9782955157220 (22/02/2015)
3.94/5   9 notes
Sur le parcours d'Emi…. naît d’un drame qui a bouleversé la vie du jeune Alexandre. Lors de son passage de vie à trépas, il y sera de nouveau confronté en étudiant son parcours terrestre. Dans ce but, l’hôte Emi va l'accompagner dans un travail de rédemption nécessaire à la rencontre de l'Éternel. Le dialogue engagé nous amènera au cœur d'un secret familial. Secret dans lequel l’hôte malmène des certitudes, secret pour lequel ses amis, Paul et Christy, vont suivre A... >Voir plus
Que lire après Sur le parcours d'EmiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Thierry Jaëglé pour l'envoi, en service presse, de son roman Sur le parcours d'Emi.
Dans ce roman, nous suivons le jeune Alexandre. Lors de son passage de vie à trépas, il va de nouveau être confronté au drame qui a bouleversé sa vie. Il va étudier son parcours terrestre en compagnie de son hôte, Emi . Ce dernier va l'accompagner dans un travail de rédemption nécessaire à la rencontre de l'Éternel. S'en suit un long dialogue qui nous amènera au coeur d'un secret familial.
Sur le parcours d'Emi est un roman captivant, et original car c'est en fait un long dialogue, très bien écrit, qui nous plonge au coeur de la vie d'Alexandre. Il est mort, mais avant de rencontrer l'Éternel, il doit mettre au clair certaines choses... Il revient sur sa vie, sur son amitié avec Paul et Christy. Et surtout, nous allons découvrir ses secrets...
J'ai beaucoup aimé ce roman, toutefois je dois avouer que j'ai un peu de mal à le chroniquer car je trouve qu'il est plus facile à lire qu'à décrire :)
J'ai apprécié les personnages, c'est rythmé, à aucun moment je n'ai décroché. le fait que ce soit un dialogue change et apporte quelque chose en plus.
Je dirais que j'ai aimé ce roman, tout simplement :)
Ma note : 4.5 étoiles
C'est avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. le thème m'a immédiatement intéressée et j'avais hâte de découvrir comment l'auteur l'avait traité. Je n'ai pas été déçue car ce long dialogue entre Alexandre et Emi, car il est passionnant et rondement mené ! J'ai été impressionnée par la compétence de l'auteur de nous offrir toute une histoire sous forme de dialogue sans que le lecteur ne s'ennuie une seconde et qu'il ait l'impression de faire partie intégrante de cet échange, comme si Alexandre s'adressait aussi à lui.

L'histoire en elle-même est très intéressante aussi, car sur fond d'introspection et d'analyse de la vie vécue, ce thriller nous embarque dans une folle épopée. Pour connaître la vérité, Alexandre et ses amis iront jusqu'au bout, quitte à tout perdre. En revivant les événements lors de sa discussion avec Emi, Alexandre va voir les faits autrement et se rendre compte de ce qu'il aurait pu ou dû faire différemment, prenant du recul sur ses propres agissements.

C'est vraiment une histoire qui nous plonge dans des réflexions passionnantes et avec une fin inattendue qui nous surprend totalement. de bout en bout, je me suis régalée et j'ai été emportée par ce récit, ses conclusions et surtout par la révélation concernant Emi. Je dois admettre que je ne m'y attendais pas du tout et que j'avais fait des hypothèses bien différentes de la vérité.

En bref, ce roman est surprenant et est servi par un style excellent qui nous emporte dans une histoire dont nous ne manquons pas une miette.
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé la lecture de son roman. Je dois avouer que le résumé ne m'emballait pas vraiment, mais les thèmes abordés mon séduite et j'ai décidé de laisse une chance au livre. On ne sait jamais, on peu parfois trouver des pépites dans ces cas-là. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, car ma lecture fut loin d'être agréable.

Je tiens à préciser que ceci n'est que mon avis personnel. Je ne tiens, en aucun cas, à dénigrer l'auteur et ou, son oeuvre. Ne vous basez donc pas uniquement sur mon avis pour vous faire une idée de ce roman.

Nous débutons avec un préambule, qui m'a donné bien du fils à retordre. le type d'écriture utilisé pour celui-ci, à rendu le texte difficile à lire par moments. Mais ça ne gâche en rien à la lecture de celui-ci, étant narrer de façon très poétique. Ce dernier met en position l'âme d'une personne qui vient juste de mourir. Cette dernière va se retrouver à converser avec Christy qui lui annonce une étrange nouvelle. Cette âme doit raconter son histoire. Mais à qui ? Et comment ? Elle ne se rappelle pas de tout. de plus, elle est toute seule ! Mais plus loin une autre âme apparaît, ce qui la rassure, d'autant plus que Chrity lui ravive sa mémoire. C'est donc après une ultime question, que notre âme part à la rencontre de la nouvelle, afin de raconter son histoire. Histoire que nous allons découvrir.

Nous continuons l'histoire avec Alexandre, l'âme, qui se présente à l'autre âme. Outre le fait que ce soit une femme, on n'en sait pas plus sur son sujet. Pour tout dire, elle n'a pas vraiment le temps d'en placer une, Alexandre étant un grand bavard. Il parle du lieu ou ils se trouvent, de la mort, d'Elle, du temps si différents ici que dans le monde des vivants et d'Elle. Oui oui j'ai bien répété le mot elle, il en parle beaucoup, vu qu'il l'attend. Et comme l'autre âme attends aussi quelqu'un, il accepte de raconter son histoire à ses débuts, suite à la demande de son interlocutrice. Ce qu'il prend au pied de la lettre, débutant par le jour de sa naissance.

Parlons du style de l'auteur. C'est un style très poétique. Tout en rimes. Ça rend la lecture douce et fluide. Cependant, ça ne m'a pas suffit pour accrocher au roman.J'y ai trouvé trop de longueur, même si le thème abordé est intéressant.

Que dire sur ce roman... c'est une aide à la rédemption, via l'échange de deux êtres. C'est une façon très originale de présenter la chose, mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire, et ce, qu'importe l'ambiance environnante. Les personnages ne m'ont pas touché et la fin m'a laissé de marbre, à mon grand regret, car, je suis sûre, elle à tout de bouleversante.

En conclusion : ce ne fut pas une très bonne lecture pour moi, je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman. À croire que ce n'était pas le moment pour moi de le lire. En tous cas, je ne peu vous le conseillez, mais je ne vous le déconseillez non plus.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
e dois dire que j'étais très sceptique au vu de la couverture de ce livre qui est par ailleurs très belle, car je ne suis pas fana des histoires fantastiques...mais bon comme je l'ai déjà dit, j'ai envi de voyager , de découvrir de nouveaux univers.
Alors je n'ai pas été déçue..il est vraiment ce livre est atopique...
Pour pouvoir comprendre ce livre, il faudra le lire entièrement car l'auteure dissémine les indices et les réponses à certaines questions que l'on se pose (forcément) tout au long de la lecture.
Il faut bien sûr prendre son temps mais il a été une vraie découverte de genre de livre. Je l'ai apprécié car c'est une lecture agréable et des personnages qui ont leur caractère mais c'est surtout le fait de réfléchir à l'histoire en elle-même qui m'a beaucoup plu.... le roman se lit facilement car il n'y a pas de changement intempestif de lieu ou d'ambiance. Tout se fait en douceur et fait travailler un peu les neurones...
J'ai fait une excellente initiation tout en douceur.
Faudrait que je fasse attention car si je continue à parler ce de livre (heuu "écrire" pas parler)... je vais vous dévoiler l'histoire qui est bluffante mais sachez que la couverture vous donne déjà un aperçu de ce qui vous attend...
Bonne découverte et merci à Sélène Jeanne de m'avoir fait confiance..
Sur le parcours d'Emi n'est pas le premier roman de l'auteur, mais bien le second après Histoire d'Homme. Artiste dans l'âme, Thierry Jaegle se penche désormais sur l'écriture en mêlant l'un de ses plaisirs de la vie : la poésie, puis ses propres expériences jusqu'à des faits de société.

Ici, il nous propose un thème particulier : la rédemption.
Alexandre, jeune homme de dix-huit ans, se retrouve confronté à « la vie après la mort » et à la nécessité d'avoir à revenir sur ce qui l'y a mené. Pour cela, il est guidé par Emi, un personnage très mystérieux qui doit l'aider à s'interroger assez pour comprendre autant ses erreurs que ses bons choix.
L'histoire n'est qu'un dialogue, la narration se fait par la voix d'Alexandre et les quelques interventions d'Emi. Un tête à tête continu qui prend, au fur et à mesure, des allures de polar. Mi-fantastique, mi-polar, donc, le lecteur est entrainé avec Alexandre dans ses récents souvenirs : le début de la fin. L'évolution du protagoniste principal se fait au fil de sa narration, développée, tiraillée, par les questions et les jugements d'Emi pouvant le pousser dans ses retranchements.

Le tout est soutenu par une élocution écrite très, très soutenue qui peut prendre certains au dépourvu, si on s'attend à un langage plus familier (non vulgaire) d'un jeune homme de dix-huit ans. Etant donné que la narration n'est qu'un dialogue, ce n'est pas plus mal et nous permet une immersion habituelle, souvent souhaitée à la lecture.
Nous ne sommes pas dans le « morbide » ou le trop grand « mysticisme » : le côté fantastique et celui plus réaliste (par l'histoire d'Alexander qui nous fait voyager à travers le monde de par ses aventures) sont bien équilibrés, balancés. Il y a bien entendu un certain crescendo final qui, pour autant, ne nous prend pas de court, au point que l'on se dise : « Mais ! Je n'ai pas signé pour ça ! » C'est naturel, bien imbriqué dans la bobine de l'intrigue.

Plusieurs autres personnages sont évoqués par Alexandre et prennent une place prépondérante dans l'histoire, participant ainsi à la quête rédemptrice du héros : par les actes manqués, les non-dits, les conséquences, ce qu'il advient d'eux …
Sur le parcours d'Emi est un savant mélange de suspense, d'introspections, de remise en question autant des personnages que pour nous, l'on s'interroge sur la vie après la mort sans entrer dans l'apologie de la religion – d'ailleurs, pas évoqué à proprement parlé - et sur l'influence de chacun de nos actes, que ce soit dans notre propre existence ou celle des autres.
Chaque mot, chaque geste a son importance.
Il faut aussi savoir – ou, du moins, apprendre – à porter un regard sur soi et se remettre en question.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..

Emi naît d’un drame qui a bouleversé la vie du jeune Alexandre. Lors de son passage de vie à trépas, il y sera de nouveau confronté en étudiant son parcours terrestre. L’hôte Emi qui l’accueil dans l’au-delà va l'accompagner dans un travail de rédemption plus que nécessaire.
Surprenant quatrième de couverture ! La question qui se pose, est pourquoi avoir écrit une histoire sur la mort ? En 1986 à 22 ans j’ai perdu une amie proche de mon âge, Christelle. 30 ans plus tard ma sœur, ma femme ont lutté simultanément contre la maladie. Ma sœur n’a pas gagné ce combat. Durant cette période difficile, j’ai cherché une échappatoire à la peur, à mon rôle de mari, mon rôle de père, à ma charge familiale, professionnelle, à l’obligation de ne pas baisser les bras. L’écriture de cette histoire où le souvenir de Christelle est revenu m’a permis d’y parvenir en m’inspirant de ma jeunesse.
Dix ans plus tard, je réécris ce roman au cœur du projet littéraire Métempsycose (Wattpad). Reste un constat différent avec le recul sur la teneur de cette histoire, Emi n’est pas un récit sur la mort, mais sur l’amour. Celui que l’on porte aux autres, celui que l’on ne voit pas, celui que l’on recherche, ou celui que l’on ne donne pas.