AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824611488
224 pages
City Editions (07/02/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Starmania: Un nom qui s'étale en lettre d'or au fro,ton des salles de spectacles françaises depuis 40 ans. Une comédie musicale devenue mythique, transcendant les générations.
Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la découverte du plus célèbre opéra-rock, de la naissance du projet jusqu'aux loges des artistes. Et quels artistes!
Car Starmania a fait naître certains des plus grands talents de la chanson française, de Michel Berger à Daniel Balavoine ou... >Voir plus
Que lire après Starmania, d'hier à aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Je n'ai pas lu un livre sur Starmania, mais un livre de règlement de compte en deux bios sur Michel Berger et France Gall.
En lisant ce livre, Alain Wodraska se répète, car il dit les mêmes choses citées dans ses autres biographies sur Michel Berger et France Gall.
Une bonne partie, du livre sur Starmania n'est pas intéressante, car vous connaissez son histoire… Tout a commencé par France Gall, c'est elle le véritable moteur de Starmania, pas les autres. C'est la chanteuse qui fit les premières démarches, le reste c'est à Michel Berger d'agir sous les conseils de sa femme.
Cette partie-là ne m'intéressait par, car on connaît, du moins les fans le savent, Starmania n'aurait jamais existé sans la muse de Michel Berger.

Dans son bouquin Alain Wodraska, on sait pour qui, il roule, pour Fabienne Thibaut, la brave chanteuse québécoise n'a pas de défaut (par contre, elle a une grande gueule), on l'invite sur tous les plateaux de TV. Cette partie de défendre d'une chanteuse contre une autre, par ce que Monsieur Wodraska l'aime bien m'agace profondément (en plus comme un perroquet, il répète souvent). Il donne à la chanteuse raison ; Il accepte tous les caprices du monde chez elle, aucun défaut. En revanche, la pauvre France Gall, elle s'en prend plein la tronche par de nombreux témoignages recueillit par Monsieur Alain Wodraska ; France Gall c'est le vilain petit canard, les autres sont tous des gentils (lol). Certes, c'est vrai Babou avait son caractère, elle aimait bien dirigé, mais de la à mettre tout sur le dos de France Gall, au sujet de Starmania, il ne faut pas exagérer. Cette partie-là ne m'intéresse pas, car je connais son histoire, Monsieur Wodraska ne m'apprend rien. C'est la dernière partie qui reste pour moi la plus intéressante l'Après-Starmania ?
Bien sûr comme d'hab, Wodraska décidait encore d'interroger Madame Fabienne Thibaut qui accuse France Gall d'avoir empêché que Starmania soit diffusée après la mort de Michel Berger sans son accord un Starmania uniquement dirigé par Luc Plamondon avec un autre remplaçant de Michel Berger. L'oeuvre de Starmania n'était plus un Opéra-Rock, mais une oeuvre classique avec un mélange de Ténors, altos et sopranos, soi-disant sortant de la bouche de Fabienne Thibaut que Michel Berger aurait approuvé.
Il est étonnant de la part d'Alain Wodraska de ne pas avoir interrogé les autres de l'ancien Starmania : j'aurais bien voulu, qu'il interroge Diane Dusfrène, car elle aurait aussi son mot à dire.
Dans ce livre, il n'y a une note positive, c'est la regrettée Réjane Perry la remplaçante de Maurane, trop fatiguée décidait de quitter la troupe de Starmania 89 en abandonnant totalement ses collègues. Réjane était la seule avec Renaud Hanson à défendre France, car elle lui donnait des conseils dans le métier de chanteuse ; Réjane les a suivis. C'est le seul point pour positif du bouquin… Je vous en laisse, seuls juges ?
Commenter  J’apprécie          00


Video de Alain Wodrascka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Wodrascka

Alain Wodrascka présente "Cabrel, les chemins de traverse"
Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l'attachement à la terre des ancêtres, l'amour éternel, l'injustice sociale,...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}