Skol Vreizh (12/11/2014)
3.5/5   7 notes
Anna se souvient du bouleversement qu'elle a vécu lorsqu'elle avait 6 ans, en 1926, quand ses parents, à l'étroit sur les terres trop rares et trop pauvres de Keravel, décident d'émigrer en Périgord, terre de promesses et d'avenir.
L'histoire de cette famille est celle de tous les émigrés en quête d'une vie meilleure qui, s'arrachant à leur terre natale, s'implantent dans un monde inconnu, rude, parfois hostile, pour y construire une vie nouvelle.
Dans... >Voir plus
Que lire après Terre de promessesVoir plus
J'ai apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir l'organisation de ces exodes de bretons pour le sud-ouest, dans les années 1920.
La soeur de mon grand-père est partie avec son mari, enfants, animaux, etc. pour le Tarn et Garonne.
Je me posais de nombreuses questions sur l'organisation et les difficultés d'un tel voyage et ce roman m'apporte les réponses attendues !
Merci à Anne GUILLOU pour ce travail de recherches et la qualité de ce livre.

Roman de détente et enrichissant.
Anne Guillou narre les péripéties d'un exil dans les années 20, celui de paysans quittant leur Bretagne pour le Périgord. La culture bretonne bien ancrée, la solidarité et les valeurs sont au coeur de ce roman appelant même le lecteur à une réflexion sur d'autres migrations plus actuelles, toutes les difficultés d'un choix douloureux, le plus souvent de raison.
Lecture à conseiller.