Sigurd le viking tome 1 sur 3
EAN : 9782013211550
Hachette Jeunesse (01/04/2005)
3.1/5   5 notes
Sigurt, jeune orphelin recueilli par un guerrier Viking, s'embarque pour le mystérieux pays du Vinland. Mais après une dure traversée dans les glaces du Grand Nord, le voilà seul face à son destin. II finira par trouver refuge au pays des " ventres mous ", où, bien que menacé par les pilleurs danois, il se lancera dans la construction d'un village fortifié : le futur port de Dieppe.
Que lire après Sigurt le VikingVoir plus
Nous sommes au IXe siècle. C'est l'époque des grandes invasions des Vikings, guerriers farouches et intrépides qui regroupent trois peuples ennemis : les Norvégiens, les Suédois et les Danois.

Sigurt, fils de Sigurt l'Ancien mort en combattant les Danois, est un jeune adolescent norvégien désormais orphelin dont nous suivons les aventures avec ses compagnons de combat en route vers des terres nouvelles et lointaines, promesse d'abondance et de richesse, le Vinland (l'Amérique du Nord) et ses redoutables défenseurs, les Hommes au visage peint. Les combats sont rudes, meurtriers, la défaite amère et la vie incertaine dans ces immenses étendues de mer et de glace où la moindre erreur signifie une mort immédiate.

Dans cet univers d'une âpreté extrême, et soumis aux aléas des expéditions guerrières, Sigurt devra faire ses preuves au combat, triompher sans faillir de toutes les épreuves qui l'attendent - dont la captivité et l'esclavage -, endurcir son courage, sa volonté et son corps et se forger une âme d'acier pour, enfin, devenir à son tour un guerrier, un chef et tout simplement un homme.

Premier volet d'une trilogie, Sigurt le Viking est un roman jeunesse intelligent qui tourne résolument le dos aux clichés et relate avec un grand souci de la réalité historique ce qu'en Europe on a appelé les “invasions normandes”. L'originalité de ce roman consiste à présenter ces invasions et ces raids non du point de vue européen mais de celui des “barbares” dont il retrace de l'intérieur le mode de vie, la culture, les croyances et les dieux, tout en exaltant les valeurs du courage, de la volonté et de l'honneur.

Un roman très pédagogique et très documenté qui est également un roman d'apprentissage et qui permet aux jeunes lecteurs de s'approprier un peu de l'univers des Vikings tout en se passionnant pour une histoire pleine d'action et un héros auquel ils peuvent facilement s'identifier.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Le Vinland devait être une terre d'abondance, et au lieu de cela, les Vikings du grand Thorsten sont chassés par de redoutables Hommes peints et leurs armes de pierre. Ils vont devoir fuir en hâte, reprendre la mer, suivre le courant aux eaux chaudes qui les ramènera vers la Norvège. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, surtout pour le jeune Sigurt.

---

Le roman se lit très facilement, et cela ne l'empêche pas de regorger d'informations et de cultiver son lecteur, de lui décrire la vie des Vikings, leurs croyances, leurs mythes. On retiendra notamment l'animosité qui oppose Norvégiens et Danois, fil rouge de ce récit, et les révisions de géographie qu'il impose :P
La présence de quelques pages d'introduction sobrement intitulées « L'époque de Sigurt le Viking » et d'un lexique en fin d'ouvrage est un point fort, même si, concernant ce dernier, on s'étonnera d'y trouver certains termes tout en regrettant l'absence d'autres qui auraient été plus appropriés.

Côté histoire, nous suivons l'aventure du jeune Sigurt, embarqué avec les hommes de son clan en direction du Vinland, la mystérieuse « Terre des vignes » où ils rencontreront (et seront chassés) par les « Hommes peints ». C'est à ce moment que commence le récit, alors que les Vikings sont en train de fuir sous les flèches et les lances des indiens d'Amérique. le voyage de retour sera mouvementé sans jamais tomber dans le grandiloquent ou l'hollywoodien ; dans un esprit « historique - collège » on sent que les auteurs se sont documentés afin de fournir un ouvrage d'aventure dans lequel distiller des connaissances au (jeune) public. Et ça prend tout à fait, même chez les plus âgés (avec un bémol toutefois en ce qui concerne la fin du tome et les sempiternelles et rasoirs histoires d'amour entre un beau héros et une belle donzelle...).
Sigurt va passer d'épreuve en épreuve, d'abord vendu comme esclave, puis apprenti forgeron pour un jarl aux fils se montreront mauvais.
Mais son objectif est la vengeance. Car si ses ennemis ne manquent pas, entre les Hommes-peints du Vinland et les Danois, frères-ennemis, Sigurt devra choisir par quel bout commencer.
Il engage des hommes et navigue à nouveau à la recherche de gloire, d'or et de vengeance, jusqu'aux côtes normandes, et à un port aux eaux profonds, Tieff, Dieppe, d'où il pourra harceler et piller les navires remontant la Manche.

Que l'on soit attaché à Sigurt ou que l'on veuille une histoire de vikings qui ne soit pas pleine de clichés, de niaiseries commerciales ou d'incohérences, on saura apprécier ce premier tome d'une série qui saura ravir le lecteur, mais qui pourrait, au vu de la tournure des événements en fin de tome, rapidement tomber dans la narration inintéressante de la vie de famille de Sigurt.
C'est l'histoire d'un jeune viking qui se retrouve dans une embuscade, et qui va perdre tous ces amies et donc il va vouloir les venger et pour ça il va rebâtir une base et une armée. Mon personnage préféré c'est Sigurd. C'est un livre qui pour moi est vivant, il raconte des sentiments d'amour et d'aventure. C'est un livre historique sur les vikings qui parle de leurs traditions. Il met en valeur leur sauvagerie par exemples à un moment de l'histoire avec la dépouille d'un de ses compagnons d'arme ils vont faire bruler 8 femmes esclaves avec ce défunt. de plus ce livre met en valeur la trahison, l'orgueil, le courage etc. On voit bien dans ce livre que lui et ses compagnons sont très alcooliques.
LEOPOLD

Le feu a la couleur du feu, lança Sigurt. Les Danois sont dix mille, peut-être vingt mille. Leur terreur va s'étendre, et les colonnes de fumée des incendies vont obscurcir le ciel. Les Francs croiront que nous faisons partie de leur armée car ils ne savent pas nous distinguer. Aussi, nous ne craignons nulle riposte. Les Francs ont bien trop peur des hommes du Nord !
Ouvrant un coffre qu'il tenait jalousement fermé, Skalgarim sortit d'une toile une magnifique épée.
- Je l'ai achetée à un artisan franc, là-bas sur les bords du Rhin. Leurs armes sont les meilleures.
Sigurt l'examina.
- À la fois légères et souples, ces longues lames acérées sont forgées de trois aciers différents, expliqua Skalgarim, et personne jusqu'à présent n'a pu percer le secret de ceux qui les fabriquent.
Durant des heures, le bruit des boucliers frappés par les longues épées des guerriers résonna, appelant les Walkyries, messagères de dieux, pour qu'elles viennent accueillir le jarl dans le monde des héros.
Skalgrim prit une corne à boire, l'emplit de bière, fit chauffer un fer rouge, le trempa dedans et but le liquide fumant.