AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sengo tome 4 sur 7

Sansuke Yamada (Autre)Sansuke Yamada (Autre)Sébastien Ludmann (Traducteur)
EAN : 9782203202863
184 pages
Casterman (21/10/2020)
4.08/5   24 notes
Résumé :
De retour du front, le mutique Kawashima, pourtant bien né, n’a jamais cherché à renouer avec les siens. Une rencontre inattendue avec une femme fait ressurgir le passé houleux d’un homme qui n’a jamais trouvé sa place au sein de sa famille.
Que lire après Sengo, tome 4 : SouvenirsVoir plus
Sengo, tome 1 : Retrouvailles  par Hinoko

Sengo

Hinoko

4.05★ (332)

7 tomes

Chiisakobé, tome 1 par Mochizuki

Chiisakobé

Minetaro Mochizuki

3.85★ (1540)

4 tomes

Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

3.96★ (857)

12 tomes

Mauvaise herbe, tome 1 par Shinzo

Mauvaise herbe

Keigo Shinzo

4.18★ (660)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sengo, (Traduction en français « Après la guerre ») est un récit sans concession sur les conditions de vie ou plus exactement de survie du peuple japonais dans l'immédiate après-guerre à travers le quotidien de deux soldats démobilisés dans un Tokyo en ruines sous domination américaine.

1945, capitulation du Japon. de retour au pays, deux soldats qui se sont connus à l'armée, le première classe Kadomatsu et son supérieur hiérarchique le sergent-chef Toku Kawashima, se retrouvent par hasard dans une ville ravagée où règne la famine et où manger est la préoccupation première du moindre quidam. L'heure n'est pas encore vraiment à la reconstruction mais plutôt à la survie. le premier, gros nounours, fils de paysans, bon vivant, brut de décoffrage, bagarreur mais pas méchant, toujours en quête de nourriture, est fortement attiré par la gente féminine qui vend ses charmes et les petits trafics en tous genres. D'un naturel plutôt optimiste, heureux d'en être revenu vivant, pensant avec son ventre et son bas-ventre, il cherche à jouir de ce que malgré tout la vie peut lui apporter.
Le second, cultivé, introverti, hanté par les exactions commises durant le conflit sino-japonais, tient une petite échoppe de soupe et, ne trouvant plus de de sens à sa vie, noie son mal-être dans l'alcool.
Ces deux-là qu'à priori tout oppose vont se soutenir, s'épauler et tenter de se reconstruire.
Gravitent autour de nos deux larrons des personnages très attachants : La belle Kikuko,patronne du bar « La Calebasse » et sa petite soeur Sumi, véritable rayon de soleil, les prostituées, les yakuzas, les gamins paumés …[...]

Avec ce quatrième tome « Souvenirs », l'intrigue est plus resserrée, les deux tiers du volume étant consacrés aux retrouvailles inopinées de Toku avec des membres de sa famille dont il ne parlait jamais et avec laquelle il avait coupé les ponts juste avant son départ. Nouveau flashback qui revient sur les circonstances douloureuses de la rupture et on comprend pourquoi Toku a tellement de mal à trouver sa place dans la vie. le récit qui relève de l'intime se fait plus grave et particulièrement sombre. Il y a très peu d'humour et, inversement des rôles, cette fois c'est Toku qui va céder à la violence et Kadomatsu qui va le retenir. On terminera sur une note plus légère, nos deux lascars étant allés se détendre dans un théâtre ambulant où une « pin-up » se dénude à la grande joie et stupeur des spectateurs. Malgré tout, la vie reprend un peu le dessus...

« Pourtant, nous aussi on se sacrifie pour notre pays » dira une femme de réconfort.
Ce qui fait la force et l'originalité de cette chronique du Japon d'après guerre, c'est la place accordée aux petites gens et à leur quotidien : les hommes mais également les femmes vues comme des vétéranes et les enfants livrés à eux-mêmes. C'est aussi et surtout le ton employé. On passe sans cesse d'une ambiance à une autre : du tragique au comique, du sérieux au cocasse, le tout avec un langage fleuri et des dialogues truculents que les tontons flingueurs n'auraient pas reniés. Si cela fonctionne si bien, c'est grâce à la traduction savoureuse de Sébastien Ludmann lauréat du Prix Konishi pour la traduction de manga japonais en français en 2018. C'est cet humour, cette justesse de ton, qui nous permettent de supporter la cruauté et la crudité des situations (sexe, violence, mort) que le mangaka par esprit de réalisme nous livre sans filtre aucun sans jamais pour autant tomber dans la complaisance. [...]
L'intégralité de la chronique sur L'Accro des bulles :

Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce 4ème volume. C'est très rythmé… On ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y'a de l'intrigue de l'humour et les personnages sont de plus en plus attachants. Parfois les transitions ne sont pas suffisamment marqué à mon goût mais n'enlève rien à la fluidité de la lecture. Les illustrations sont vraiment en adéquation avec le scénario même si parfois le style peut un peu déstabilisé. Un tome bien réussi !!!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
11 mars 2021
Une fresque de la période fascinante de l’immédiat après-guerre japonais. Une galerie de personnages campés avec une justesse qui fait mouche.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Umeno m'a fait jurer de garder le silence, mais je romps ma promesse. Après tout, je ne suis pas un saint... Et puis je n'ai pas le cœur assez vaste pour y enfermer tous les secrets qu'on me confie.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Sansuke Yamada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sansuke Yamada
Sansuke Yamada sur le plateau de la webTV du Festival
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}