Empreinte Editions (28/09/2023)
4.65/5   10 notes
Captivant et parfois brutal, ce roman d’une rare intensité empoigne le lecteur.
Le style alerte et direct, le suspense et les rebondissements de l’intrigue en font un livre que l’on ne pourra pas refermer avant d’avoir lu la dernière page, avant d’avoir entendu le dernier mot.
Des machines volantes étonnantes, de furieuses batailles, de l’amitié de l’amour, des paysages fabuleux, des secrets, un complot d’envergure… Voilà enfin un vrai roman d’aventure... >Voir plus
Que lire après La Mécanique des échecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec l'âge, en devenant peu à peu un vieux con, et toute la prétention qui va avec, je me suis rendu compte que je ne lisais que des classiques de la littérature depuis bien longtemps déjà. Aimant flâner dans des librairies de tous genres, regarder les livres, admirer leurs couvertures, les toucher, sentir les pages d'un livre neuf ou qui est passé déjà entre plusieurs mains, je me suis rendu compte il y a peu que j'avais oublié mes lectures simples juste pour le goût de lire, pour les histoires extraordinaires, les aventures qui me menaient dans des univers originaux et fabuleux celles où je me plongeais enfant et adolescent avec une délectation simple et sans ambage, sans réflexion trop intellectualisée.
Ainsi mon oeil, peut-être empreint de nostalgie, est tombé il y a peu sur un ouvrage : La mécanique des échecs.
Comme parfois, c'est le titre et la couverture qui m'ont intrigué et j'ai fait ce que je fais souvent quand j'ai un livre inconnu dans les mains. Je lis la dédicace et s'il y en a des remerciements. Et il y en a beaucoup et tourner de façon assez touchante. Je me suis dit que l'auteur était bien entouré. Je suis tombé aussi sur un QR code qui menait à un site internet et même si je déteste les réseaux sociaux et ce genre de choses je me suis laissé aller à la curiosité. Et il faut avouer que le site est un excellent pont pour faire entrer le futur lecteur dans l'univers du roman. Des illustrations, une vidéo comme une bande annonce et chose pour le coup vraiment très novatrice et originale plusieurs sons qui nous plongent dans le décor du texte.
S'il y a une chose que j'aime quand je lis ou que je regarde un film c'est être surpris. Mon esprit va toujours prévoir ce qu'il va se passer et généralement ça tombe juste... J'ai pensé de même avec ce roman. J'ai pensé formation d'une équipe hétéroclite, quête avec son but, acmé de l'action, réussite de la quête et tout est bien qui finit bien... Eh bien non, l'auteur Maxime Badoc m'a fait un parfait pied de nez et rien que pour ça la lecture de son ouvrage vaut le coup. Ce roman d'aventures réunit des personnages bien construits, dont on découvre le passé et les diverses aspirations au fur et à mesure des pages, qui vont être réunis malgré leurs différences par un être charismatique, mystérieux et mystique. L'auteur, dès le début du roman, place ses pièces sur l'échiquier et à mesure des pages leurs imbrications qui sont bien plus complexes qu'on aurait pu le penser aux premiers abords. Comme aux échecs aucun déplacement n'est anodin et les coups se répercutent dans un final détonant. Une docteur impétueuse en quête d'un remède pour vaincre une terrible maladie qui sévit dans l'empire, un fugitif auquel il ne vaut mieux pas se frotter mais avec ses principes, un noble comte taiseux ancien militaire retiré sur ses terres, une mécanicienne hors pair prête à tout lâcher pour une dernière aventure avant une retraite bien méritée, voilà la fine équipe uni par le signe distinctif d'un pion du jeu d'échecs et qui vont se retrouver sous la houlette d'un mentor, maître, guide : Amadeu Gil. Chacun avec des buts différents ils vont aider ce dernier à fomenter un coup d'état dans l'enclave de la cité indépendante de Norsomb. Autre personnage essentiel de l'histoire Damian, le valet du comte, pilote expert, passionné de romans qui accompagne la troupe dans cette épopée. On pourrait voir dans ce dernier l'image même de l'auteur, l'oeil du lecteur qui découvre les caractères significatifs des protagonistes au fil de la route vers Norsomb. On pourrait voir aussi avec la maladie, la flétrose, qui envahit l'empire un calque de la société actuelle mais je ne suis pas comme certains professeurs de fac pompeux qu'ils pensent savoir mieux que l'auteur lui-même ce qu'il veut raconter. Je n'en dirais pas plus, et laisse aux curieux de decouvrir cette histoire, si ce n'est qu'on sent le travail de recherche de l'auteur pour créer un univers unique et que j'ai apprécié réellement les différentes interactions entre les personnages et notamment le phrasé, le dialogue entre eux mais aussi des personnages secondaires avec des expressions très imagées et atypiques. On sent que M. Badoc a son style et qu'il le travaille et j'espère qu'il continuera à produire d'autres textes de qualité.
« La Mécanique des échecs » est une superbe découverte. Lecteur modeste, je jette mon dévolu uniquement sur des oeuvres qui me semblent avoir quelque chose de réellement original. J'ai d'abord été intrigué par la bande-annonce vidéo (rare pour un roman, à ma connaissance) et par la bande originale (de très haute qualité) qui accompagnent le livre. Mais c'est finalement le récit qui m'a captivé du début à la fin !

Plongeant au coeur d'un monde fictif appelé l'Empire des Deux-Continents, l'intrigue débute avec une scène très immersive où l'on suit Vittoria Zeli, un des personnages principaux, à travers les ruelles salles de la cité énigmatique d'Andropolis. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur est pris dans une belle épopée dont le traitement est très efficace, notamment grâce à ces personnages on ne peut plus pittoresques. le passé de chacun d'eux, toujours dévoilé au bon moment, apporte rapidement une vraie épaisseur au récit. Et on peut dire qu'ils traînent tous un sacré bagage ! Ou de sacrés… échecs.
Quant à leurs destins, ils se trouvent entremêlés par une quête audacieuse, et tout le récit s'articule autour des compétences diverses de chaque membre du groupe, réunis par le génie d'Amadeu Gil, un personnage des plus intéressants à suivre.

Cette compagnie évolue dans une ambiance que j'ai trouvé très prenante de par son parfum rétro qui nous ramène à l'heure des plus grandes conspirations de l'époque victorienne. le vocabulaire fleuri, les quartiers mal famés et la menace permanente au-dessus de la tête des protagonistes participent à faire de cette histoire une aventure dont on veut absolument aller au bout.
Le dénouement m'a bien secoué, un peu à l'image du reste de l'histoire qui m'a souvent emmené à l'opposé de ce que je prédisais.

Pour un premier roman, Maxime Badoc livre un récit complet avec un grand souffle de liberté, une pointe d'humour, des personnages bien campés et de l'action bien dosée.
Bienvenue dans un récit hybride, entre le roman d'aventures et le fantastique, le tout dans un univers steampunk aussi sombre que fascinant !

Si le style de l'auteur est agréable à parcourir, le gros point positif de ce roman se trouve surtout au niveau du rythme. Car même lorsque l'histoire se met en place, le lecteur est déjà entraîné dans une atmosphère intrigante. le monde imaginaire, appelé les Deux-Continents, est assez innovant, dépeignant des sociétés alternatives variées, que ce soit dans la folie des mégalopoles ou dans l'isolation la plus totale.

Les personnages sont bien développés, chacun apportant sa propre complexité à l'histoire. Mention spéciale pour le protagoniste principal qui comporte de multiples facettes se dévoilant au fil de l'intrigue.

La particularité du roman : il est accompagné d'un site web qui propose notamment une vidéo et une bande son dédiés au récit. C'est très original et certains morceaux sont réellement magnifiques ! L'initiative est originale et permet de s'immerger complètement dans ce riche univers.

Plonger dans l'univers de la Mécanique des Échecs fut une expérience très immersive, où chaque page révèle un environnement steampunk très détaillé. le premier chapitre étale déjà une palette de couleurs remarquable qui m'a directement immergé dans un monde riche en nuances. Pour ma part, déjà amateur du genre steampunk, j'ai été convaincu par cet univers et cette ambiance, entre aventure et mystère.

Les personnages, héros, anti-héros et vraies crapules, son t dépeints avec une réelle profondeur qui les rend authentiques, quels que soient leurs traits.

Cependant, il est vrai que le livre prend son temps pour planter le décor et développer l'intrigue. Certains pourraient percevoir cela comme une lenteur, mais personnellement, mis à part de rares longueurs, j'y ai trouvé une nécessaire construction du monde, offrant une toile de fond solide à l'intrigue. L'auteur maîtrise vraiment l'art de tisser une atmosphère complète, suscitant l'anticipation pour ce qui va suivre.

Là où le bât blesse selon moi, c'est dans la rapidité avec laquelle tout se conclut. À l'issue d'un bouquet final, bien que surprenant, le lecteur est un peu laissé sur sa faim. Se pourrait-il que cette "chute" (là on peut vraiment le dire !) soit une stratégie délibérée, une tentative de nous surprendre en évitant les chemins prévisibles ? C'est possible mais j'aurais aimé en avoir davantage.

Malgré cela, j'ai dévoré chaque page de ce roman. J'ai adoré le traitement des personnages et certains passages m'ont même ému. Cependant, une certaine frustration persiste : c'est trop court ! On reste sur notre faim, avide d'une suite qui, espérons-le, prolongera cette belle aventure.
Moi, qui suis une lectrice sélective sur les thèmes, je me suis surprise à me laisser embarquer dans votre vaisseau comme une gamine, les yeux émerveillés par tant de féerie car je suis plutôt pragmatique; chapeau bas!👍
Tout d'abord, votre titre m'a tout de suite séduite.
Mécanique me fait penser à quelque chose de réglé avec des codes précis et concrets. Qui dit mécanique nécessite engrenages; là, entrent la réflexion et les différentes solutions d'où le rapport avec les échecs et la liaison avec le jeu d'échecs et ses stratégies ; donc excellent titre.
Dès le début du roman, le décors est planté ; les personnages sont éclectiques, originaux, voire rocambolesques. Comment faire tourner la mécanique? C'est drôle, romanesque, inquiétant et jubilatoire. L'écriture est enlevée, rapide et très imagée, respectant bien le style des différents personnages.
J'ai lu ce roman comme si je l'avais vu en film.
Bravo pour l'idée du pion qui n'est rien mais nécessaire et souvent négligé; pourtant quand il peut arriver au bout, il remplace la pièce maîtresse. Ma curiosité a été attisée jusqu'au bout et quelle bonne fin inattendue!! Pour moi, c'est un Pat et donc on veut la revanche ou la SUITE de l'histoire