AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709621489
280 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (23/10/2002)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Le roman accompagne la nouvelle série télévisée d'Hervé Baslé, en quatre épisodes de 100 minutes, l'événement fiction de France 2, ce printemps. La Bretagne, aujourd'hui. L'horizon de terres ancestrales et sauvages avec, plus loin, l'Océan. Une magnifique prairie. Et, fichée en son coeur, une pierre levée, un menhir, attestant de la suite des âges, de la transmission d'un métier de génération en génération. C'est là qu'aime venir méditer, dans ce champs dolent, part... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mordred
  20 mars 2014
J'ai découvert le champ dolent par hasard par le biais du téléfilm avec Jean Yann il y a quelques années. L'histoire m'est toujours restée en tête et quand il y a peu je suis tombée sur le livre à la bibliothèque j'ai eu envie de le lire. le récit est exactement le même que son adaptation télévisée je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises mais bien le même plaisir (peut-on parler de plaisir tant l'histoire est triste?) de retrouver le personnage de Jean-Baptiste le Reculoux, paysan devenu agriculteur. A travers ce livre nous plongeons dans les pensées du personnages principal qui aime à se retrouver dans le champ dolent, une de ses terre plantée d'un menhir et auprès de laquelle il repensent à ses ancêtres et à sa vie jalonnée de malheurs. Un roman triste et attachant sur le monde rural, sur la dureté de la vie des paysans, sur l'évolution du monde agricole. le genre de livre qui m'a touché et que je n'oublierais pas.
Commenter  J’apprécie          10
sld09
  27 juin 2017
Un beau roman sur un monde agricole qui a subi de profonds bouleversements, mais qui est toujours mal considéré par le reste de la société. Des personnages dépeints tout en finesse dans un jeu de poupées russes qui s'ouvrent pour laisser apparaître une nouvelle tranche de l'histoire de la famille.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   16 juillet 2017
L'auto stoppa devant la brèche du Champ dolent. C'est là que Jean-Baptiste venait passer ses colères, chasser son cafard, attendre que la terre se remette à tourner rond quand tout lui paraissait aller à hue et à dia. Il y avait semé du maïs au printemps, et les plants atteignaient maintenant soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Au milieu du champs, la pierre – un menhir isolé – les dominait de ses huit mètres cinquante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hervé Baslé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Baslé
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Qigang Chen et Marino Niola Hervé Baslé et Yvon Lemen Musique : le Cirque des Mirages et Irène Akiko Iida
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - France 3 - Mars 2006
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre