Solar (01/05/2023)
3.5/5   1 notes
Depuis soixante ans, Toulouse a apposé sa marque sur le rugby français, avec un palmarès impressionnant. Mais surtout, le Stade a su imposer un style de jeu, une façon de penser, d'agir, de jouer.
«Jouer à la toulousaine» s'apparente souvent à «bien jouer au rugby», de manière spectaculaire, dans un style souvent appro-ché, jamais égalé, mais surtout avec une redoutable efficacité.
Mais d'où vient ce style ? Qui a inventé ce «jeu de mains, jeu de Toulo... >Voir plus
Que lire après Stade Toulousain, l’art du jeu en mouvementVoir plus
Mais la base du jeu, elle, n'a pas changé?
Non, la base reste toujours de maîtriser tes capacités pour jouer dans le désordre. Elles ont évolué au fil du temps, bien sûr. Dans les années 1990, l'Australie jouait un rugby ordonné.
Nous, nous étions dans le désordre. Idem en 2003 avec l'Angleterre et son jeu bien structuré.
À Toulouse, sans prétention aucune, nous cherchons à créer le désordre là où tout est ordonné.
Du moment que tout est en ordre dans le jeu de l'adversaire, il faut créer du désordre. Pour le déstabiliser. Et garder ces préceptes à tout prix, le plus longtemps possible, en les adaptant ou en les modernisant. La réussite de tout ça, bien sûr, passe par les hommes. Le Stade a toujours recherché des profils de joueurs qui raisonnent vite, analysent et exécutent rapidement le bon geste au bon moment.