EAN : 9782363712059
Pierre-Guillaume de Roux (06/07/2017)
3.5/5   4 notes
L homme est un Terrien. C est la raison pour laquelle il a appelé Terre, et non pas Mer, la planète sur laquelle il vit, bien que la plus grande part de sa superficie soit occupée par les mers et les océans. C est que la Terre s oppose tout naturellement à la Mer. La Terre est faite de territoires et de pays. Les territoires sont distincts des autres, séparés par des frontières. L autorité proprement politique est celle qui s exerce sur un territoire. La Mer, au con... >Voir plus
Que lire après Terre et MerVoir plus
La question mérite donc d'être posée : quel est notre élément ? Sommes-nous fils de la terre ou de la mer ? La réponse ne peut être tranchée : nous ne sommes ni l'un ni l'autre totalement. Des mythes immémoriaux, les hypothèses des sciences naturelles modernes et les résultats de la recherche préhistorique autorisent les deux réponses.

Video de Carl Schmitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Schmitt
Éric-Emmanuel Schmitt publie "Paradis perdus", chez Albin Michel, premier tome d'une histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Noam le personnage principal de cette fresque est immortel. Témoin depuis 8000 ans de toutes les évolutions de l'humanité mais aussi des drames.  Aujourd'hui, imaginez qu'il écrive ses mémoires, raconte son épopée et notamment le tempérament de tyran de son père, mais aussi auprès du grand amour de sa vie. de la vie sauvage à la civilisation, qu'avons-nous perdu, égaré ou trouvé également ?  Une quête initiatique pleine de rebondissement que nous propose l'auteur.
"Tout ce que j'ai lu pendant des décennies permettait de construire ce grand récit. J'essayais d'élargir mon souffle pour pouvoir arriver à produire un jour ce livre. Noam est immortel mais dans le bouquin, il se réveille un matin du XXIème siècle, parce qu'il hiberne régulièrement. Il découvre l'angoisse contemporaine et se rend compte que quelque chose a changé."