Editions Exopotamie (05/06/2023)
Ce livre a été écrit et dessiné par Cécile A. Holdban à l’automne 2021, lors d’une résidence littéraire et artistique à l’Atelier du Bas Cros, en Ardèche.
C’est le troisième titre de la collection « Écumes » dont l’objet est de proposer des livres hybrides à partir de textes et d’autres formes de création.
Alternant haïkus, tercets et poèmes en prose, les textes engagent ici un dialogue subtil avec les images – fragments de paysage traversés d’oiseaux ... >Voir plus
Que lire après Toutes ces choses qui font craquer la nuitVoir plus
J'ai apprécié la rencontre du texte et du travail pictural de l'auteure. Dessin, encre, aquarelle, traits et fondus ressortent bien sur ce papier mat. Les mots s'y trouvent également à leur aise.

L'ombre du feuillage
sur mes mollets
idéogrammes

Le petit tabouret à trois pieds du haïku est à portée de chacun et chaque moment y trouve un charme différent. A la lecture, on musarde, on laisse, on prend. On entend, toutes ces choses qui font craquer la nuit. Et c'est doux.

Un peu sorcière
dans la magie
de l’immobile

Le cri du geai
si proche
que j’entends le bleu
              VI
      Oranges crépusculaires

    Voyage, mains sur l’écorce, dans le sillage
des vaguelettes, des vaisseaux endormis,  sur
une mer silencieuse de fruits. Le soir tombe, la
sphère est une énigme enfermée en son éclat. On
ne déshabille pas les mystères. La chair s’enrobe
de son rêve.  Le parfum de chaque forme est
unique. C’est le langage des anges, le bonheur
solaire, dont l’obscurité veut engourdir l’appel.
Courbes d’oranges, galaxies, parmi lesquelles
on épelle la lumière, un or inaltérable.

Mon visage
dans l’écorce du frêne