Editions de l'Emmanuel (15/02/2023)
4.67/5   3 notes
Le livre idéal pour découvrir la vie et la spiritualité de « la plus grande sainte des temps modernes ». Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Bénédicte Delelis, avec un art puissant de la narration et une plume enchantée, propose aux jeunes une véritable rencontre avec cette sainte si attachante. Un seul désir quand on ferme ce livre : suivre la petite voie de Thérèse pour devenir saint ! À partir de 10 ans.
Que lire après Thérèse de LisieuxVoir plus
Le résumé de ce livre décrit très bien la plume de Bénédicte DELELIS : j'ai senti, dans les mots qu'elle a choisi, beaucoup d'attachement, de tendresse et d'admiration pour Thérèse.

Thérèse était la petite dernière de Louis et Zélie Martin. Ce couple admirable a voué sa vie à Dieu et à leur famille. Ils ont vu chacune à leur tour, partir leurs filles pour la vie religieuse. Thérèse était la plus jeune puisqu'elle est entrée au Carmel de Lisieux bien avant la vingtaine.

Bénédicte DELELIS retrace l'enfance de cette petite fille exaltée, avec ses moments de tendresse et de foi en famille mais aussi ses bouleversements avec le décès de Zélie lorsqu'elle a à peine 4 ans, la maladie qui la touchera et les départs successifs de ses soeurs.

Thérèse et son père entretiennent un lien très fort. Il est son roi chéri, elle est sa petite reine. Lorsqu'elle lui annonce son désir d'entrer à son tour au Carmel, face à la ferveur de sa fille, il se fera tout petit et l'accompagnera jusqu'à Rome plaider sa cause auprès du pape, du fait de son jeune âge.

Lorsqu'elle entre au Carmel, sa joie est immense et elle acceptera sans broncher les conditions parfois difficiles de la vie de carmélite: la petitesse, la pauvreté, le don de soi, la fatigue, la vie en communauté...sa volonté est de fer!

Elle est si heureuse de pouvoir enfin dévouer sa vie à Jésus, elle qui a choisi comme nouveau nom Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Lorsque la cloche résonne dans le Carmel, ce n'est pas pour une énième tâche mais bien le Seigneur qui l'appelle ! Elle se dévoue corps et âme.

C'est qu'elle veut être une sainte et TOUT donner! Mourir d'amour pour son bien-aimé.

Elle décèdera à 24 ans, laissant un héritage spirituel riche et fabuleux.

Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus est canonisée le 17 mai 1925 par Pie XI, 28 ans après sa mort. En 1927, Pie XI proclame Thérèse patronne des missions. Ce pape disait lui-même que sainte Thérèse de Lisieux était l'étoile de son pontificat. Il souhaita que soit construite une grande et magnifique basilique. Aujourd'hui la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

En 1944 Pie XII la déclare patronne secondaire de la France avec Jeanne d'Arc. le 19 octobre 1997, pour le centenaire de la mort de sainte Thérèse, le pape Jean-Paul II la proclame docteur de l'Eglise. D'innombrables vocations sacerdotales et religieuses naîtront d'une rencontre avec la petite Thérèse. Une foule de prêtres et de missionnaires lui confient leur ministère. Aujourd'hui, plus de 50 congrégations dans le monde se réclament de la spiritualité de Sainte Thérèse.

Ce livre est destiné aux plus jeunes mais est tellement bien fait qu'il peut plaire à tout le monde, en vérité!

Belle lecture à tous!
Lien : https://cestecrit.com/2023/0..