moins convaincante.C'est donc une petite déception de mon coté. Voici pourquoi.

Jessy est repartie précipitamment en France le coeur meurtri. Son père n'est pas le héro qu'elle croyait et Wilson a réveillé ses angoisses d'abandon. C'est sur ce suspense insoutenable que s'achevait le tome 1. Je m'attendais donc à un second opus riche en émotions, rebondissements et action, un second opus épique, un second opus avec une nouvelle dynamique… Quelle désillusion ! Ce roman est très similaire au précédent mais les détails qui avaient fait la force du premier sont devenues les faiblesses du suivant. La faune sauvage, les paysages et les grands espaces de la Tanzanie sont toujours au centre de l'intrigue, nos 2 héros continuent leur combat pour la cause animale mais l'évasion et le dépaysement ont peu à peu laissé place à la lassitude. L'intrigue peine à trouver un nouveau souffle et en devient même répétitive. A plusieurs reprises, je me suis questionnée sur l'intérêt de ce second tome. Cette histoire aurait pu être condensée en un one shot tant cette suite m'a semblée redondante. La tension est certes omniprésente et plus exacerbée mais le suspense est absent tant les héros nous ont déjà révélé tous leurs secrets. Aucune place au mystère, nous pouvons lire en eux comme dans un livre ouvert. Malgré l'amour inconditionnel qu'ils se portent, on le saura vu le nombre de déclaration qu'ils se font, ils ont peur d'aller trop vite, peur de s'engager, peur de souffrir… Leur couple est fragilisé par les angoisses mais surtout les non-dits. Car Jessy n'a toujours pas avoué à Wilson qui est son géniteur. Pendant tout le roman elle a l'impression de le trahir et culpabilise sans pour autant être capable d'être honnête… Elle lui ment par omission et l'autrice en fait des tonnes au point que cela sonne comme un faux problème de couple à mes yeux. Et plus les occasions d'avouer son secret se multiplient, plus l'intrigue se réduit à néant. J'ai trouvé la romance un peu plate et creuse, sans réel enjeu en dehors de cette cause animale. D'autant que finalement tous leurs soucis sont balayés en un rien de temps lors du dénouement final renforçant le sentiment d'avoir perdu son temps…

Un rythme trop lent, un dénouement trop expédié : un second tome décevant.
Lien : https://monjardinlitteraire...
L'éléphant étant mon animal préféré je ne pouvais que tombé sous le charme de cette histoire. 🐘

Elle m'a donné encore plus envie de visiter la Tanzanie 🇹
Dans ces deux tomes m, nous suivons l'histoire de Jessy et Wilson 💓
Pour Jessy, ce voyage est d'une part pour essayer enfin de combler un vide dans sa vie et aussi pour pouvoir exercer son métier de vétérinaire avec spécialisation dans les animaux de la Savane 🦒
Elle va en apprendre plus sur elle, pouvoir se construire complètement et enfin pouvoir vivre une histoire d'amour digne de ce nom.
Pour ce qui est de Wilson, qui vit en Tanzanie depuis toujours, la venue de Jessy est une bouffée d'air frais dans sa vie. Il a aussi vécu des choses pas très cool dans sa vie et Jessy va réussir à être une ancre pour lui 🦓
Bien sûr les personnages secondaires sont aussi important a l'histoire et apporte une touche de famille même si il n'ont pas les liens du sang 🦁
Grosse pensée pour Amani 🦁 et Tembo 🐘 que j'ai tout de suite aimé
Découvrir un autre pays a travers un roman est toujours une belle découverte pour moi (encore plus quand c'est un pays que je rêve de visiter )💓
La plume de l'autrice est très fluide et facile a lire 🥰
Heureusement que j'avais le Tome 2 sous la main parce que je n'aurais pas pu attendre plus longtemps pour avoir la suite de leurs histoire.
Les thèmes abordés ne sont pas faciles à traiter mais très justement retranscrit (braconnage, violence envers les animaux, chasse...) J'ai d'ailleurs verser quelques larmes 😢
C'est un énorme coup de coeur pour moi pour c'est deux tomes 💓
Une suite que j'attendais avec grande impatience mais qui ne m'a pas fait le même effet que le tome 1.

J'ai apprécié retrouver Jessy et Wilson mais encore une fois, j'ai eu envie de les pousser l'un vers l'autre, de claquer Jessy qui est parfois insupportable.

Le début était affreusement long et la deuxième moitie s'est enchaînée à toute vitesse. Un rythme inégal qui gâche un peu la lecture.
Que ce soit l'enquête et l'arrestation de John, on commence tout doucement et paf c'est fini, le lourd secret de Jessy, en deux pages c'est réglé alors qu'elle en parle depuis le début du livre...

Les personnages secondaires sont peu développés également. On a bien la relation entre Neema et Juma mais sans plus.
La protection animale aurait méritée plus d'importance également. Que ce soit les animaux blessés de manière classique, le braconnage etc

Au final, j'ai trouvé ce tome agréable mais un peu bâclé. le couple principal est mignon mais l'ensemble n'a rien apporté de plus que le premier tome. J'ai apprécié la lecture mais j'en aurais voulu tellement plus à propos de la Tanzanie, de ses animaux, de leurs protections...
Une sensation de trop peu, ce qui fut très dommage.

"- Traduction ? demandé-je à Wilson.

- Il a dit que tu lui plais beaucoup et que tu es très intelligente pour une Française.

Je glousse et lui demande de répondre que je ne suis pas prête pour le mariage.

- Je ne vais pas lui traduire ça ! Tu es à moi, un point c'est tout. Après, il va se faire de fausses idées. "

Jessy et Wilson
- C'est une communauté totalement différente de celles des pays européens où on n'hésite pas à se saluer puis à se planter un couteau dans le dos, à peine retourné.
"- Je ne pourrais pas vivre ailleurs. J'y serai avec toi. Amani sera toujours à nos côtés et tu attendras notre premier enfant. On se sera mariés l'année précédente. John et son fils seront en taule et nous pourrons faire ce que nous aimons : sauver la faune. "

Wilson
"Je suis ici pour retrouver celle que j'aime plus que tout au monde et pour elle, je peux bien faire cet effort"

Wilson