Odile Jacob (21/09/2022)
3.83/5   15 notes
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ? Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l'Univers ne serait-elle donc habitée ? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring : aucun argument solide ne nous permet d'affirmer que ce que nous appelons "vivant" existe ailleurs que sur ce minuscule îlot cosmique et vagabond qu'est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l'espace,... >Voir plus
Que lire après Seuls dans l'UniversVoir plus
On pourrait penser qu'avec la détection récente de milliers d'exoplanètes, et donc, par raisonnement statistique, la certitude qu'il en existe des centaines de millions rien que dans notre galaxie, la croyance ancienne en l'existence d'autres planètes habitables et habitées se trouve renforcée.
Jean-Pierre Bibring montre que les progrès de l'exploration spatiale amènent à la conclusion inverse : notre Terre résulte d'un "concours unique de contingences". Il en est de même de l'évolution qui conduit des molécules primordiales au "vivant" tel que nous le connaissons.
L'exposé est passionnant, car l'argumentation s'appuie doublement sur l'histoire : histoire de l'exploration spatiale d'une part, celle de l'Univers, de notre Terre et de la Vie sur cette terre d'autre part.
De plus Bibring est un excellent vulgarisateur et ses explications sont suffisamment claires pour être accessibles au lecteur "lambda".
On peut d'ailleurs s'en faire une idée en suivant ces deux entretiens sur les mêmes thèmes, datant de 2020 :

Videos de Jean-Pierre Bibring (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Bibring
Professeur de physique à l'Université Paris-Sud (Orsay) et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, Jean-Pierre Bibring fut (et en partie demeure !) responsable de plusieurs programmes d'exploration spatiale du système solaire, soutenus par le CNES, en coopération avec plusieurs des agences spatiales internationales : NASA, ESA, JAXA, Roscosmos. Il a en particulier contribué au développement d'instruments spatiaux sur les missions Phobos (URSS), Mars Express (ESA), Cassini (NASA), Hayabusa 2 (JAXA), Rosetta/Philae (ESA), ExoMars (ESA). Les mesures effectuées par ces missions ont participé au renouvellement des conceptions de formation et d'évolution des objets du système solaire, et de la Terre tout particulièrement.
Seuls dans L Univers ? de la diversité des mondes à l'unicité de la vie Aux Editions Odile Jacob
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ? Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l'Univers ne serait-elle donc habitée ? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring : aucun argument solide ne nous permet d'affirmer que ce que nous appelons « vivant » existe ailleurs que sur ce minucule îlot cosmique et vagabond qu'est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l'espace, tout semble montrer que notre planète, née d'une longue chaîne d'événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence. Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l'évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l'humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fascinante d'organisation de la matière.