AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258134041
400 pages
Presses de la Cité (22/09/2016)
3.12/5   4 notes
Résumé :
​On n'a jamais marché sur la Lune. Les expéditions Apollo sont des montages mensongers de la Nasa, tournés en studio. L'étude des photos publiées le prouve ! Hitler en Antarctique. Au moment de la chute de Berlin, Hitler a pu s'enfuir en sous-marin et rejoindre l'Antarctique, où il a fondé un nouveau Reich en un lieu encore jamais découvert. Jeanne d'Arc était un homme. Elle a bien trompé son monde, mais, heureusement, des historiens plus malins que les autres... >Voir plus
Que lire après Théories folles de l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'introduction du livre rassure après une couverture bien agitée, mettant en avant Illuminati, créationnisme, crâne de cristal, extraterrestres… Delorme dans son avant-propos explique combien il est difficile de contrer les tenants des thèses les plus folles.

Ceci étant, dans le fourre tout que constitue ce livre, seuls trois ou quatre chapitres s'intéressent à des sujets historiques sur lesquels des historiens ou pseudo-historiens ont bâti des controverses. Qui était Jeanne d'Arc, d'où sortait-elle ? Les Anglais ont-ils bien remis le corps de Napoléon aux envoyés de Louis-Philippe venus le rechercher à Saint-Hélène ? Louis XVII a t-il pu survivre hors de la prison du Temple ?

Le reste tient de la folie. Folie guidée par les impératifs de la foi, du nationalisme, et de l'ego aussi. On est consterné devant les recréations complètes de l'histoire de l'humanité qui ont circulé, longtemps au travers de livres, mais aujourd'hui beaucoup facilement sur la toile.
Pour avancer ces idées, leurs auteurs ufologues, chercheurs du dimanche et prophètes auto-déclarés, inversent les données. Ils partent de leur théorie et trient les informations en ne gardant que ce qui va dans leur sens, quitte à biaiser les faits. On a ainsi un prix de mathématique russe qui explique tranquillement que le monde est beaucoup plus récent qu'il paraît, que toute l'histoire de l'humanité s'est joué dans les dix derniers siècle, que les mêmes événements ont été datés différemment par les civilisations, créant des doublons… Pour la bonne bouche, deux autres théories farfelues : Jésus est mort au Japon à 106 ans et le Pape Paul VI est toujours vivant…

Le livre de Delorme passe assez bien dans les parties « historiques », il devient vite pesant en multipliant les citations d'ouvrages tous plus fous les uns que les autres. Beaucoup de ces constructions n'ont d'intellectuelles que le nom. le pire c'est que certains y adhérent…
Bref, pour de brefs moments d'intérêt, j'ai plutôt eu l'impression de visiter un asile de fous.
Commenter  J’apprécie          160
De ce livre lu il y a quelques années, j'ai retenu surtout une chose, c'est que plus les théories sont farfelues, plus certaines personnes sont enclines à y croire.
Je me souviens avoir parlé de ces hypothèses assez incroyables à des "gens" adeptes d'une idéologie complotiste et leur réaction m'a interpellée.
Ces individus sont capables de croire les trucs les plus absurdes sans chercher à savoir si cela est possible ou non mais pas contre, vont essayer de vous démontrer par A plus B, que tout ce qui nous a été enseigné dans les livres d'histoire, de même que les évènements tragiques des dernières décennies n'existent pas car ce sont, soit les Illuminati, soit les sionistes, soit les américains soit l'entité "Bilderberg" qui sont responsables de tout ce qui s'est passé dans le monde, leur but étant d'asservir le monde, par le pouvoir de la finance et de la dictature politique.
Bref !
Que répondre quand des personnes qu'on imagine pleine de bon sens, refont l'histoire selon leur vision biaisée ?
L'auteur de ce livre relate ces fameuses théories complotistes, révisionnistes de l'Histoire avec un grand H mais son rôle s'arrête à celui de narrateur car lui-même n'adhère pas auxdites thèses.
Ce livre ne marquera sans doute pas l'histoire de la littérature mais il se lit bien.
Ce n'est bien évidemment que mon propre ressenti !
Commenter  J’apprécie          30
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai été ravie de recevoir ce livre, curieuse d'en découvrir le contenu et espérant passer un excellent moment et apprendre plein de choses sur les théories de notre Histoire.
Malheureusement, si effectivement j'ai appris des choses et me suis rendue compte qu'il en faut peu pour faire naître une théorie, aussi absurde soit-elle, j'ai eu beaucoup de mal avec le style pris par l'auteur et mis un temps fou pour lire le livre.
Comme le disait une précédente critique, il faut être très concentré pour lire le livre sous peine de se retrouver complètement perdu au bout de quelques pages. L'auteur emploie un vocabulaire "complexe" qui, mêlé à une grande quantité de citations et de noms propres, rendent la lecture laborieuse. le format avec de courts chapitres pour chaque "théorie" ne laisse pas assez de temps pour un développement plus long qui permettrait de décondenser l'information et la rendre plus lisible. C'est un choix bien sûr : moins de sujets plus développés ou plus de sujets moins développés. Je suis plutôt partisane de la première solution.
Amateurs de théories conspirationnistes telles que les reptiliens, les illuminati etc., ou avides de découvrir des théories moins connues mais tout aussi originales (comme la civilisation qui n'aurait que 1000 ans ou les statues de l'îles de Pâques qui viendraient de Vénus), je vous recommande quand même de vous laisser tenter par Les théories les plus folles de l'Histoire ! En gardant en tête que c'est pas une lecture facile et qu'il faut prendre son temps pour bien tout saisir. Elle est peut-être plus destinée à un public ayant déjà de très bonnes références historiques.
Commenter  J’apprécie          10
De tout temps, des théories alambiquées, farfelues, voire complètement indéfendables, sont apparues sur différents sujets de l'Histoire.

Les crânes de cristal, l'enfant du temple, le suaire de Turin, le premier pas sur la lune... Tous ces mystères pour certains thèmes, et découvertes pour d'autres, ont fait couler beaucoup, beaucoup, beaucoup d'encre.

Chacun y va de sa théorie, et Philippe Delorme aborde certains de ces sujets, en démontrant pourquoi ces théories ne tiennent pas la route.

En partant d'abord d'un exposé clair du sujet traité, et en retraçant le parcours de ce même sujet, il donne une vue claire (ce qui n'est pas toujours le cas au demeurant, lors de la lecture des écrits de certains théoriciens) sur la raison qui a pu pousser certains écrivains à voir des complots là où il n'y en a pas, ou à s'imaginer détenir une solution à un mystère.

Ensuite, il reprend un à un les différents points principaux de l'idée traitée, et en enlève le mystère et l'obscur, pour en détailler le principal. Et enfin, il explique les erreurs décelées, et dresse un tableau complet des pour et des contres de chaque thème.

Objectif, clair, précis, ce livre dessine pour nous un panorama plus réaliste des mystères de l'Histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je dois tout de même préciser que ce n'est pas une lecture légère. Si on est un peu fatigué, et pas concentré, on en perd vite le fil. Pourtant, c'est loin d'être soporifique, au contraire. J'ai apprécié la manière de travailler de l'auteur, qui permet au lecteur de suivre le raisonnement pas à pas.

Chaque chapitre est très complet. Tout est détaillé, et chaque déclaration est appuyée par de nombreuses références. Chaque fin de chapitre comporte d'ailleurs une bibliographie se rapportant au thème traité.

J'ai été très surprise de découvrir certaines théories dont je n'avais jamais entendu parler, comme par exemple l'idée que L Histoire humaine n'est pas aussi vieille qu'on le prétend, et que certains événements auraient été relaté deux fois, à différentes dates, pour un seul fait réellement arrivé. Je vous avoue que certaines idées m'ont clairement fait sourire, par leur aspect loufoque.

Au final, bien que complexe, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot
+ Lire la suite
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..