Le Lys Bleu (23/09/2021)
4.75/5   2 notes
Parvenu à la soixantaine, Jean souhaite rendre hommage à sa grand-mère qui l’a élevé seule à Trévizac, un château délabré du Limousin. Avec enthousiasme, il évoque la joie de vivre et la force de caractère qu’elle montrait en toutes circonstances et qui l’ont aidée à faire face avec ardeur aux nombreuses vicissitudes de son existence.

Lui-même arrivé à l’aube de l’âge adulte, une succession d’événements imprévus vient tout bouleverser. C’est la fidéli... >Voir plus
Que lire après TrévizacVoir plus

A la manière d'une autobiographie, Jean Dussoubs nous raconte Trevizac, ce château où il a grandi aux bons soins de sa Grand-Mère. Et il en profite, pour nous ouvrir la porte des souvenirs de cette vieille dame, née au début du 20e siècle.

Il s'agit d'une biographie fictive bien que l'auteur ait, d'après ce qu'il a raconté dans une interview, mis beaucoup de lui dans son personnage de Jean.
Quoi qu'il en soit, Xavier-Marie Garcette est un véritable conteur. On entre dans l'intimité de Trevizac dès les premières lignes et très vite, on oublie qu'on lit un roman. Sa plume est délicate, douce et son récit est un formidable hommage à toutes les grands-mères aimantes du monde. Par ailleurs, le personnage de Jean est particulièrement attachant.
Les chapitres sont courts, l'histoire est rythmée par quelques bonds dans le temps et finalement, en toile de fond, le 20e siècle est bien brossé par petites touches.
Tout comme la région limougeaude qui n'est pas en reste. On le voit ce château de Trevizac pourtant complètement sorti de l'imagination de l'auteur.
Une bien belle lecture que j'ai découverte grâce aux éditions le Lys Bleu qui me l'ont confiée en service presse. du fond du coeur, merci pour ce cadeau.
Au résumé, je savais que ce livre allait me plaire, mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point.
J'ai aimé la qualité de l'écriture, le choix des mots de l'auteur, la plongée dans l'Histoire, le limousin.
Mais surtout la description des personnages, je me suis énormément attachée à Madeleine, cette grand-mère exceptionnelle, solaire, joyeuse et optimiste, amoureuse de la vie même si celle-ci ne lui rend pas toujours bien. Je me suis mis facilement à la place de Jean cet enfant solitaire qui loin de sa grand-mère adorée se réfugie dans la littérature, cet enfant hypersensible que sa situation d'enfant « de… » ruiné place à part des autres enfants.
Ensuite ce jeune homme perdu qui jusqu'au bout restera fidèle à celle qui l'a élevé et lui a inculqué ses valeurs.
Même si ce roman n'est pas que rose et nostalgique, car il parle de fait de société, de trahison, et surtout de fin de vie, une fois la dernière page tournée, il reste un sentiment de tendresse et de bonheur.
Ce roman est le deuxième de l'auteur et j'espère bien qu'il y en aura d'autres ensuite, une chose est certaine, je vais lire son précédent.
Pour moi, ce livre est un véritable coup de coeur, je vous le recommande vivement.
Lien : https://sandetcesttout.com/
En septembre 2021, la maison « Lys Bleu Éditions » présente un roman d'une rare douceur, qui ne manquera pas de passionner. Cette fresque intergénérationnelle ne se destine pas à un type de lecteur ou lectrice, en particulier. L'ouvrage « Trévizac » est une production de Xavier-Marie Garcette, un livre de 248 pages, aux chapitres relativement courts et bien divisés. Cette composition aérée promet donc une lecture agréable, légère et bien ficelée. [...]

(Re)découvrez notre chronique dans son intégralité entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne le dernier dimanche tous les deux mois...
Lien : https://proprosemagazine.wor..