Auto édition (19/08/2022)
3.9/5   5 notes
Lou vit dans des eaux troubles qui lui font perdre confiance en ce monde qui la rejette depuis son enfance. Des parents qui regrettent sa naissance, des épreuves faites d’infortunes qui se succèdent, des drames qui la dépouillent de toute envie de vivre.
Dans cet univers de revers, elle croisera la route d’un rat de laboratoire qui n’est bien que dans son univers, ne croyant qu’en la science et ses statistiques.

Est-il possible de croire au ret... >Voir plus
Que lire après Une vie décousueVoir plus
Le commentaire de Carole: ♥ Coup de coeur ♥
J'aimerais trouver les mots justes pour décrire avec exactitude la sensibilité des personnages qui se dégage dans ce roman. La vie de Lou est un long chemin parsemé d'obstacles qu'elle doit surmonter. Ses parent sont alcooliques et égoïstes, Kevin son conjoint qui sans aucun avertissement laisse ses vêtements et effets personnels dans un sac vert sur le balcon, Lou se sent seule encore une fois. Il lui reste sa vieille voiture comme habitation. Heureusement, son employeur Gus, propriétaire du bar O'Reilley, la considère comme sa fille même s'il ne lui a jamais avoué. En contrepartie, Lou n'osera jamais lui demander l'hospitalité et encore moins lui parler de ses problèmes. Bastien, un nouveau venu au bar, est différent de la clientèle habituelle, il prend toujours une bière sans alcool et semble apprécier la présence de Lou. Comme à tous les soirs, Lou doit fermer le bar, mais il y a eu cette fois où elle n'oubliera jamais l'agression que lui ont réservée cinq jeunes hommes qui l'ont laissé pour morte. Heureusement, au petit matin, elle a été retrouvée par des éboueurs. Bastien, microbiologiste de métier, travaille à l'hôpital, quand il apprend ce qui est arrivé à Lou et qu'elle est hospitalisée où il travaille, il ne veut qu'une chose, être auprès d'elle pour la supporter. Une grande amitié va se développer, un voyage en Afrique, en mission humanitaire, va les rapprocher, mais, Lou reste fragile, elle est pareille à un petit animal sauvage suite à l'agression qu'elle a subie. Son parcours d'être abandonné par ses parents ainsi que par son conjoint, son travail de serveuse qu'elle trouve peu valorisant font qu'elle n'a aucune estime d'elle. Tandis que Bastien qui a grandi dans un milieu familial rempli d'amour, du moins, c'est ce que pense Lou, n'a rien de comparable avec sa vie. Chacun envie l'autre pour des raisons différentes, en ce qui les concerne, ils ont besoin de chacun, l'un de l'autre, mais à différents niveaux. Je suis sous le charme de cette auteure. Dès le début de l'histoire, l'action s'installe et nous voilà attaché à notre siège pour quelques heures. Par la suite, nous découvrons chaque personnage et son développement, ce qui est fait avec une plume bien soignée et un talent extraordinaire. Je vous recommande de découvrir cette auteure, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je me suis lancé sans trop de conviction, le personnage de Lou m'a séduit, une lecture agréable, des situations émouvantes, un peu déçu par les fins alternatives, je préfère rester dans mon trip et qu'on ne me rappelle pas brutalement que tout cela n'est qu'une fiction,
Cette tranche de vie bouscule et touche. La vie de Lou parait réaliste : il existe malheureusement des personnes qui doivent faire face à l'adversité plus d'une fois, qui semblent même attirer les malheurs. Lou fait partie de ces gens là. Alors je n'avais qu'une envie : qu'elle trouve une forme de sérénité, du repos. Je me suis sentie dans le noir tout au long du récit, comme sous un ciel gris en permanence, avec des averses régulières. Son quotidien n'a jamais connu d'éclaircies, ni même un ciel bleu et lumineux. C'est Bastien qui va lui permettre de peindre sa propre toile : ajouter de la couleur, des petits bonheurs et entrevoir un horizon paisible... Même si j'ai trouvé quelques moments un peu longs, j'ai apprécié ma lecture et je voulais savoir ce qu'il allait arrivé à la toute fin. Emportée, j'ai ressenti un panel d'émotions. À l'issue, je n'ai pas été déçue puisque l'auteure propose une conclusion originale ; j'ai beaucoup aimé cette particularité. le style de Larème Debbah est toujours aussi plaisant. Je passe toujours un bon moment avec ses romans (plutôt quand c'est du thriller, je l'avoue).
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Comment avait-elle pu tomber aussi bas ? Se retrouver à la rue à son âge ? Être à la rue, tout court ! Peu de solutions s'offraient à elle. Il était hors de question qu’elle retourne chez ses parents. Plutôt mourir. Elle n’avait pas d’autre famille, pas d’amis. Un instant, elle pensa à Gus, mais elle refusa de le déranger avec ses histoires. Il avait déjà eu son lot de drames. Le connaissant, elle savait qu’il la prendrait sous son aile avec toute la bonté qu’elle lui connaissait, mais Lou avait sa fierté. Elle sécha ses larmes, se retourna, observa sa voiture et en conclut que son nouveau logement se trouvait sous ses yeux. La mort dans l’âme, la gorge serrée comme dans un étau barrant le passage à l’oxygène, elle démarra, fit le chemin inverse et se gara sur le parking du bar. Retour au point de départ. Elle allait y passer sa première nuit en tant que SDF.