Les Ardents éditeurs (01/04/2019)
4.07/5   7 notes
1979. La petite Trang fait partie de ces milliers de boat people ballottés entre la mer de Chine et le golfe de Thaïlande. Sa famille fuit le Vietnam pour échapper au régime communiste. Malgré son quotidien misérable et les dangers de la traversée, Trang porte un regard d enfant sur un monde d adultes. Le lendemain est incertain. Parviendra-t-elle à atteindre la terre promise?? L espoir d une vie meilleure sera-t-il réduit à néant?? Bouleversant témoignage, Trang, f... >Voir plus
Que lire après Trang, fille de Lumière de luneVoir plus
1er janvier et premier avis de lecture. Je viens de terminer le livre de Martine Janicot Demaison, Trang fille de lumière de lune.
Une magnifique biographie de cette petite fille de 9 ans qui a connu les exactions vietnamiennes en 1979, les boat people, les villages de réfugiés.....
Le récit de Martine janicot Demaison est écrit très justement, avec beaucoup de pudeur et de détails qui nous permettent de comprendre cette peur que pouvez ressentir la population vietnamienne pendant l'exode.
Je vous recommande ce livre qui est vraiment une oeuvre à mettre entre les mains des adolescents à partir de 13 ans pour qu'ils comprennent leur chance et aux plus anciens pour ne pas tomber dans des affres de mauvaises idées préconçues.
Livre très intéressant qui montre le parcours difficile d'une fille de neuf ans d'une famille sud-viêtnamienne à la fin des années 1970. La vie à Ho Chi Minh-Ville est narrée dans les yeux de cette gamine qui va devenir adulte plus vite qu'elle ne l'aurait dû quand commence son exode avec des passeurs, puis les pirates, jusqu'à sa son « sauvetage » par l'armée thaïlandaise.

Je comprends que ce soit l'histoire de cette petite Trang qui soit racontée, que ce soit cette partie de l'Histoire vietnamienne qui intéresse et l'autrice et le lecteur que je suis, mais j'ai trouvé que la focalisation interne limitait la contextualisation de cette période de l'Histoire vietnamienne finalement si peu racontée dans les livres, et a fortiori dans les romans. On nous parle de chars, de rafles, mais peut-être aurait-il été intéressant d'expliquer plus en détail la réalité de la vie au Vietnam.