Editions de la Martinière (10/09/2009)
4.64/5   11 notes

Longtemps fermé au monde occidental, le Japon a vu s'épanouir une esthétique et un art de vivre singuliers où l'harmonie naît de la retenue de l'expression, de la sobriété des lignes et de la stylisation des formes. Ponctué de citations d'oeuvres majeures de la littérature japonaise, Une Saison au Japon est une invitation à voyager au coeur de la culture et de l'imaginaire japonais. Les mots des plus grand... >Voir plus
Que lire après Une saison au JaponVoir plus
Ce livre a une couverture qui attire l'oeil, il rassemble des photographies, des estampes, mais également des haïkus et des citations en lien avec le Japon.
J'ai pu y découvrir de magnifiques portraits de femmes et quelques clichés de photographes connus (Michael Kenna, Collen Leonard). Ce livre inspire la sérénité, la contemplation à travers les quatre saisons.

Comme nous l'indique judicieusement l'auteur de ce livre Sandrine Bailly, il est possible d' "Ouvrir des espaces au rêve. Proposer au lecteur un voyage, un vagabondage à travers l'image et le texte, une flânerie poétique ponctuée de courts textes au fil de la littérature et de l'art japonais."

Je vous invite à mon tour à découvrir le Japon et vous évader par la même occasion.
"Une saison au Japon" nous fait traverser les quatre saisons à travers haïkus, gravures et vieilles photos.
Les haïkus répondent aux photos et gravures de façon magnifique.
Plus je regarde ce livre et plus je le trouve beau. Un vrai régal !!
Haïkus, estampes, photographies, shôdô au fil des pages pour nous faire découvrir le japon saisons après saisons... Un très beau livre qu'on ne se lasse pas de feuilleter !

l'eau qui coule ne retourne jamais
à sa source, la fleur tombée ne remonte
jamais à sa branche.
Kobayashi Issa
Un livre ne cesse jamais n'en contenir un autre.
Choses qui ne font que passer
Un bateau dont la voile est hissée.
L'âge des gens.
Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
Rien d'autre aujourd'hui
que d'aller dans le printemps
Rien de plus

Yosa Buson