AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738123282
220 pages
Odile Jacob (05/11/2009)
4/5   3 notes
Résumé :

Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt il en reste : on vient de la trouver. La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. Jean-Pierre Bibring, l'un des principaux acteurs de l'exploration martienne, nous fait revivre l'extraordinaire aventure qui vient d'aboutir à cette découverte majeure.

Majeure, car elle révolutionne notre connaissanc... >Voir plus
Que lire après Mars : Planète bleue ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce document se veut le reflet des dernières connaissances sur la planète Mars et en particulier sur la découverte d'eau sur son sol. Il décrit ainsi l'exploration de Mars et s'interroge aussi sur la présence de vie ailleurs que sur Terre. Quelques photographies étayent ce discours. Enfin, il met en perspective l'impact climatique sur la Terre et fait un parallèle avec l'exploration de Mars pour comprendre ce à quoi la Terre, où « l'eau s'est maintenue depuis des milliards d'années », peut s'attendre si le climat n'y est pas préservé.
L'intérêt documentaire : le titre, un peu « tape à l'oeil », ainsi que la plupart des chapitres apportent des informations sur l'existence ou non de l'eau sous une forme ou une autre sur Mars.

Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Bibring (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Bibring
Professeur de physique à l'Université Paris-Sud (Orsay) et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, Jean-Pierre Bibring fut (et en partie demeure !) responsable de plusieurs programmes d'exploration spatiale du système solaire, soutenus par le CNES, en coopération avec plusieurs des agences spatiales internationales : NASA, ESA, JAXA, Roscosmos. Il a en particulier contribué au développement d'instruments spatiaux sur les missions Phobos (URSS), Mars Express (ESA), Cassini (NASA), Hayabusa 2 (JAXA), Rosetta/Philae (ESA), ExoMars (ESA). Les mesures effectuées par ces missions ont participé au renouvellement des conceptions de formation et d'évolution des objets du système solaire, et de la Terre tout particulièrement.
Seuls dans L Univers ? de la diversité des mondes à l'unicité de la vie Aux Editions Odile Jacob
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ? Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l'Univers ne serait-elle donc habitée ? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring : aucun argument solide ne nous permet d'affirmer que ce que nous appelons « vivant » existe ailleurs que sur ce minucule îlot cosmique et vagabond qu'est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l'espace, tout semble montrer que notre planète, née d'une longue chaîne d'événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence. Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l'évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l'humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fascinante d'organisation de la matière.
+ Lire la suite
autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}