EAN : 9782080275370
Flammarion (20/04/2022)
4.15/5   23 notes
Pas une année sans que les prédictions des physiciens ne soient vérifiées, de l’existence du
boson de Higgs à celle des ondes gravitationnelles. Cette victoire cache pourtant une surprenante vérité : nous ne savons rien (ou presque)!

Des exemples? La composition de 95 % de l’Univers reste une énigme, tout comme ce qu’il s’est vraiment passé durant le Big Bang. Et pourquoi est-il impossible d’aller plus vite que la lumière? Pourquoi la gravitati... >Voir plus
Que lire après Tout ce que nous ne savons pas encoreVoir plus
Les 2 auteurs jouent la vulgarisation scientifique et l'humour pour nous expliquer des notions complexes de science, notamment des domaines où les connaissances sont partielles ou butent sur les réponses à apporter.
En ce qui concerne la vulgarisation scientifique, c'est plutôt bien fait, les 2 auteurs arrivent à expliquer des notions très complexes à l'aide d'exemples très complexes ; c'est d'ailleurs un des meilleurs livres que j'ai lu pour la vulgarisation. L'humour, quant à lui est agréable, pas envahissant et apporte un plus aux explications ; même il faut avouer qu'à certains moments c'était trop (pas sur le fait que ce n'était pas drôle mais que cela gênait la compréhension).
Les thématiques abordées étant fort complexes (le temps, l'origine du Big Bang, la vitesse de la lumière, la présence de la vie, la forme de l'espace, l'énergie noire…), cela reste parfois difficile à comprendre mais dans l'ensemble on est sur un ouvrage très réussi pour tout fan de science.
J'ai été happé non pas par un trou noir, mais par la lecture passionnante de cet ouvrage de vulgarisation scientifique sur les 95 % de l'univers non connu, des tentatives d'explications avec des découvertes, Boson de Higgs, neutrinos où j'ai été par ailleurs enchanté de découvrir que nous sommes traversés par de telles particules. Partant de la matière noire, l'énergie noire, de la gravité en passant par la lumière, le temps, l'antimatière, la gravité, vous allez créer de nouvelles connexions synaptiques grâce à tous ces sujets qui vont mettre à rudes épreuves votre imagination, votre ouverture d'esprit.. Agrémentez le tout avec l'humour de Jorge Cham (roboticien) et Daniel Whiteson (physicien) vous avez en plus, un ouvrage plaisant à lire.
— Un nombre de questions restent sans réponses à propos de notre Univers. Les physiciens sont incapables de dire quel est l'élément le plus basique de la matière, ou d'expliquer les raisons de l'existence des antiparticules, "étranges jumelles" postulant la présence d'un anti-Univers. D'autres mystères occupent la vie de laboratoire : l'énergie noire, une force motrice d'une puissance incroyable provoque une expansion de l'Univers, sans que l'on sache réellement expliquer ce phénomène. S'agissant des extraterrestres, il est probable qu'ils existent, mais sans le souci de nous rencontrer – destruction de notre planète oblige – ou eu égard à une absence de synchronicité d'espace-temps.
L'idée de départ est intéressante. L'auteur explique ce que nous savons de l'univers, mais juste en guise d'amuse-bouche pour attaquer le vrai sujet de son livre : ce que nous ne savons pas de l'univers (soit 95% de la chose, tout de même). L'ensemble est raconté sur un ton humoristique, qui plaira plus ou moins aux lecteurs, en fonction de ce que vous préférez trouver dans un livre de vulgarisation scientifique. Car oui, à la longue, ça peut devenir un tantinet agaçant. J'avoue que le contenu ne m'a pas du tout convaincue. L'auteur admet lui-même que nous ne savons presque rien de l'univers mais, pour parler de ce que nous ne savons pas, part sur des spéculations diverses et variées. Alors ça peut être intéressant, c'est vrai, mais moi je me suis surtout ennuyée, car tenter d'expliquer les choses à coup de « et si » pour aboutir à « en fait, on ne sait pas » ne me semble pas très constructif. La longueur des chapitres, trop importante, a certainement renforcé cette impression chez moi et je suis sortie de ma lecture très déçue, avec le sentiment de ne pas avoir appris grand-chose puisqu'en réalité, ces fameux 95 % demeurent toujours un mystère.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Un bon moyen de voir la faiblesse de la gravité est de la mettre en concurrence avec d’autres forces par le biais d’une petite expérience. Pas besoin d’un accélérateur de particules, prenez juste un aimant sur le frigo de la cuisine et utilisez-le pour soulever un clou. Dans votre expérience, le clou est tiré vers le bas par la force de gravité d’une planète entière (la Terre) et pourtant, la force magnétique d’un aimant ridicule suffit à l’empêcher de tomber. Ce dernier l’emporte sur la planète parce que le magnétisme est bien plus intense que la gravité.
"Il est aussi tout à fait possible que l'Univers soit infini et empli d'une quantité infinie de matière et d'énergie. C'est un tantinet troublant pour l'esprit car l'infini est un concept étrange. Cela veut dire que tout ce qui a une chance de se produire (quelle que soit sa probabilité, à partir du moment où elle est supérieure à zéro) survient quelque part dans l'Univers. Si l'Univers est infini, alors il y a quelqu'un quelque part qui vous ressemble en train de lire une version de ce livre imprimée sur une toile de grande voile à pois. Il y a une planète peuplée de dragons bleus, qui s'appellent tous Samuel et qui cherchent à se rencontrer. Vous croyez de tels scénarios improbables ? Vous avez raison. Mais dans un Univers infini, tout ce qui peut se produire finit par arriver. Pour vous faire une idée de combien de fois une chose arrive dans un tel Univers, multipliez sa probabilité par l'infini. Aussi longtemps que sa probabilité n'est pas égale à zéro, eh bien cela va se produire. Non seulement une fois, mais une infinité de fois. Il y aura un nombre infini de planètes avec des dragons bleus déboussolés. Résultat : c'est déroutant."
Ce que nous savons de la matière noire
[…]
- elle a une masse ;
- elle est invisible ;
- elle aime bien traîner avec les galaxies
- la matière classique ne semble pas l’affecter ;
- d’autres matières noires ne semblent pas l’affecter non plus ;
- elle a un nom sympa.