AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234097087
220 pages
Stock (24/01/2024)
4.7/5   5 notes
Résumé :
«  Le massacre du 7 octobre dans le sud d’Israël, commis par des terroristes venus de la bande de Gaza, a ouvert une crise majeure, historique, aux répercussions mondiales. La guerre israélienne contre le Hamas n’en est qu’un des aspects.Mais l’histoire n’a pas commencé le 7 octobre. Cet événement tragique s’inscrit dans un contexte et une histoire qui se brouillent dans le flot d’informations et d’émotions générées par la guerre.Ce livre se propose de revenir sur l... >Voir plus
Que lire après Une terre doublement promise : Israël-Palestine, un siècle de conflitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire n'a pas commencé le 7 octobre 2023. Pierre Haski, l'auteur d'une terre doublement promise, journaliste à Libération, était à Jérusalem dès 1982.
Pour nous, il revient sur l'histoire, plonge dans les archives pour essayer de comprendre le présent. Et c'est ainsi qu'il nous partage ses rencontres, entre autre à Gaza le 30 avril 1998 avec Yasser Arafat et Shimon Peres. Tout comme l'interview de l'historien Zeev Sternhell, figure marquante du mouvement de la paix en Israël. IL nous présente autrement, j'oserais dire ces grandes figures comme Yitzhak Rabin, Shimon Peres, pour ne citer qu'eux, dans le contexte de l'époque. Et ces extrémistes au gouvernement actuel. Tout ce qu'il a dit sur les ondes de France inter les mois précédents le 7 octobre.. comme si tout était prévisible !
Merci à Pierre Haski d'avoir pris ce temps de l'écriture pour nous ouvrir des portes, nous aider à prendre le recul nécessaire. Personnellement j'ai beaucoup apprécié la lecture d'une terre doublement promise et à peine terminée, j'ai envie d'y replonger.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Golda Meir, l’une des grandes figures de la vie politique israélienne, première ministre de 1969 à 1974, a pu déclarer un jour de 1969 : « Il n’y a rien de tel [qu’un peuple palestinien, ], les Palestiniens n’ont jamais existé. » Elle demandait de manière faussement candide la même année : « Comment pourrions-nous rendre les territoires
occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre. » Aujourd’hui encore, on entend des Israéliens répéter que les Palestiniens n’ont qu’à se réinstaller dans un autre pays arabe : « Ils en ont vingt-deux, alors que les juifs n’ont qu’un seul État »
Commenter  J’apprécie          74
Les Palestiniens ont droit à la justice et à un État ; les Israéliens à la reconnaissance de leur existence et à la sécurité : une fois ces postulats énoncés, cela ne produit pas ipso facto de formule de paix, l’histoire des dernières décennies peut en témoigner. Au moins cela peut-il encourager à essayer, encore et toujours, à y penser, à guetter et à susciter des opportunités. Même aux heures les plus sombres, les conditions de la paix peuvent surgir si on les aide un peu… C’est assurément ce qui a manqué ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Haski (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Haski
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3573 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}