AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952208192
272 pages
Monsieur Toussaint Louverture (13/03/2009)
3.58/5   6 notes
Résumé :

Quelles soient réalistes ou teintées de fantastique, les histoires de Thierry Acot-Mirande sont empreintes d'élégance et son style dépeint les univers intimes les plus élaborés et dessine, au travers de situations toujours différentes, des portraits forts et hors normes. À l'instar d Ogawa, Ghelderode ou Auster, il sait entraîner le lecteur jusqu'en des coins reculés du réel, où seuls les au... >Voir plus
Que lire après Temps geléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Onze nouvelles superbement écrites, au carrefour du quotidien, du fantastique et de la SF.

Publié en 2009 chez le toujours surprenant éditeur Monsieur Toussaint Louverture, ce "recueil de nouvelles et novellas" est typique de la démarche attachante de Thierry Acot-Mirande, installé au carrefour des fictions, mêlant de discrètes touches fantastiques, lorsqu'un adolescent s'infiltre dans un carnaval déjanté ("Sable rouge") ou lorsque l'héritier d'un mathématicien amateur mais doué découvre le secret de la pliure de l'espace ("L'âme double des faits ordinaires"), par exemple, à du quotidien parfois écrasant, lorsqu'un photographe des temps héroïques doit saisir un masque mortuaire ("Photographe bleu"), lorsque l'on accompagne les derniers jours d'un mystérieux écrivain retiré du monde ("Étoiles étrangères"), ou lorsqu'il s'agit de chroniquer les errances d'un rocker sur ses terres natales ("Rock'n'roll station"). Les nouvelles les plus prenantes toutefois sont sans doute celles où un aspect science-fictif fait irruption d'emblée, en nous laissant "coincés" avec cette réalité-là, comme dans le mélancolique "Temps gelé", qui donne son titre au recueil, et rappellera à certains les meilleures nouvelles de Bob Shaw, comme dans "Un épisode de la guerre du méthane", où une tonalité de tranquille fin du monde se mêle à des accents dignes d'un très bon Iain Banks, ou encore dans "Bois sacré", nouvelle qui clôt le recueil en nous montrant des artistes peintres tentant de vivre au milieu de la mère de toutes les inondations, un peu à la manière d'un Ballard.

"Personne ne croirait à un récit où la belle héroïne abandonne à la fois la chanson et un écrivain raté reconverti dans l'exotisme de pacotille, pour rejoindre l'université de Miskatonic dans le but d'échafauder une thèse sur l'influence d'Abdul al Alhazred, l'occultiste arabe dément, sur les oeuvres de jeunesse de Charles Dexter Ward."
Commenter  J’apprécie          00
La langue est magnifique mais ces nouvelles par leur absence d'action et même de chute plongent le lecteur dans une langueur étrange. En guise d'exemple, je pense à la nouvelle qui ouvre ce recueil : elle se termine quand l'homme qui racontait son histoire se lève et part. C'est abrupt mais c'est fait sans violence : la nouvelle s'en va comme l'homme : en marchant.
Voyage onirique en somme où il faut se laisser porter et savourer le travail sur la langue et les ambiances. C'est une lecture difficile que je ne conseillerais pas à tout le monde... Pour ma part, si j'ai apprécié le style j'ai souvent eu du mal à entrer dans les nouvelles et j'ai même alterné cette lecture avec un autre recueil pour changer d'ambiance. Je conseillerai néanmoins certaines nouvelles comme "Temps gelé" et "le photographe bleu".
Commenter  J’apprécie          40
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » Telle pourrait être la devise des éditions Monsieur Toussaint Louverture. A une époque, en effet, où les livres apparaissent de plus en plus standardisés, tous façonnés selon les mêmes procédés de fabrication, les éditions Monsieur Toussaint Louverture se démarquent en privilégiant l'élégance, la qualité et l'originalité. Leur dernière publication, Temps Gelé de Thierry Acot-Mirande, nous en apporte une nouvelle fois la preuve.

(...)
Lien : http://grognardises.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
23 mai 2018
À la limite entre la fiction, le surnaturel, parfois l’horreur, souvent l’aberration ou la bizarrerie, ces textes gardent un caractère, à mon goût, trop obscur, trop incomplet, trop définitivement inachevé que, bien qu’aimant fermer un livre pour continuer à rêver sa suite, je trouve que, là, l’auteur ne nous en dit pas assez pour que j’arrive seulement à m’engager dans cette rêverie.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La mesure de ma jeunesse - le printemps de ma vie - , je l'ai partagé entre cet obscur sanctuaire intérieur et son cruel extérieur, semé des pièges de l'ennemi impitoyable. Les mâchoires souriantes à belles dents de l'ignorance et du préjugé étaient grandes ouvertes et j'étais leur proie malheureuse. Car elles guettaient à la maison et à la ville. Que ce soit la nuit ou le jour, les seules chosent qui émergent de mes années de croissance furent le claquement du piège et la cisaille du collet.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il ouvrait ainsi le lourd battant du portail bardé de fer, l'obscurité muette se retirait d'un pas, reculait d'un empan vers l'intérieur pour se lover avec paresse dans le fond, parmi les pièces d'étoffes vierges où reposait la pénombre de tant de jours et de nuits révolus : rangée coupe sur coupe, elle s'estompait en tunnels et en voûtes profondes, prolongeant toujours ses mystérieuses errances pour finir, exténuée au cœur noir de l'arrière boutique où, lasse de se différencier et saturée d'elle-même, elle achevait de se dissoudre en une sourde et fantomatique quintessence de draps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Thierry Acot-Mirande (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}