AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226439789
1296 pages
Albin Michel (13/11/2019)
4.58/5   12 notes
Résumé :
Pour la première fois, l'intégralité des textes homériques en un seul volume : les deux grands poèmes, l'Iliade, dans une nouvelle traduction donnée par Pierre Judet de La Combe, et l'Odyssée, mais également des textes qui, dans l'Antiquité, ont été attribués à Homère ou ont entretenu la légende de Troie.
À ces textes viennent s'ajouter les textes épiques « contemporains » du moment homérique (VIIIe - Ve siècle avant notre ère) la plupart inédits, qui permett... >Voir plus
Que lire après Tout HomèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magnifique travail d'édition (Albin Michel/les Belles lettres ) contenant l'Iliade (chroniquée par ailleurs ) ,l'Odyssée et des textes périphériques à ces épopées et rares.
Je viens de relire "L'odyssée" Traduction de Victor Berard .En ces temps d'horizons limités quoi de mieux que d'en revenir au voyageur suprême , à l'homme des horizons lointains , cet « Ulysse aux mille tours » que créa (il me plait à le croire) un homme à qui la cécité ouvrait les infinis horizons de l'imaginaire . A chaque relecture , je suis ébloui : toute la littérature est là ! Et tout l'humain face aux angoisses venues d'un monde redoutable , aux doutes et aux craintes d'autrui , aux incertitudes de son propre coeur .Embarquez vous ! Vous verrez du pays !
Commenter  J’apprécie          20
L'intégralité des textes liés à l'oeuvre homérique rend cet ouvrage incontournable. Malheureusement la traduction de l'Iliade, sans doute très proche du texte originel, n'est pas agréable à lire. Pour être fidèle au texte grec elle maltraite la langue française et, malheureusement,m'a fait revenir aux traductions classiques. Certaines phrases sont si déstructurées que l'on reprend le bon vieux Flacelière avec soulagement. Cette ancienne traduction est sans doute moins précise mais tellement mieux écrite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
19 décembre 2019
L’« Iliade » et l’« Odyssée », bien sûr, mais également les récits, hymnes et comédies, apocryphes ou fragmentaires : Tout Homère en un unique volume. Plongée profonde dans la légende.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sur la terre, il n'est rien de plus faible que l'homme, de tous les animaux qui marchent et respirent: tant que les Immortels lui donnent le bonheur et lui gardent sa force, il pense que jamais le mal ne l'atteindra; mais quand, des Bienheureux, il a sa part de maux, ce n'est qu'à contrecoeur qu'il supporte la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Est-il rien de plus chien que ce ventre odieux? toujours il nous excite et toujours nous oblige à ne pas l'oublier, même au plus fort de nos chagrins, de nos angoisses! Quand j'ai le deuil au coeur, il faut manger et boire; il commande et je dois oublier tous mes maux: il réclame son plein.
Commenter  J’apprécie          50
Comme Pénélope, il faut ruser pour échapper au sentiment de familiarité et se laisser porter par le souffle de cet imaginaire ancien qui ne se présente pas à nous de manière linéaire : emprunter les détours, souvent désordonnés et contradictoires, qui offrent un début et une fin à l’Iliade. Car sous l'étiquette commode de poésie d'Homère réside en réalité un vaste ensemble de textes, de légendes, de morceaux épars qui, écrits avec le vers épique, l’hexamètre dactylique, évoquent un monde de héros, un monde révolu, celui des temps de l'effondrement de la civilisation mycénienne, autour de 1200 avant notre ère, celui de la guerre de Troie. (extrait de l'introduction d'Hélène Monsacré)
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse l'avisé lui fit cette réponse: "Déesse vénérée , écoute et me pardonne:je me dis tout cela!Toute sage qu'elle est ,je sais qu'auprès de toi Pénélope serait sans grandeur ni beauté ;ce n'est qu'une mortelle , et tu ne connaîtras ni l'âge , ni la mort .. Et pourtant le seul vœu, que chaque jour je fasse est de rentrer là-bas , de voir en mon logis la journée du retour!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.
autres livres classés : littérature antiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2546 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}