Palette (30/11/2016)
4.5/5   2 notes
Qu'est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? La chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 minutes avant ? Que faisait la Joconde juste avant de poser pour Léonard de Vinci ? Mais que s'est-il passé avant le tableau ?
Que lire après Toute la vérité sur l'histoire de l'artVoir plus
Livre d'art extrêmement inventif, pour rire. Dans l'avertissement, l'un des co-auteurs écrit « un grand nombre de toiles exposées au Louvre, au musée du Prado ou ailleurs sont en fait les dernières ou premières cases de comic strips géants ». Les auteurs nous font revisiter des tableaux célèbres en les intégrant dans une bande de comic à trois cases, fruit de leur imagination délirantes. C'est très réussi.
J'adore l'idée derrière ce livre. Les auteurs prennent des tableaux célèbres dont ils imaginent les instants qui précèdent sa réalisation. Les strips sont généralement réalisés en trois cases avec le tableau réel en case finale mais il peut arriver qu'il n'y ait que deux cases avec le vrai tableau en premier. Certains procédés sont répétitifs comme avec les tableaux d'Arcimboldo et certaines oeuvres sont reproduites plusieurs fois mais l'humour fonctionne à chaque fois. Ces livres permettent d'aborder l'histoire de l'art de manière amusante.