Sengo tome 2 sur 7
EAN : 9782203202757
Casterman BD (29/01/2020)
4.08/5   39 notes
Ravi d'avoir renoué avec Kawashima, son ancien supérieur, Kadomatsu ne le quitte plus, convaincu que ces retrouvailles augurent d'une vie meilleure dans un Tokyo détruit et occupé. Mais Kawashima, lui, est hanté par ce qu'il a vécu pendant la guerre, et menace de sombrer à tout moment dans les ténèbres. Retour en arrière, au coeur du bourbier d'un conflit qui touche à sa fin : dans une caserne quelque part sur le vaste continent chinois, le sergent-chef Kawashima, l... >Voir plus
Que lire après Sengo, tome 2 : Initiation Voir plus

Tunnels par Modan

Tunnels

Rutu Modan

3.62★ (123)

Deuxième tome de Sengo. Après un premier tome sur la démobilisation des soldats Kuroda et Kawashima, retour en arrière, en Chine, au moment au Kawashima prend le commandement de la 3e escouade, la plus indisciplinée de la caserne. Sansuke Yamada se concentre sur ces soldats désoeuvrés et sur les liens qui se tissent avec leur nouveau chef atypique. Les dessins sont préciss et collent bien à l'intrigue. Un manga original et réussi.
Nous voici dans le vif du sujet cette fois. Si nous savions que Kadomatsu et Tokutaro c'étaient rencontré durant les combats, nous ne savions par contre pas de quelle manière cela c'était fait. Eh bien maintenant, nous le savons grâce à ce second tome.

Ici, nous sommes principalement dans la caserne où se trouvent nos deux hommes. Nous assistons à leur toute première rencontre lorsque Tokutaro a hérité de la prise de commande d'une équipe, et croyez-moi, cela ne s'annonçait pas forcément pour le mieux lorsque l'on voit les personnes qui se retrouvent sous ses ordres. Kadomatsu en fait partie, comme vous devez bien l'imaginer.

On peut dire que cela ne s'annonce pas facile, et pourtant, entre les deux hommes, cela se passe plutôt pas mal du tout, si l'on peut le dire de cette manière vu les circonstances. Cette suite, bien que différente dans le contexte, eh bien j'ai adoré la lire, mieux comprendre ce lien qui unit nos deux hommes, voir comment ce lien c'est tissé.

J'ai hâte de découvrir le troisième opus, nos deux comparses n'ont pas dis leurs derniers mots 🙂
Bien que sans doute historiquement intéressant, j'ai abandonné ma lecture en cours de route. J'avais apprécié le premier tome, mais déjà sans plus car certains éléments me laissaient perplexes. Ce fut encore plus le cas lors de cette lecture. Au niveau des illustrations, mais aussi de l'humour et de la morale. Bien sûr, on peut apprécier une oeuvre qui ne partage pas nos valeurs, encore plus quand il y a l'aspect documentaire qui entre en jeu. Cependant, outre les sourcils froncés et ma désapprobation, j'ai ressenti aussi de l'ennui.
Une lecture sûrement pas facile, avec des passages très durs mais d'autres marrants voir attendrissants. On est dans une ambiance militaire, si c'est pas votre truc, sachez-le. Sachez aussi que normalement ce n'est pas mon genre mais j'ai quand même apprécié l'histoire, les personnages, le rendu très réaliste de la vie quotidienne de ces soldats.
Le deuxième opus de ce manga est beaucoup plus intéressant que le premier. Nous aurions même pu commercer par celui ci car il décrit le début de la rencontre entre les 2 soldats.
L'histoire est rythmée et assez émouvante.
Dans ce 2eme volume j'ai pris beaucoup plus de plaisir. L'ensemble est beaucoup mieux structuré...
Les illustrations sont toujours aussi plaisantes mais je fuis moins fan des personnages que je trouve parfois trop ressemblant et pas assez précis dans les détails ou un peu trop grossier.

Ce n'est que quand tu auras perdu un des tiens au combat que tu apprendras ce qu'est la guerre. Lors de ma dernière expédition, cinq de mes soldats ont sacrifié leur vie pour moi !
Quand je serai mort, au bord de l'eau, sur la berge du fleuve des enfers, je défierai les démons au sumo !
Ben, je suis prêt à mourir pour la patrie mais je me demandais, au cas où je m'en sortirais entier, si je serais capable de revivre comme avant.