Pascal Croci (Autre)
Paquet (25/01/2023)
3.17/5   6 notes

Oradour-sur Glane… Auschwitz… Hiroshima… Tchernobyl… New York, 11 septembre 2001… Pascal Croci propose de relier les grands événements qui ont bouleversé le monde afin de mieux saisir "l'âme humaine". D'un sujet a priori très difficile, il réalise une œuvre graphique sans concession d'où le lecteur sortira "sonné".

Par la multiplication des points de vue, l'auteur dresse un tableau abstrait et sensible, à la fois envoûtant et dérangeant de l'h... >Voir plus
Que lire après TchernobylVoir plus
Voici l'un des albums chocs de ce début d'année. Il est signé Pascal Croci.
Tchernobyl.
Le sujet principal n'est pas la catastrophe nucléaire que notre monde a connue, même si elle en fait partie. Non, Croci, nous livre ici un regard acéré sur le monde que l'homme se construit ou plutôt qu'il détruit.
En prenant les événements les plus violents que les XXe et XXIe siècles aient connu.
L'arrivée au pouvoir d'un dictateur entrainant le monde dans la guerre,  Hiroshima,  la tuerie de Columbine, ou encore Tchernobyl, (qui donne donc son titre à l'album) pour ne citer que quelques exemples.
Triste constat d'un auteur, unanimement reconnu pour son roman graphique, Auschwitz, paru en 2000.
Cette lecture demande de la concentration, pour apprécier et comprendre, les métaphores dont use ce scénariste.
Parfois on est décontenancé, la comparaison entre un célèbre chanteur en concert et le discours d'un futur dictateur est osé, mais terriblement efficace.
Croci, notamment en nous mettant dans la peau d'animaux, nous place devant un miroir aux reflets terribles.
Il pointe du doigt notre regard, notre indifférence, notre déni, notre insouciance, notre inconscience, notre avidité, notre brutalité, notre stupidité surtout.
Ah ! Si le tout premier homo habilis, voyait ce que nous avons fait de notre planète, ce que nous avons fait de l'humanité, notre "évolution".
De tout temps, l'homme a été violent, on est aujourd'hui dans la surenchère, irons-nous jusqu'à la destruction finale ?
Pascal Croci, dans un album puissant et avec son style graphique particulier, nous invite à la réflexion.
Voyez ce que nous avons fait...
Tchernobyl ? Indispensable.

Un très bel album à la couverture post apocalyptique, le regard sombre et la couleur vert de gris, nous livre le visage de la statue de la liberté comme un symbole à jamais inaccessible. Un album très complet qui vient relier les grandes catastrophes qui ont secouer durablement l'humanité. L'auteur avec son talent artistique hors pair parvient à nous emporter à l'époque et sur les lieux de ces tragédies. Des planches sépias, vert de gris ou bleutées, tons sur tons, peu de couleurs si ce n'est la robe rouge d'un personnage donnent à l'ensemble une atmosphère de fin du monde. 160 pages pour survoler des événements d' une liste non exhaustive comme les tragédies d' Oradour-sur Glane… Auschwitz… Hiroshima… Tchernobyl… New York, 11 septembre 2001…
On retrouvera ce décalage entre image et texte qui donne une approche différente et intéressante. Par exemple une scène paisible de pique nique à Central Parc avec en texte la retranscription du dernier enregistrement de l'avion qui percuta le World Trade Center. Une façon de faire vivre autrement les témoignages des survivants où des personnes impliquées. L'auteur a effectué un grand travail de recherche pour trouver ainsi les éléments qui l'ont marqué et qu'il sait nous délivrer à sa façon, ses sources sont nombreuses et multiples. On trouve aussi de nombreuses réflexions qui lui sont personnelles et aident à la prise de conscience si besoin était. Pour terminer l'album, quelques pages de précisions et d'informations sur des points précis apportent encore un nouvel éclairage. Un bel album, édifiant et un rien effrayant qui a toute sa place dans nos bibliothèques et que l'on peut feuilleter en l'ouvrant à n'importe quelle page pour aussitôt être happé par son contenu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
(LX971) - C'est clairement une claque cet album ! Une claque visuelle tant les graphismes sont saisissants mais aussi au niveau de la réflexion sur les violences inhérentes aux (in)humains que nous sommes, à la lumière des épisodes parmi les plus horribles des 80 dernières années - la liste est longue mais non exhaustive. le religieux comme le scientisme semblent être ici sur le même pied d'égalité, en produisant les même aveuglements coupables ou justifiant certaines atrocités au nom de... La violence omniprésente sur les 130 pages fonctionne comme une thérapie à l'envers, à la manière d'Alex dans Orange mécanique. On est proches de l'overdose alors même, comme le souligne l'auteur, que les médias ont banalisé la violence tout en bannissant la moindre image de sexe, jugée bien plus dangereuse et perverse. le seul bémol pourrait être le point de vue trop occidentalisé de l'auteur qui m'a pas mal gêné personnellement. Malgré toutes ces louanges, je ne mettrai pas cet album dans la sélection du Prix BDz'îles car le traitement est dur, proche de l'électrochoc pour une âme douée de sensibilité. A conseiller fortement en revanche.
(EL971) J'ai essayé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à lire cet ouvrage... Non pour BD Z'Iles.
(SCO971) Une lecture intéressante et un album qui interpelle... mais un peu trop pour le Prix. C'est non pour la sélection 2024

Lire un extrait