Quartett (01/01/2018)
3.5/5   2 notes
C’est un visage qu’il nous faut
Un beau visage intimidant
Une mèche qui flotte au-dessus des rues la nuit
Qu’on imagine dans notre dos quand on va rincer la racaille
Avec les camarades

J’aimerais voir ça un jour
Des jeunes corps qui se disputeraient l’honneur de mourir
Pour moi
À chaque seconde
Prêts à se jeter sous les balles avec ravissement
Des jeunes corps ravis qui ne demandent qu’à s... >Voir plus
Que lire après Table raseVoir plus
Quand l'agit-prop couche avec le théâtre brechtien en mode ZAD / Gilets jaunes (avant l'heure), cela donne table rase. La situation est floue, tant mieux, ce qui nous intéresse c'est ce qu'il se dit. Ce qu'ils font euh c'est autre chose. Ils préfèrent confier cela à la fiction. Film, théâtre dans le théâtre. La mise en abîme est omniprésente. Les noms des personnages (voix, entités ?) sont très drôles le soit. On chante du NTM, on invite à faire table rase, tout en parlant masturbation. C'est thrash, provoc, et furieusement cathartique. Je ne suis pas certain qu'après cela on fait vraiment table rase. le théâtre change t il le monde ? C'est pas parce qu'on n'est pas sûr qu'il ne faut pas tenter. Je félicite l'auteur et les artistes qui défendent ce texte.
Ascension et chute d'un politicien autoritaire, et ce qui se cache dans son ombre : une farce théâtrale rusée et incarnée.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/03/31/note-de-lecture-table-rase-alban-lefranc/
Lien : https://charybde2.wordpress...

POIGNARDPARA et DIRCAB au pas de course. POIGNARDPARA en uniforme militaire débraillé ; DIRCAB derrière lui en costume attaché-case. Les autres : des hommes de main de POIGNARDPARA.
À l’écart, ROMANRUSSE continue de conter fleurette à EVA. Puis elle le quitte pour rejoindre MAUVAISCOTON.

Ma mère me disait :
Ménage-toi mon garçon tu vas trop vite tu te précipites trop tu ne t’arrêtes jamais
Tu mourras bêtement
Écrasé par une voiture
Avalé par une bouche d’égout
Distrait distrait distrait
Comme il est distrait cet enfant
Répétait ma pauvre mère
Et tellement exigeant avec lui-même
Il ne prend jamais le temps
Il veut toujours faire mieux
Toujours servir les autres
Ma pauvre mère

DIRCAB :
Chef mon devoir est de t’avertir la situation est difficile tu lis les journaux ?
Les prévisions sont mauvaises
Les prévisions sont très mauvaises
Les adhésions sont en baisse les gens n’ont plus le cœur à s’amuser

Chef tu comprends les fondamentaux de l’économie ?
Je n’ai pas besoin de faire un dessin ?

C’est la récession le dérapage la rigueur
C’est la crise LA CRISE
En allemand DIE KRISE

Tu vois

Quoi ?

POIGNARDPARA :
Je ne demande pas grand-chose c’est quand même pas la mer à boire

DIRCAB :
Tu sais ce que ça coûte ?

(Il chantonne.)
On n’est pas venus pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
CHŒUR
Tous les comédiens en avant-scène
(sauf ROMANRUSSE)

On rentre harassés du chômage / du travail / des forêts / du bureau
Méprisés bousculés frappés dans le métro dans les rues de la ville
On prend des crachats plein la gueule dans tous les couloirs

On monte les escaliers
On est tendus partout mauvais
Suant et mauvais et pleins de mauvaise colère
On pousse la porte

On sort la queue pour qu’elles la sucent
C’est bien la moindre des choses
Après les crachats plein la gueule dans tous les couloirs

Et non
NON !
Elles ne veulent plus

Elles ne prennent même plus la peine de lancer des migraines à la tête des crachats qui nous coulent sur la gueule
Pas envie qu’elles disent
Écoute j’ai pas envie
On est sidérés
Forcément on est sidérés

Est-ce que vous avez eu faim ?
Vous n’avez jamais eu faim monsieur vous n’avez jamais eu froid
Vous ne savez pas ce que c’est que la misère

On a froid
Depuis longtemps nous on a froid
On est nombreux à avoir froid depuis trop longtemps
On a couru dans tous les coins
Dehors longtemps langue pendante yeux de rats
On est nombreux
On ne veut plus avoir froid
D’avoir eu froid souvent on ne veut plus jamais avoir froid
Vous pouvez nous croire, cela nous fait mal à tous de voir à quel degré d’incompréhension se heurtent parfois les mesures que nous prenons.