José Corti (12/09/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Certaines lectures éveillent, d’autres nous plongent dans le sommeil. Certains films ou certaines séries aussi, même si, pour la plupart, ces dernières visent plutôt à ne jamais nous endormir. Et puis il y a l’actualité politique qui se rappelle en permanence à nous, sur tous les écrans du monde, alors que le discours ambiant condamne l’éveil. Ces paradoxes forment le cœur de Trois éveils qui se présente comme une enquête personnelle dans les livres et les fictions ... >Voir plus
Que lire après Trois éveilsVoir plus

Videos de Lionel Ruffel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Ruffel
Vendredi 9 août 2019, dans le cadre du banquet d'été "Transformer, transfigurer" qui s'est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Lionel Ruffel tenait la conférence "L'épreuve du feu"
Rien ne transforme plus que le feu et les fictions. Et peut-être les fictions ne sont-elles qu'une manière de conjurer la puissance terrifiante du feu, la puissance qu'a acquise celui qui l'a domestiqué. Comme toute domestication, celle-ci est réversible et entraîne une dépendance. Domestiqués par le feu, les anciens formaient des cercles narratifs autour du foyer pour tromper la nuit, qui jusque-là, leur imposait ses rythmes. Puis l'on s'est mis à tracer des lignes, écritures, codes, frontières, voies de circulation et d'échange et ces lignes ont produit une immense accélération, une propulsion, une incandescence. Le feu est désormais partout, il nous appartient d'en faire l'épreuve