(01/01/1900)
Ellen and Mimi Dodge have never been close, but their mothers dying wish sends them on a walking tour of Hampshire, England, that follows in the footsteps of Jane Austen. Their mother also left them something else: a diary that belonged to Janes sister Cassandra. These pages shed light on the secrets that nearly tore the Austen sisters apart and inspired one of the greatest love stories of all time. They also bring Jane to life in a way that no one has ever seen bef... >Voir plus
Que lire après The Dashwood Sisters Tell AllVoir plus
Beth Pattillo est l'un des premiers auteurs austeniens que j'ai lu et qu'on se le dise, je l'adore. Elle a généralement des idées originales, un sujet polémique à débattre et avec lequel je suis rarement d'accord, mais cela rend justement ses romans attrayants et différents. Malheureusement, ici, point de polémique (ou si peu!). Heureusement, cela reste du Beth Pattillo! Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque la géniale Pimpi m'a proposée une lecture commune, je n'y ai pas réfléchi à deux fois, j'ai sauté sur l'occasion!

Et je n'ai pas eu à le regretter, parce qu'en plus des échanges de mails qui sont venus pimentés ma lecture, passée la première déception, et même si j'ai préféré ses précédents opus, j'ai quand même apprécié ce livre pleinement. J'ai aimé retrouver certains personnages des romans précédent et toujours ce même fil rouge: la découverte de reliques austeniennes et de secrets bien gardés.

Mimi et Ellen, deux soeurs qui ne sont pas vraiment très proches, entreprennent un voyage en Angleterre à la mort de leur mère. Pour ce qui est des couples, les intrigues principales suivant la trame de Raison et Sentiments, il n'y a pas vraiment de surprise mais l'histoire d'amour principale est à mon avis celle des deux soeurs, mise en parallèle avec celle de Jane Austen avec sa soeur Cassandra. Alors c'est peut-être ici que la polémique se cache, Beth Pattillo remettant très légèrement en cause l'entente parfaite entre Jane et Cassandra mais là encore, rien d'étonnant à ce qu'elles aient pu avoir des disputes tout en s'aimant plus que tout, non? Mais je sais de quoi je parle, j'ai moi-même deux soeurs!

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'on puisse suivre le point de vue de chaque soeur à tour de rôle, même si, me reconnaissant beaucoup plus dans l'une que dans l'autre, j'ai trouvé que les torts n'étaient pas toujours équitable, mais je suis certainement partiale!

Quant au dénouement, si les couples ne nous surprennent pas plus que ça, Beth Pattillo nous réserve une fois encore quelques petites surprises sympathiques mais aussi plusieurs questions en suspend, ce qui est assez frustrant mais qui pourrait annoncer une suite fort intéressante!
Lien : http://janeausten.hautetfort..