EAN : 9781520575971
Auto édition (11/02/2017)
4.46/5   12 notes
"Il n'y a pas d'ombre sans lumière" est la suite du roman "Une parenthèse dans ta vie..." du même auteur.

A des milliers de kilomètres de Clémence, Fred fait de son mieux son entrée chez les Beauchemin. En terre inconnue, il va devoir accepter que sa venue au Québec n'enchante pas tous les membres de sa nouvelle famille. Mais le défi qu'il doit relever n'est rien comparé aux vieux démons qu'affronte Clémence en France. Livrée aux peurs de son enfance,... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas d'ombre sans lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon Cher Lecteur, M Chère Lectrice, me revoilà avec la suite des Lilas ;) Quoi qu'est-ce ? Rappelez-vous, je vous avais parlé de « Une parenthèse dans la vie » de Marjorie Levasseur et bien là c'est la suite :D Merci Marjorie pour ta confiance ;)

Nous retrouvons notre douce Clémence qui fait quelques cauchemars… Est-ce parce qu'elle sait son homme Frédélian au Québec en train de tenter de retrouver son père ? Rien n'est moins sûr ! Elle a reçu un coup de fil de sa mère, qui l'appelle une fois tous les tremblements de terre… Elle rentre des Etats-Unis avec un ami de longue date. Mais Clémence ne voit absolument pas qui c'est !
Enfin bon, passons, les excentricités de sa mère, elle commence à être habitué, elle verra bien. Mais à bien y réfléchir, les cauchemars ont démarrés après ce coup de fil…

Frédélian est en passe de rencontrer son père pour tenter de trouver sa place dans ce monde. Mais qui est-il, comment va-t-il réagir ? Que va-t-il se passer ?

Aux Lilas, la vie de l'EPHAD continue avec ses aléas et enfin, la furie Isa est remplacée ! C'est Nathanael qui prendra sa place ! Beau gosse, infirmier, doux et sympa… Il va faire chavirer quelques coeurs celui-là ! Il voit Clémence dépérir de jour en jour ! Mais qu'a-t-elle ? Petit à petit, il arrive à apprivoiser cette belle aide-soignante et découvrira peut-être son secret ?

Le retour de Frédélian en France risque de se faire en fanfare ! Aha… Vous voulez savoir hein ;) lisez ce bouquin ;p parce que je ne vous dirais rien, même sous la menace euh…

Mes Loulous, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'histoire de ces deux personnages. L'ambiance et l'atmosphère sont hyper bien dosées et maîtrisées.
Marjorie a réussi à donner une belle envergure à son histoire où elle mêle l'amour, la distance, les entorses de communication et des sujets plus complexes voire tabous, des agressions sexuelles.
Son style d'écriture fait que nous nous plongeons dans la vie des différents personnages, tant principaux que secondaires et chacun est important ! Chacun apporte sa pierre à l'édifice de ce roman envoûtant et touchant.
Alors par contre, Marjorie, il faut que nous discutions de la mère… ! Oulala, mais pourquoi ! Enfin, si je sais mais quand même !!!! Bref !

Alors dans ce livre Mes Loulous, je suis passé par différentes couleurs de l'arc-en-ciel ! Une belle palette hein ;) L'histoire m'a embarqué dès le début ! Je suis montée dans le train, enfin, dans le LGV (= Livre à Grande Vitesse) et je n'ai pu m'arrêter qu'à destination !
Quelques turbulences ont pointées le bout de leur nez, à travers la colère et les mots de l'enfance (que ce soit pour Fred ou pour Clémence), des petits rayons de soleil bien sûr et une explosion de sentiments et d'émotions ! Cette histoire, l'écriture plutôt, oui je crois que c'est Marjorie qui fait cette effet, est addictive ! Envoûtante ! J'estime que ce livre peut se lire indépendamment du premier mais bien sûr si on lit les deux c'est encore mieux :D
Ne jamais baisser les bras, toujours aller de l'avant et croire en ses rêves ! Un beau message !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande « Il n'y a pas d'ombre sans lumière » de Marjorie Levasseur, deuxième tome de cette trilogie « Les Lilas ». Pour moi peut se lire indépendamment l'un de l'autre. C'est beau, c'est addictif, c'est criant de vérité et envoûtant par l'écriture et l'histoire. On vit des moments très forts et une histoire d'amour en filigrane. Ne jamais baisser les bras, toujours aller de l'avant et croire en ses rêves ! Plongez ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ce fût un plaisir de me replonger dans l'aventure de mon couple coup de coeur Clémence et Frédélian. le titre et la couverture, aussi intrigants soient-il, ne nous annoncent pas des retrouvailles réjouissantes.

Attention à ceux qui n'ont pas lu "Une parenthèse dans ta vie...", ma chronique peut comporter des spoilers.

Lorsque nous avons quitté Clémence et Frédélian, lui partait pour le Quebec retrouver son père tandis qu'elle restait à Nevers afin de retrouver son emploi au sein des Lilas et s'occuper de Madeleine.

Dès les premières pages, nous retrouvons Clémence et celle-ci est en proie à des cauchemars. Un appel précédemment reçu a fait resurgir une douleur de son enfance qui la hante depuis. Malheureusement, Frédélian est loin mais elle a la chance d'être toujours entouré de ces amies et collègues des Lilas ainsi que des résidents. Au sein des Lilas et suite au renvoi d'Isa, un nouvel infirmier, Nathanael, fait son apparition et il pourrait bien bousculer la vie au sein des Lilas et brusquer quelques coeurs au passage.
Nous retrouvons ensuite le beau Frédélian se reconstruisant et cherchant son père au Québec, qui ne le connait pas. Sa nouvelle famille s'avérera être surprenante malgré le combat qu'il devra mener pour trouver sa place. Son sang-froid sera mis à dure épreuve tant avec sa famille qu'avec la distance qui le sépare de Clémence, la femme qu'il aime.

Dans ce deuxième roman de Marjorie Levasseur, nous en apprenons plus sur le passé tumultueux de Clémence et accompagnons Frédélian dans sa guérison. Il est très intéressant de voir comment évolue leur couple après une rencontre aussi originale que la leur. Marjorie Levasseur a su parfaitement traité l'importance du couple dans toutes les épreuves que nous pouvons traverser, qu'elles viennent de notre passé ou des incertitudes de notre avenir. Sa plûme, à la fois émouvante et délicate, m'a encore une fois conquise. Ce roman a un rythme fluide et efficace et les intrigues vous amènent à dévorer le roman jusqu'à la fin.

Ce roman a confirmé mon coup de coeur pour la plûme de Marjorie Levasseur et pour Clémence et Frédélian. Beaucoup de suite ne sont pas à la hauteur du premier roman et « Il n'y a pas d'ombre sans lumière » fait exception.

Le cocktail « romance, intrigue, rebondissements » est parfait pour un excellent moment. Je vous le recommande et vous annonce un plein d'émotions garanti. Clémence et Frédélian ne vous décevrons pas.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Attention: contient des spoilers sur le tome précédent « Une parenthèse dans ta vie ».

Service presse de SimPlementPro. Merci à l'auteure pour sa confiance.

Si vous avez lu ma précédente chronique, vous savez que ça avait été un coup de coeur, alors quand j'ai eu la possibilité de lire la suite, je me suis jeté dessus, et je l'ai dévoré aussi vite que le premier tome.

On retrouve donc Clémence et Fred (pour mon plus grand plaisir), ainsi que leur entourage qui va s'agrandir petit à petit au fil des pages.
Fred au Québec tente de se rapprocher de son père, tant bien que mal, et Clémence va devoir affronter son passé. Un passé enfoui dans des souvenirs inavouables et douloureux.

L'histoire dans ce tome se centre beaucoup plus sur Clémence, sur ces choses qu'elles doit affronter, je ne peux malheureusement pas vous en parler sans vous spoiler, mais grâce à ses collègues, elle va réussir à trouver la force d'aller au-delà d'elle-même et de ses peurs.

Fred quant à lui se reconstruit, il change, Clémence l'as changé, il devient de plus en plus sympa (à mes yeux).

L'amour est très présent dans ce tome, sous toutes ses formes, amicales, familiales, amoureuses.
J'ai vraiment apprécié que l'auteure fasse évoluer ces personnages de cette manière, chacun a le droit à son moment, personnages principaux ou secondaires, ils ne font qu'un dans cette histoire.

J'aime toujours la plume de l'auteure, qui arrive à amener sur le tapis des sujets délicats qui peuvent être gênants.

Le petit point négatif est que j'ai deviné assez rapidement le déroulement de l'histoire, donc sa fin. Une fin que j'ai beaucoup appréciée et qui donne envie de continuer de parcourir les pages avec Fred , Clémence et les autres afin de suivre leur évolution.

J'ai néanmoins préféré le tome un, j'ai été un peu moins touché par celui-ci qui se trouve un peu rapide.

Pour conclure :

Un tome deux qui reste fidèle aux personnages à leur histoire, qui est sincère et riche de sentiments. J'ai vraiment apprécié ma lecture, même si je l'ai trouvé trop rapide.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Après avoir découvert la jolie plume de Marjorie Levasseur avec « Une parenthèse dans ta vie », c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans cette suite qui prend place peu de temps après la fin de son premier roman. On y retrouve donc Clémence et Frédélian, elle en France et lui au Canada, à la recherche de son père biologique. Mais pour Clémence, de nouvelles épreuves s'annoncent…
Dans cette suite, la plume est toujours aussi fluide, agréable, le récit harmonieusement structuré ; c'est ainsi que les chapitres s'enchaînent sans fausse note ni lourdeur et qu'on se retrouve à la fin de cette très belle histoire avec un petit pincement au coeur à l'idée de se séparer des personnages. Tour à tout touchante tragique, tendre ou émouvante, « Il n'y a pas d'ombre sans lumière » est une histoire qui mérite définitivement d'être découverte.
je remercie une fois de plus l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ce 2ème tome. J'ai tout autant adoré que le premier, bien que cette fois-ci, il faut l'avouer, on passe dans le dramatique. Fred et Clémence vont devoir affronter les démons du passé, ce qui va perturber leur fragile équilibre amoureux, mais également leur permettre d'avancer. Parce que pour être honnête, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et ce roman reflète tout à fait la réalité.
Ce que j'ai adoré dans ce roman : on s'attache de plus en plus aux personnages principaux, on en découvre d'autres… J'aime toujours autant la plume fluide et addictive de l'auteure. Une fois que je commence ma lecture, je ne peux plus m'arrêter !

J'ai appris beaucoup de choses ces dernières semaines, notamment que la rancœur ne servait qu'à rendre les gens malheureux. J'ai gâché plusieurs années de ma vie à me battre contre des fantômes et à en vouloir à la terre entière. Je me croyais seul au monde et j'ai fini par trouver l'amour, des amis... et une famille. Toutes les choses négatives qui nous arrivent ont une raison d'être. Elles n'arrivent jamais par hasard. J'ai connu le pire dans ma vie, maintenant je veux croire au bonheur. T'en vouloir ne m'apportera rien [...]