Bookelis (02/05/2023)
4.31/5   13 notes
1855, Louisiane. Un esclave pose les deux genoux au sol, sous les coups répétés de son maître.
2021, Paris. Un PDG risque de tout perdre, devant les accusations des médias.

Deux destins que tout sépare. Deux vies pourtant étroitement connectées, par delà l’espace et le temps.

Du bayou de la Nouvelle Orléans aux territoires Ouïghours, des champs de coton aux bureaux parisiens, Marie-Aude Bourson nous rappelle entre amour, sang et... >Voir plus
Que lire après Un homme deboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
1855, Louisiane, Lucie assiste à son premier bal, dans le but de trouver un prétendant qui soit un bon parti. Son père lui fait visiter la plantation dont elle va hériter ; un très grand domaine sur lequel sont utilisés de nombreux esclaves. Un jour, le driver, jeune noir qui est chargé de s'occuper des esclaves est blessé ; il est soigné dans la maison du domaine, afin que des soins lui soient prodigués, car il représente une marchandise précieuse. Petit à petit, Lucie, comprend avec effroi la dure réalité et le quotidien des esclaves ; elle se rapproche de James…

2021, Paris, Louis est un patron épanoui ; tout semble lui avoir réussi. Une épouse dévouée, deux enfants pensionnaires dans de prestigieuses écoles, une entreprise florissante pour laquelle il a de nouveaux projets. Mais soudain, Marie, une jeune artiste engagée, l'accuse de faire travailler des Ouïghours dans ses entreprises ; information reprise par un journal et sur les réseaux sociaux qui appellent au boycott.

Cette révélation, véritable bombe dans la vie de Louis, va lui dessiller les yeux et chambouler sa vie ; car ce n'est pas que sa société qu'il va remettre en cause, mais également son couple, sa famille et ses amitiés.

Louis, complètement sonné au départ, va se renseigner sur le sort des Ouïghours et ce qu'il va découvrir va le terrifier ! Ayant eu un passé difficile, il ne peut accepter de fermer les yeux ; le prix à payer va être énorme.

Marie-Aude BOURSON a une écriture agréable, on voyage de la Louisiane à Paris, sans forcément saisir le lien dès le début ; une aventure époustouflante, un sans-faute !

Dans ce roman, l'autrice nous prend par la main et nous montre ce que personne ne veut voir ; avec cette histoire très émouvante, mais aussi en notant des références en bas de page pour renforcer ce qu'elle nous explique. Elle confronte les deux époques ; vous pensiez que l'esclavage était de l'histoire ancienne ? Vraiment ? Alors, l'autrice vous montre l'esclavage invisible, vous savez, celui qu'on s'applique à ne pas voir lorsqu'on achète sur certaines plateformes. Les Ouïghours, ça vous dit quelque chose ? Ça s'appelle de l'esclavage invisible, des étrangers corvéables à merci, dans des conditions que nous n'accepterions pas, mais qui nous permettent d'avoir des produits à bas prix !

Autre sujet, brûlant, les violences faites aux femmes ! Violences parfois invisibles aussi ; elles ne sont pas forcément physiques, elles peuvent aussi être verbales !

Ce roman est bouleversant à plus d'un titre, tous les sujets sont évoqués avec justesse, émotion et finesse ; sites et preuves à l'appui. Ce roman est un véritable plaidoyer pour une prise de conscience humanitaire et écologique.

Bref, un roman qui relie deux époques, avec des aventures passionnantes, des sujets d'actualité passés au scalpel ; une véritable réussite !

À lire en sirotant un cocktail sans alcool (avec un soupçon de sirop de canne à sucre), près d'une plante exotique, en écoutant du jazz en sourdine...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Tout d'abord, parlons de cette couverture qui est très parlante entre ce titre qui dit le contraire de cette image d'homme tombé à terre... mais ce titre est aussi annonciateur que malgré les épreuves, on peut finir par devenir un homme debout !

C'est la première fois que je lisais la plume de cette auteure, et j'ai beaucoup apprécié sa plume fluide et rythmée.

A travers les différents courts chapitres de son roman, l'auteure confronte deux époques bien différentes sans qu'on en découvre trop vite le lien entre les deux et elle le fait superbement car j'ai été plutôt surprise à la révélation du lien, et c'est peut être même cette révélation qui m'a déstabilisée.

Je qualifierai ce roman de roman choc, et personnellement, j'ai envie de le mettre entre les mains de beaucoup de monde !
L'auteure nous livre un plaidoyer accessible à tous pour une prise de conscience humanitaire quand à l'esclavage ! Quoi ? Vous pensez que l'esclavage n'existe plus de nos jours ? Les Ouïghours, ça vous parle ? Non ?
Et bien, lisez ce roman, et vous comprendrez que, quand vous commandez sur certaines de ces plateformes qui s'immiscent partout sur vos feeds réseaux sociaux, vous fermez les yeux sur ces techniques d'esclavage moderne et invisible !
J'étais déjà très réfractaire de ces sites là, et bien, ça a conforté ma position et je continuerai de le dire ouvertement !

Mais ce n'est pas le seul sujet fort que l'auteure traite avec une grande justesse. On y parle aussi des violences faites aux femmes ou d'écologie et on ressent tout le travail fait en amont par l'auteure pour retranscrire ces sujets !

Un roman fort que je conseille fortement ! A lire !

Merci Marie-Aude Bourson d'avoir écrit ce roman !
2021
Louis a tout donné pour son entreprise. En 15 ans, il a réussi à la monter parmi les plus grandes et les plus en vue. Sa femme, Emma, a toujours été présente pour l'aider et le soutenir. Lors d'un vernissage, il rencontre une jeune artiste. Cette dernière, prend des photos de personnes en difficulté pour plaider leur cause. Louis est touché par ses clichés qui lui renvoient son passé en pleine figure. Il ressort de cette soirée bouleversé. Quelques jours plus tard, une association remet en cause l'intégrité de l'entreprise de Louis.
Est-il en tort ? Emma L aidera-t-elle à faire face à cette épreuve ? Son entreprise va-t-elle surmonter ce tsunami ?

Lucie est en âge de trouver un mari venant d'un bon parti. Malgré les bals où ses parents la forcent à aller, elle ne trouve en ces hommes que prétentions et aucun intérêt. Ses parents ont une grande exploitation de coton où beaucoup d'esclaves noirs travaillent. Lucie n'a pas le droit de les côtoyer mais un jour en se promenant, elle se blesse et James le driver de son père doit l'aider à rentrer chez elle. Dans son regard, elle y voit une lueur jamais vue chez un autre homme.
A-t-elle le droit de lui adresser la parole ? Va-t-elle essayer de nouer contact avec lui ?

La couverture représente parfaitement les deux personnages masculins principaux qui se retrouvent à terre à deux périodes différentes mais pour la même raison. le titre évoque l'un d'eux qui se relève plus fort que jamais après avoir été à terre. Une histoire très prenante et bouleversante. le sujet évoqué est très dur, malheureusement l'esclavage existe encore mais est très bien caché. L'auteure a fait un très gros travail de recherche pour nous fournir un roman complet et donner plus de poids à l'histoire. Des personnages très différents mais complémentaires, ils sont touchants chacun à leur façon. Marie est une militante qui n'hésite pas a se donner corps et âmes pour plaider sa cause et faire plier les personnes en face. Louis est un personnage bienveillant qui n'a pas tergiversé longtemps pour changer le fonctionnement de son entreprise quand elle était au coeur de la tornade médiatique. Une écriture fluide, agréable qui nous embarque auprès des personnages et qui se lit "malheureusement" trop rapidement. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai passé un très bon moment avec Lucie, Marie, Louis et James.
2021, Louis, directeur de la grande entreprise BeFree, voit ses efforts payer et son entreprise prospérer. Spécialisée dans la fabrication de vêtements de sport, une accusation terrible apparaît sur les réseaux sociaux et menace de détruire l'entreprise. Louis a tout donné pour son entreprise, quitte à sacrifier sa famille. Comment va-t-il surmonter cette épreuve ?

1855, Lucie, future héritière d'une plantation en Louisiane, assiste à son premier bal. Ses parents souhaitent qu'elle trouve enfin en prétendant. Pourtant, rien ne semble plus difficile pour la jeune fille.
Un jour, elle doit faire face à la violence de son père sur le driver de la plantation. À ce moment-là, sa vie bascule.

Avant toute chose, j'ai été interpellé par la couverture et le titre du livre. Une couverture simple mais très parlante. Ensuite, le résumé m'a clairement intrigué. Je me suis demandé où allait nous emmener l'auteure. Les thématiques abordées semblaient fortes et passionnantes. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'impatience.

J'ai adoré la plume de l'auteure. Fluide et incisive, elle nous emmène facilement dans cette histoire à double temporalité. J'ai beaucoup apprécié cette histoire en deux temps. Les retours dans le temps en Louisiane sont passionnants et entraînants. Les chapitres courts m'ont permis de me plonger avec beaucoup de facilités dans cette histoire.

Les thématiques abordées sont actuelles et intemporelles. Deux époques qui semblent bien opposées et qui, pourtant, ont un lien indéniable que peu de gens reconnaissent. Nous sommes face à l'esclavage avéré dans les parties se déroulant en 1855, tandis qu'en 2021 c'est d'esclavage invisible dont il est question. Celui que personne ne prend au sérieux, que personne ne croit ou ne veut voir. L'auteure nous entraîne donc dans une affaire sur le travail des Ouïghours.

Si j'ai apprécié ma lecture, je trouve juste dommage que cet aspect n'ait pas été plus approfondi. Au final, la thématique Ouïghours n'est que très peu abordée, l'auteure ayant préféré accès son histoire plutôt sur les répercussions que sur cette triste réalité. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié ce livre. le lien entre les deux époques ne se fait pas tout de suite, mais une fois le dénouement atteint, j'ai été agréablement surprise.
📖 D'un côté, on retrouve la Louisiane des années 1850, avec ses plantations de coton entretenues par des hommes de couleur, des esclaves, sous les ordres de riches propriétaires blancs.
De l'autre, 2021, immersion dans la vie d'un PDG parisien confronté à l'essor des revendications écologiques et des combats contre la traite d'humains et pour le respect des droits humains.
Deux destins, deux vies que tout semble séparer, et pourtant…

📝 A peine le livre entamé, j'ai été embarquée par l'histoire, les personnages. le rythme est fluide, la longueur des chapitres adéquate à chaque moment du récit, les quelques incursions dans le passé nous intriguent et nous touchent, elles nous font même ressentir une sorte de « manque » du présent, on veut connaître la suite, lire encore un chapitre.
Notons aussi les changements de lieux qui nous font voyager de la Louisiane, à Paris en passant par New-York.
Les personnages semblent authentiques, vrais et entiers, on s'y attache facilement, à tel point que j'ai parfois eu le sentiment que c'était l'histoire d'un ami qui m'était racontée.

L'auteure combine avec habileté des réalités historiques telles que l'esclavagisme, des réflexions actuelles sur le pouvoir des marques et leur course au profit tenant parfois peu compte de l'humain, des touches de romance très contemporaines.

💌 Si mon quotidien n'était pas chargé comme il l'est actuellement, je pense que je n'aurais pas su lâcher le livre et je l'aurais dévoré d'une traite. Une histoire qui nous touche, nous interpelle mais nous laisse apaisé malgré tout. Un récit actuel, traitant de sujets sensibles mais par touches délicates et justement dosées.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Marie-Aude Bourson que je remercie chaleureusement pour sa confiance. Vivement la sortie de son second livre.

Si le passé permettait d’éclairer le présent, l’avenir se provoquait au jour le jour. Chaque parole, chaque décision, chaque action pouvait changer le cours des choses.