Ultimage, le maître des magies tome 2 sur 4

Elisabeth Jammes (Autre)
Rageot Editeur (07/09/2022)
4.56/5   17 notes
Après avoir eu une première formation en magie des éléments, Maël est parti avec son amie Qana à la recherche de son prochain instructeur. Ce sont finalement les mages de la caravane des illusions qui l’accueillent pour parfaire son apprentissage.
Maël va devoir apprendre à sculpter la réalité pour en faire l’illusion de ce qu’il désire. Mais le tyran Léothax a envoyé les drakéïdes, de terribles créatures, à sa poursuite. Maël doit redoubler de vigilance s’i... >Voir plus
Que lire après Ultimage, le maître des magies, tome 2 : L'ombre et la lumièreVoir plus

Dans ma vaine tentative de faire baisser ma PAL - tentative pas si vaine en vérité, mais les tentations sont tellement nombreuses qu'elle augmente presque aussi vite qu'elle diminue -, j'ai repris cette saga dont j'avais apprécié le premier tome.

Maël, le jeune Ultimage, continue son apprentissage pour tenter de lutter contre le tyran Léothax. Accompagné de Qana, il va cette fois-ci se frotter à la magie des illusions... tout en essayant de ne pas se faire capturer par les Drakéides !

***

De l'action, de la magie, un zeste d'aventure et d'humour, Ultimage est un roman jeunesse qui se lit facilement et avec plaisir. Les personnages sont attachants et amènent un peu d'émotion à cette histoire.

Ici on s'attache par exemple au passé de Qana, au traumatisme de son enfance, et aux raisons qui l'ont poussée à vouloir maîtriser la magie du feu. Avec, en filigrane, tout un discours dénonçant les préjugés et les discriminations.

Une chouette lecture donc, intelligente, et agréable. Je n'ai pas parlé des illustrations d'Élisabeth Jammes, mais elles sont très chouettes ! Seul petit problème : ma PAL va réaugmenter, puisque je vais m'acheter la suite 😅🤫 !

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir et adorer sa duologie Vaisseau d'arcane éditée chez @editionsmnemos et qui vise les adultes.

J'avais aussi découvert son talent pour parler aux adolescents de fantaisie et de belles histoires pleines de rebondissements dans Égrenages et sortilèges.

Et là j'ai découvert avec plaisir qu'il manie aussi bien le langage et les trames narratives quand il vise un jeune public!

Ces deux premiers tomes sont des pépites!!!! On plonge dans un univers à la fois simplement amené mais complexe, avec des personnages attachants, des rebondissements inattendus, des séquences émotions… Bref tous les ingrédients placés à la juste dose et au bon moment!

Le récit va vite, de sorte à ne pas ennuyer les enfants, avec les facilités nécessaires pour être facile à comprendre, mais sans bévues ni incohérences.

Les illustrations de @elisabeth.jammes qui émaillent le récit apportent un pause visuelle bienvenue pour focaliser l'attention du jeune lecteur. Ils sont très beaux, collent parfaitement aux descriptions du texte et mettent en images des passages clefs du récit.

Maintenant j'attends de pieds fermes le tome 3
Ce qu'en pense mon fils de 12 ans : Dans le tome 1, Maël apprend la magie des éléments et il se découvre une affinité. Il doit continuer son apprentissage s'il veut battre Léothax et rentrer à sa maison. Alors dans le tome 2, le corbeau émeraude le conduit à la caravane des Ombres pour apprendre une nouvelle magie.
Dans ce tome, on en apprend plus sur les arawas et sur Qana. Elle a vécu une chose affreuse quand elle était petite, ça m'a rendu triste. On apprend plus de choses sur Léothax et sur grand-mamie Wuna. J'étais très surpris. J'ai adoré les combats aussi. Il y a beaucoup de suspense avec les drakéides qui sentent la magie. Et comme dans le tome 1, Maël doit faire attention aux traitres, il doit se méfier de tout le monde. Je me demande toujours en qui il peut avoir confiance et ça, j'aime bien et je suis toujours surpris quand j'apprends qui est le traitre. J'ai déjà commencé le tome 3.

Second tome riche en aventures. Les deux personnages principaux sont accueillis par les membres d'une caravane plus ou moins amicaux.
Les codes de la fantasy sont mis en avant avec une belle fluidité, cette série de romans permet une entrée dans les différents styles sans que cela ne fasse catalogue. Une pépite pour initier les jeunes lecteurs à ce style complexe et varié.

[...] tu dois te montrer assez malin pour déterminer à qui tu peux accorder ta confiance, corrige la vieille femme. Si tu la donnes à tout le monde, tu te feras plumer. Si tu ne l'offres à personne, tu seras toujours seul. À toi de trouver le bon équilibre.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel