Laurent Jorda (Autre)
Xavier Barral (28/03/2019)
Pour la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale, une sonde a survolé de très près et pendant 18 mois une comète afin de chercher les réponses à la question de l'origine du système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre.

Cette mission a permis de répondre à de nombreuses questions scientifiques, mais aussi de nous rapporter des photographies incroyables et inédites. Le livre se construit suivant les différentes éta... >Voir plus
Que lire après La comète - Le voyage de RosettaVoir plus
Elles ont longtemps été le symbole des mauvais présage, des malédictions et il aura fallu des siècles pour que les comètes deviennent des objets du système solaire, comme les autres.

Comme les autres, vraiment ? Pas tout à fait… Ces astres sont les vestiges de la formation de notre système solaire. Des fossiles vieux de 4,5 milliards d'années et qui renferment très certainement beaucoup de secrets sur l'apparition du Soleil et des planètes.

C'est pourquoi, étudier les comètes est un véritable enjeu pour en savoir plus sur nos origines et sur l'apparition de la vie. Et ce fut l'objectif de la mission spatiale Rosetta, mise en place par l'Agence Spatiale Européenne.

Le chemin fut semé d'embûches, mais au final, la fusée Ariane 5, a pu propulser la sonde pour son long périple. C'était le 2 mars 2014. Un incident sur la fusée précédente, causant la perte de 2 satellites, aura retardé de près d'un an, le lancement de la sonde. Par conséquent, les équipes ont été obligées de changer d'objectif. Les conditions n'étant plus satisfaisantes pour s'approcher de la cible initiale (la comète Wirtanen), ce sera finalement la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko qui fera l'objet de la mission.

Et la mission est ambitieuse ! Premier moment fort de la mission, la sortie de la sonde de son hibernation de près de 2 ans. Rosetta s'approche tout doucement de la comète et aura l'occasion de rendre visite à deux astéroïdes durant son voyage (Steins et Lutetia).

Mais l'apothéose a lieu avec l'atterrissage du module Philae, à la surface d'une comète. Une grande première.

Et c'est un véritable exploit tant la tache est ardue. Faire atterrir un petit module sur un astre d'une aussi faible gravité, est un exercice périlleux.

Philae touche le sol, mais rebondi 3 fois avant de se stabiliser en bien mauvaise posture. Des données essentielles seront malgré tout envoyées vers la Terre garantissant la réussite de la mission.

Le 30 septembre 2016, la sonde Rosetta est allée rejoindre le module Philae à la surface de 67P pour un repos éternel, bien mérité.

Ce livre, essentiellement composé de photographies de grande qualité, nous replonge dans cette fabuleuse histoire de l'exploration spatiale. Ne présentant pas de difficulté majeure, il compile les plus belles images de la comète. Sans oublier les images de Philae qui a été retrouvé par Rosetta quelques jours seulement avant la fin de la mission !

Bref, c'est un livre à dévorer avec les yeux et dont on ne se lasse pas de regarder !
Lien : https://astrobook21.blog/201..

Videos de Jean-Pierre Bibring (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Bibring
Professeur de physique à l'Université Paris-Sud (Orsay) et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, Jean-Pierre Bibring fut (et en partie demeure !) responsable de plusieurs programmes d'exploration spatiale du système solaire, soutenus par le CNES, en coopération avec plusieurs des agences spatiales internationales : NASA, ESA, JAXA, Roscosmos. Il a en particulier contribué au développement d'instruments spatiaux sur les missions Phobos (URSS), Mars Express (ESA), Cassini (NASA), Hayabusa 2 (JAXA), Rosetta/Philae (ESA), ExoMars (ESA). Les mesures effectuées par ces missions ont participé au renouvellement des conceptions de formation et d'évolution des objets du système solaire, et de la Terre tout particulièrement.
Seuls dans L Univers ? de la diversité des mondes à l'unicité de la vie Aux Editions Odile Jacob
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ? Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l'Univers ne serait-elle donc habitée ? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring : aucun argument solide ne nous permet d'affirmer que ce que nous appelons « vivant » existe ailleurs que sur ce minucule îlot cosmique et vagabond qu'est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l'espace, tout semble montrer que notre planète, née d'une longue chaîne d'événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence. Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l'évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l'humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fascinante d'organisation de la matière.