AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732442044
383 pages
La Martinière Jeunesse (26/08/2010)
3.43/5   38 notes
Résumé :
Christopher, étudiant studieux mais un peu excentrique, rêve de devenir agent secret.
Et quoi de mieux qu'un stage à la morgue pour se mettre dans l'ambiance ? Dès le premier jour, il va se trouver confronté à un cadavre peu ordinaire. Comment le médecin légiste et le shérif ont-ils pu conclure à un suicide pour un mort criblé de cinq balles dans le torse? Pourquoi le rapport d'autopsie a-t-il été falsifié ? D'où viennent ces liasses de billets cachées dans l... >Voir plus
Que lire après Un Eté à la morgueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,43

sur 38 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Des bons polars noirs, on en trouve peu dans le secteur jeunesse alors lorsqu'il y en a un qui vaut le coup, il ne s'agit pas de la rater. C'est à cette catégorie qu'appartient Un été à la morgue de John C. Ford. Premier roman de cet auteur américain, le livre est, même si c'est une première expérience, une véritable réussite.
Le récit débute sur les chapeaux de roues par sa première phrase : "Lorsqu'à dix-huit ans on tire sur quelqu'un dans un lieu public, à deux heures du matin, on attire inévitablement l'attention". Cette première phrase complétée au titre alléchant et à l'histoire qui se met en route très rapidement, donne le ton et impossible dés lors de ne pas être captivé par Un été à la morgue.
Le principal atout du roman de John C. Ford c'est sa richesse narrative et les multiples rebondissements qui l'accompagnent jusqu'aux dernières pages ou presque. Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur se retrouve immergé dans l'enquête et a du mal à décoller de l'histoire car chaque chapitre d'Un été à la morgue nous donne envie de poursuivre.
Le récit est complexe, bien structuré et surtout le mystère ne se résout pas avec une évidence limpide comme c'est parfois le cas dans les polars pour la jeunesse. Au contraire on est aux côtés de Christopher et Tina et on suit les mêmes directions qu'eux jusqu'à ce que tout s'éclaire et nous laisse bluffé.
Pots-de vins, magouilles et corruptions sont le coeur des thèmes d'Un été à la morgue et donne un côté sombre, digne d'un thriller, au roman de John C. Ford.
Christopher et Tina sont deux personnages très attachants et la jeune femme est souvent source de comique par les slogans qu'affichent ses T-shirts qui ne masquent rien de sa beauté. de quoi détendre un peu l'atmosphère tendue et palpable de Petoskey tout au long d'Un été à la morgue. Autour d'eux évoluent d'autres personnages, vite cerné : le shérif, l'avocate Kate Warnes, le policier Tim, Daniel, Julia, Dana, Mike ou encore l'avocat Lowell, le docteur Mogley et le maire. Finalement l'histoire se construit autour d'un nombre restreint de personnages secondaires, ce qui permet d'être au coeur de l'enquête. le tout est assez réaliste bien que l'on ne voit que dans les romans des ados de dix-huit ans enquêter sur des meurtres ! mais c'est aussi ce qui est séduisant dans Un été à la morgue.
Ainsi, John C. Ford propose un polar noir rythmé à destination des young adults.
Commenter  J’apprécie          10
Christopher est un jeune étudiant qui rêve de devenir espion. Lorsqu'il voit qu'un poste d'été est disponible à la morgue, il n'hésite pas à se présenter. Quel meilleur début, en effet, pour cet amateur de mystères ? En découvrant que le meurtre d'un homme a été masqué en suicide par le médecin légiste avec l'auxiliaire du shérif, Christopher décide de mener sa propre enquête. Aidé par une journaliste en herbe qui rêve de son premier scoop, l'adolescent va vite se rendre compte qu'il tâte un terrain dangereux, sans se douter des bouleversements qui l'attendent au tournant…
Un polar très bien écrit, intelligent et haletant, qui convient aussi bien aux jeunes et aux adultes. Humour et coups de théâtre au rendez-vous. Un régal qui ne déçoit à aucun moment !
Commenter  J’apprécie          30
Un été à la Morgue est un roman plein de suspens et d'humour. le personnage principal (un garçon, pour une fois) nous est d'emblée sympathique; il est assez aisé de s'identifier à lui même si sa passion pour les agents secrets est un peu particulière : je dois reconnaître que tout le monde n'effectue pas un stage à la morgue pendant l'été ! Ses autres préoccupations sont plutôt "normales" (pas de vampire,de loup-garou, de fée, de métamorphe, d'elfe, de lutin, de sorcier... bref, vous avez compris l'idée). En prime, il n'est pas dénué d'humour! Il y a aussi (bien sûr) une histoire d'amour, mais celle-ci est en retrait et n'alourdit pas l'histoire. La trame policière est quant à elle très prenante, avec des rebondissements inattendus. La résolution finale, qui lève le voile sur le mystère est surprenante.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour un bon thriller YA. La couverture reste également dans l'esprit du livre! Bref, un livre que je conseille, même aux sceptiques et à ceux qui ne sont pas fans du genre.
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête qui met un peu de temps à démarrer, embrouillée entre les sentiments et les crises de conscience de Christopher.

Au début, ce roman semble être destiné à la jeunesse exclusivement, puis il devient plus noir et le rythme s'accélère, ce qui permet de ne pas s'endormir au cours de la lecture.

Cet avantage appréciable est contrebalancé par une intrigue peut-être trop facilement éventable, même pour quelqu'un qui comme moi n'est pas une experte des intrigues policières.

Au final, un roman qui ne donne rien de plus que ce qu'il a, qui laisse un peu sur sa faim, mais qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune homme de 18 ans qui n'a pas froid aux yeux et tente l'aventure d'une enquête criminelle sans en avoir le titre mais qui utilisera tous les moyens qui lui sont propres pour en découdre avec les faits.

Un roman policier qui s'adresse avant tout à un public jeune mais qui se laisse lire par les adultes. Les situations sont souvent cocasses et laissent parfois rêveur, pour ne pas dire nous replongent dans nos émotions de nos 15 ans, ce qui donne un arôme rafraîchissant à ce roman.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : délitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..