Albin Michel (25/08/2004)
3.79/5   12 notes
Sous le chapiteau du cirque, la troupe connaît son numéro par coeur. Jongleurs, acrobates, clowns,
écuyers, marionnettistes entretiennent depuis si longtemps l'illusion d'un monde à part qu'ils en ont oublié la réalité et ses dures lois. Mais, un jour,
une vieille querelle que l'on croyait endormie se réveille. Au risque de rompre le précieux équilibre et de briser la magie.

Voyage au coeur du rêve et de la féerie, fable philosophique d'... >Voir plus
Que lire après Une vieille querelleVoir plus
La vie du cirque est au coeur de ce premier roman. La quiétude d'un cirque est menacée par l'arrivée d'un inconnu. ..
C'est un beau roman sur le poids de la tradition, la transmission, la rivalité modernisme-tradition.
Les personnages sont attachants et leurs psychologies sont bien développées.
L'auteur égrène le parcours de chacun d'entre eux : pourquoi chacun est arrivé là, de quelle manière et pourquoi ils sont restés.
La magie du cirque opère. ...
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Un cirque à l'ancienne vit depuis longtemps dans un monde à part. Mais un jour, le jeune créateur d'automates, Jérôme, veut attirer le public avec de nouvelles attractions. Il s'oppose à Johann, le vieux marionnettiste qui lui vit dans ses souvenirs et ses rêves. Un curieux duel va les confronter.
Vision du cirque ancienne ou moderne, personnages divers, curieux. C' est une fresque bariolée que nous propose ce jeune auteur (premier roman).
Un roman sur la vie du cirque, avec 1 inconnu qui vient semé l'équilibre de ce cirque. Affrontement de 2 artistes, Johann le marionnettiste et Jérôme le montreur d'automates. 2 façons de voir le cirque entre tradition et modernité. Une querelle, à celui qui gagnera l'enchantement des spectateurs et un hommage à une écuyère Maria. Vive les Marquez !!!!

« Vous savez, dit Jeff, je ne suis pas aussi cultivé que Johann, je n'ai pas la sagesse de Malena ou le don des mots de Coton. Je crois que je suis un type qui ne sait pas grand-chose. Je suis né comme ça et je mourrai comme ça sans avoir beaucoup appris entre les deux. J'écoute Coton et je sais qu'il dit vrai, pas parce que je comprends, ce serait un mensonge. Non, c'est plutôt parce qu'il y a cette sensation d'être à sa placeà côté de lui, à côté de vous tous en fait. Et …..tout ça pour vous dire que j'ai un peu peur. »

Videos de Stephen Carrière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Carrière
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Entretien avec Stephen Carrière à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 21 janvier 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "L'Enchanteur", paru aux éditions PKJ. Retrouvez toutes les critiques de ?L'Enchanteur? de Stephen Carrière sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Carriere-LEnchanteur/1103019
Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/